Rhino : ne pas déplacer les juments avec symptômes

Autres informations / 06.03.2021

Rhino : ne pas déplacer les juments avec symptômes

La Fédération des éleveurs du galop a publié samedi un communiqué au sujet de l’épidémie de rhinopneumonie.

« Un foyer d’herpèsvirose de type 1 – HVE1 rhinopneumonie – est apparu en Espagne, à Valence, sur le site du Valencia Spring Jumping Tour, et plusieurs cas ont été déclarés en France dans différents départements (via le Respe), en lien épidémiologique avec le foyer espagnol.

France Galop a diffusé un communiqué le jeudi 4 mars en indiquant les mesures sanitaires et les préconisations à prendre pour éviter une propagation de ce virus.

En cette période de monte, nous vous invitons à la plus grande vigilance et à ne pas déplacer les juments qui présenteraient les symptômes de la maladie ou qui auraient été en contact soit avec des chevaux de selle ayant participé au rassemblement espagnol, soit avec un cheval ayant été lui-même en contact avec l’un d’entre eux.

De manière générale, une attention particulière devra être portée sur les juments stationnées dans des haras mixtes accueillant des races de chevaux pour lesquelles la vaccination contre la rhinopneumonie n’est pas obligatoire.

Si toutefois un cas devait être avéré dans votre élevage, nous vous rappelons l’importance absolue d’en faire la déclaration au Respe via votre vétérinaire, afin d’identifier les potentiels foyers de rhinopneumonie et d’endiguer sa propagation. »