
International / 17.03.2021
Queen Mother Champion Chase (Gr1) : Put the Kettle On, la reine de Cheltenham
Queen Mother Champion Chase (Gr1)
Put the Kettle On, la reine de Cheltenham
Un an après son succès dans l’Arkle Chase (Gr1), face aux novices, Put the Kettle On (Stowaway) a remporté le Queen Mother Champion Chase (Gr1). Elle est devenue la première femelle de l’ère contemporaine à gagner ce Grand Steeple de vitesse. La jument de One for Luck Racing Syndicate a confirmé sa grande aptitude à Cheltenham, un hippodrome auquel il faut vraiment s’adapter pour y réussir. Et le moins que l’on puisse écrire est qu’elle adore la piste de Prestbury Park. Quatre sorties à Cheltenham pour quatre victoires dont deux Grs1 lors du Festival… Put the Kettle On est vraiment la reine des lieux ! C’est aussi une vraie lionne en piste, comme Honeysuckle (Sulamani) qui a remporté le Champion Hurdle (Gr1), l’épreuve phare du mardi, là encore pour Henry de Bromhead.
Un courage à toute épreuve. Très vite aux avant-postes, Put the Kettle On a galopé en dehors de l’animateur Rouge Vif (Sageburg). Dans le tournant final, elle avait à ses côtés l’élève de Didier Berland Chacun pour Soi (Policy Maker) qui faisait un canter, et Nube Negra (Dink), plein gaz aussi, tout comme Sceau Royal (Doctor Dino). La partie s’annonçait compliquée. Sitôt le dernier fence passé, Chacun pour Soi a pris l’avantage à son intérieur et l’affaire semblait perdue. Mais Put the Kettle On a un grand courage et elle s’est relancée pour venir prendre l’avantage dans les cent derniers mètres, résistant à la belle fin de course de Nube Negra. Ce dernier a réussi la meilleure valeur de sa carrière, confirmant la belle impression laissée dans le Desert Orchid Chase (Gr2) à Kempton. Pour la France, il faudra encore attendre un succès de Gr1 durant ce Festival 2021. Chacun pour Soi a bien couru mais il a pris un mur au moment de la montée de Cheltenham, concluant troisième. Et nous n’avons pu compter sur le tenant du titre, Politologue (Poliglote), qui avait un peu de sang dans le nez au moment de le seller et que son entourage a logiquement préféré déclarer forfait. Il devrait recourir à Sandown fin avril, si tout va bien. Quant à Sceau Royal, il a laissé d’énormes regrets, ayant été écrasé par Rouge Vif dans le tournant final, alors qu’il avait beaucoup de ressources. Il est revenu finir bon cinquième derrière un autre French bred, Greaneteen (Great Pretender).
Les drôles de dames d’Henry de Bromhead. Vingt-quatre heures après Honeysuckle, il s’est offert la deuxième épreuve phare, le Champion Chase avec une autre jument de classe, Put the Kettle On. Il s’agit de sa troisième victoire dans la course après celle de Special Tiara et de Sizing Europe. Il a déclaré : « C’est une jument incroyable. Elle est si dure ! Son jockey l’a montée parfaitement en ne bougeant qu’à trois obstacles de la fin. C’est grâce à cela qu’elle a gagné. Nous lui avons redonné de la fraîcheur et elle semblait beaucoup mieux. Elle est revenue au niveau auquel nous l’attendions. Tout le monde à la maison, y compris Andrea qui s’en occupe, supporte ses singeries. Elle est un peu folle, mais d’une manière formidable ! À la mi-février, je pensais la courir plutôt dans le Mares’ Chase (Gr2). Nous avons parlé avec les propriétaires et regardé les statistiques des gagnants d’Arkle Chase… Mais nous savons qu’elle adore Cheltenham donc nous avons tenté le coup dans le Queen Mother. Put the Kettle On est un vrai personnage. Son bilan à Cheltenham est incroyable ! Est-ce que j’aurais imaginé gagner ? Probablement pas ! »
Stowaway, l’étalon du jour. L’ancien vainqueur des Great Voltigeur Stakes (Gr2) pour Godolphin, le regretté Stowaway, est l’étalon de la réunion de mercredi à Cheltenham. Grâce à Monkfish et Fiddleontheroof, il a fait le jumelé dans le Brown Advisory Novices’ Chase (Gr1) puis avec Put the Kettle On, il a gagné le Queen Mother.
D’André Fabre à Maurice Zilber. Put the Kettle On est une fille de Stowaway (Slip Anchor), qui fait la monte en Irlande à Whytemount Stud, et de Name for Fame (Quest for Fame), qui a défendu les couleurs Abdullah, gagnant en plat sous l’entraînement de Maurice Zilber. Name for Fame a aussi brillé sur les claies. Elle a donné Carningli (Old Vic), deuxième d’un bumper Listed. La deuxième mère, Berceau (Alleged), a enlevé le Prix de Royaumont (Gr3) pour André Fabre.
Put the Kettle On a été achetée pour 22.000 € à la Land Rover Sale de Goffs alors qu’elle avait 3ans.
Vous aimerez aussi :

Deux Grs1, un sur 1.200m et l’autre sur 2.400m : Le superbe doublé de l’étalon Savabeel
En obtenant quatre succès dans les Grs1, la Nouvelle-Zélande a dominé la première réunion du The Championships. Quant à Savabeel (Zabeel), Champion Sire...
01 avril 2023
Equinox, une performance d'Arc
La performance du japonais Equinox (Kitasan Black) dans la Dubai Sheema Classic (Gr1) a chamboulé le monde hippique. Charlie Appleby, qui ne manque pas de chevaux de grande classe dans ses...
27 mars 2023