Prix Paul Londe (Classe 2) : Fénelon fait impression

Courses / 20.03.2021

Prix Paul Londe (Classe 2) : Fénelon fait impression

Prix Paul Londe (Classe 2)

Fénelon fait impression

Réservé à la génération des 3ans, le Prix Paul Londe (Classe 2) a vu émerger un bon poulain, capable sans doute de s’illustrer au niveau black type. Fénelon (Fastnet Rock) effectuait une rentrée après quatre mois d’absence et sa proche deuxième place du Prix de la Roque (Inédits). Ce samedi, il a tout simplement surclassé une opposition dans laquelle figuraient pourtant des sujets plus expérimentés. Après avoir sagement attendu non loin des premiers, le représentant du haras du Mézeray et de l’écurie Skymarc Farm a rejoint les animateurs à mi-ligne droite, accompagné du favori de l’épreuve, Soldier Rising (Frankel). Le pensionnaire de Nicolas Clément a ensuite facilement créé la décision à 150m du but pour l’emporter de deux longueurs. Blackjac du Houley (Silver Frost) prend la troisième place, trois quarts de longueur derrière.

Engagé dans le Grand Prix de Paris. Stéphane Pasquier, qui était associé à Fénelon, a déclaré au micro d’Equidia : « C’est un beau poulain. Physiquement, il sort de l’ordinaire. Sa première course, je me la suis "un peu bouffée". J’aurais dû la gagner. Aujourd’hui, il confirme que c’est un bon poulain. Il n’est pas encore à 100 %. Fénelon est encore un peu lourd je trouve. Sur une course facile comme celle-là, il va encore progresser. Il est engagé dans le Grand Prix de Paris et a un bel avenir au niveau des Groupes. »

Un neveu de Mekhtaal **. Élevé par ses propriétaires, Fénelon est un fils de Fastnet Rock (Danehill), étalon Coolmore, et d’Aigue Marine (Galileo). Présenté par le haras du Mézeray, il a été racheté 80.000 € lors de la vente de yearlings d’août. La mère, dont il est le troisième produit et le deuxième gagnant, s’est imposée dans le Grand Prix de Clairefontaine (L) avant de remporter deux Grs3 aux États-Unis sur 2.400m. La deuxième mère, Aiglonne (Silver Hawk), lauréate du Prix Fille de l’Air (Gr3), a donné six black types : Mekhtaal ** (Sea the Stars), vainqueur du Prix d’Ispahan (Gr1), puis étalon au haras de Bouquetot, Normandy Bridge ** (Le Havre), gagnant du Prix Thomas Bryon Jockey Club de Turquie (Gr3), Démocrate (Dalakhani), lauréat du Prix Hocquart (Gr2), Apophis (Rainbow Quest), troisième du Prix Jacques Laffitte (L), ou encore Crosswind (Cape Cross), troisième du Prix Ridgway (L). C’est la famille de Germance (Silver Hawk), triple gagnante de Groupe à 3ans dont le Prix Saint-Alary, mais aussi deuxième du Prix de Diane (Grs1).

Aigue Marine a une 2ans par Siyouni et a été saillie par cet étalon en 2020. Son yearling a été vendu 180.000 € à Meridian International lors de la vente de sélection de l’année dernière.

Danzig

Danehill

Razyana

Fastnet Rock

Royal Academy

Piccadilly Circus

Gatana

FÉNELON (M3)

Sadler's Wells

Galileo

Urban Sea

Aigue Marine

Silver Hawk

Aiglonne

Majestic Role