Prix Joseph Biancone (Maiden) : Sweeper Chop va au bout

Courses / 05.03.2021

Prix Joseph Biancone (Maiden) : Sweeper Chop va au bout

Prix Joseph Biancone (Maiden)

Sweeper Chop va au bout

Proposé à 33/1, Sweeper Chop (Goken) a créé la surprise en ouvrant son palmarès de bout en bout dans ce Prix Joseph Biancone (Maiden), pour sa septième sortie. Le représentant d’Albert Rivetti, Alain Chopard et Aldo Volo s’était classé deux fois deuxième en autant de tentatives sur le tracé du jour, à 2ans. Parti en tête, Sweeper Chop a rapidement faussé compagnie à ses adversaires : dans le tournant final, il menait avec une quinzaine de longueurs d’avance sur le reste du peloton ! La ligne droite lui a paru un peu longue, mais le poulain avait déjà créé la différence et s’est imposé par deux longueurs devant Momarasa (Dubawi). Son jockey, Damien Morin, a expliqué au micro d’Equidia : « J’avais eu les ordres de le monter ainsi. Lors de ses deux deuxièmes places ici, il avait été monté de la même façon et avait été battu par des chevaux plus que corrects [notamment l’invaincu Born the Same Day, ndlr]. Aujourd’hui, c’était lui le plus fort. C’est un poulain qui fait très bien Bordeaux et le terrain souple. Il n’a qu’un train, mais il va tout le temps. Il est très dur jusqu’au bout et avec son rythme, il met les autres dans le rouge. »

Un inbreeding en 3 × 2 sur Gooseley Lane. Élevé par Alain Chopard, Albert Rivetti, Aldo Volo et Jean-Luc Rivetti, Sweeper Chop est un fils de Goken (Kendargent), étalon au haras de Colleville, et de l’inédite My Princess (Soave), dont il est le troisième produit vainqueur. My Princess a une 2ans, Chope la Gagne (Kheleyf), à l’entraînement chez Sandrine Gavilan, ainsi qu’un yearling, Alta Chop (Born to Sea). La poulinière a été saillie de nouveau par Born to Sea (Invincible Spirit) en 2020.

La deuxième mère, Gooseley Lane (Pyramus), a gagné deux courses à 2ans sur 1.200m et 1.300m en Allemagne, dont l’Oppenheim-Rennen (L). Elle a notamment donné Gooseley Chope (Indian Rocket), gagnante d’un maiden à 2ans sur les 1.200m de Wissembourg et du Prix d’Essai des Pouliches (Haies) à 3ans à Enghien. Cette dernière n’est autre que la mère de Goken – lauréat des Prix du Bois et Texanita (Grs3) et troisième des King’s Stand Stakes (Gr1) –, ainsi que du placé du Prix de Guiche (Gr3) Hurricane Cloud (Frankel).

Kendor

Kendargent

Pax Bella

Goken

Indian Rocket

Gooseley Chope

Gooseley Lane

SWEEPER CHOP (H3)

Dashing Blade

Soave

She’s his Guest

My Princess

Pyramus

Gooseley Lane

Primavera