Prix Montjeu (Classe 1) : Silver Quartz, comme en 2020

Courses / 02.03.2021

Prix Montjeu (Classe 1) : Silver Quartz, comme en 2020

Chantilly, mardi

Silver Quartz (Frankel) a conservé son titre dans le Prix Montjeu (Classe 1). Vite dans le sillage de l’animateur, le beau Télémaque (War Front), Silver Quartz est venu à son extérieur à la sortie du tournant final, Christophe Soumillon ne souhaitant pas se faire enfermer mais ne demandant pas non plus au cheval d’accélérer. Le jockey a demandé au représentant d’Al Asayl France de prononcer son effort à 250m et le cheval a bien répondu, s’imposant finalement de trois quarts de longueur devant Télémaque. We Ride the World (Orpen) est troisième à deux longueurs et demie, gardant un nez sur Coronado Beach (Toronado).

Peut-être l’All-Weather Championship. Silver Quartz restait sur un succès dans le Prix de Saint-Roch (Classe 2), au tout début du mois de janvier à Deauville. Il avait déjà remporté la Classe 2 deauvillaise l’an passé mais, avant la réunion des Meydan Trials 2020, il avait eu une autre course. Mardi, il arrivait avec davantage de fraîcheur sur le Prix Montjeu. La course peut servir de tremplin pour la réunion de l'All-Weather Championship, prévue le 2 avril à Lingfield, mais le déplacement en Grande-Bretagne risque de s’avérer compliqué, entre contraintes sanitaires liées au Covid-19 et les complications de déplacement suite au Brexit.

Francis-Henri Graffard a déclaré au micro d’Equidia : « Il a eu une très bonne première partie de course, où Christophe Soumillon a pu le cacher, puis il l’a décalé. Il est venu en progression dans la ligne droite. J’imagine qu’ils ne sont pas allés très vite durant le parcours. C’est un cheval vraiment sympa et c’est le genre de course qui redonne le moral. L’an dernier, il avait eu un hiver et un printemps assez chargé et, à la fin, il était défraîchi. Ce serait bien de lui faire décrocher son black type, pour son propriétaire et pour sa mère. Pour la suite, il y a une course sympa à Lingfield mais je ne sais pas s’il sera possible de se déplacer avec les restrictions en Grande-Bretagne. Il aime le bon terrain : il est assez raide, avec une action rasante, donc j’imagine qu’il ne serait pas aussi percutant en terrain souple. »

Le neveu de Rajsaman. Élevé par Al Asayl Bloodstock, Silver Quartz est un fils de Frankel (Galileo), qui fait la monte à Juddmonte. La mère de Silver Quartz, Rosamixa (Linamix), avait fini quatrième du Prix du Calvados (Gr3 à l'époque). Son premier produit, Pearl Mix (Oratorio), avait remporté trois courses de 1.400m à 1.600m outre-Manche, dont une Listed. Silver Quartz est également le demi-frère de Cartier (Montjeu), vainqueur de deux courses, et de Great Wave (Duke of Marmalade), titulaire de six victoires en Grande-Bretagne. Rosamixa a également donné naissance à Count Rostov (Oasis Dream), entraîné par Francis-Henri Graffard et vainqueur d'un handicap deauvillais.

Silver Quartz est le neveu de l'étalon Rajsaman (Linamix), vainqueur du Prix Daniel Wildenstein, du Prix du Muguet (Grs2), et de Rosawa (Linamix), gagnante des Prix de la Calonne et de Liancourt (Ls), devenue la mère de Rosanara (Sinndar), lauréate du Prix Marcel Boussac et deuxième du Prix de Diane (Grs1).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Frankel

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Kind

 

 

 

 

Rainbow Lake

SILVER QUARTZ (H6)

 

 

 

 

 

 

Mendez

 

 

Linamix

 

 

 

 

Lunadix

 

Rosamixa

 

 

 

 

 

Lammtarra

 

 

Rose Quartz

 

 

 

 

Graphite


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 40’’45

De 1.000m à 600m : 25’’11

De 600m à 400m : 11’’89

De 400m à 200m : 10’’98

De 200m à l’arrivée : 11’’14

Temps total : 1’39’’57