Road to the Kentucky Derby Stakes : Hollie Doyle puissance cinq et la promesse Highland Avenue

Courses / 04.03.2021

Road to the Kentucky Derby Stakes : Hollie Doyle puissance cinq et la promesse Highland Avenue

Kempton Park (GB), mercredi

Hollie Doyle a réussi le deuxième coup de cinq de sa carrière, mercredi soir, à Kempton Park. Et celui-ci est encore est plus parfait que celui du 24 août dernier : ses victoires sont arrivées coup sur coup, de la troisième à la septième course, et ont généré un report de 2.522/1 ! La réunion proposait notamment les Road to the Kentucky Derby Stakes, une course à conditions sur 1.600m, deuxième étape du circuit de qualification européen. Hollie Doyle, en selle sur le Godolphin Highland Avenue (Dubawi), a monté une très belle course. Elle a attendu patiemment en queue du petit peloton et, quand le passage s’est ouvert à la corde, elle a demandé au grandissime favori d’accélérer. Highland Avenue a fait la différence en trois foulées et s’est imposé par presque deux longueurs, avec les derniers 400m couverts en 23’’70. Surtout, il a offert à Hollie Doyle un premier succès en bleu. Le pensionnaire de Charlie Appleby a battu le maiden à 200/1, Sergeant Tibbs (Bobby’s Kitten), et Oo de Lally (Vadamos), un pensionnaire d’Andrew Balding, vainqueur de trois courses et qui a un rating de 97. 

L’Europe plus que le Kentucky. Highland Avenue, qui avait ouvert son palmarès le 30 janvier sur le même parcours, est un cheval de Groupe en puissance. Il est l’actuel leader du classement de la Road to the Kentucky Derby mais il n’y est pas engagé, alors qu’il l’est dans la Poule d’Essai des Poulains et les 2.000 Guinées (Grs1). Son entraîneur, Charlie Appleby, a déclaré : « Beaucoup de choses restent à faire avec lui, il est très grand et un peu immature. Il avait gagné de bout en bout en dernier lieu et a refait le peloton cette fois. La suite de son programme est encore à décider, mais tout ce qu’il fera dans la première moitié de la saison sera du bonus. J’en attends beaucoup au second semestre et encore plus à 4ans. »

Le premier produit de Lumière. Highland Avenue est un pur Darley. Il est le premier produit de Lumière (Shamardal), dont il a hérité de la robe grise. Elle avait remporté les Cheveley Park Stakes (Gr1) à 2ans et n’a pas vraiment confirmé la saison suivante. La deuxième mère, Screen Star (Tobougg), a donné quatre autres gagnants dont Sheika Reika (Shamardal), qui a bouclé sa carrière en remportant les E.P. Taylor (Gr1).

Lumière a une pouliche de 2ans par Galileo (Sadler’s Wells) et une yearling par Sea the Stars (Cape Cross).

"ROAD TO THE KENTUCKY DERBY" CONDITIONS STAKES

Course à conditions - 3ans - 1.600m - 38.000 £

1er      HIGHLAND AVENUE (M3)

(Dubawi & Lumière, par Shamardal)

Ent/C. Appleby - J/H. Doyle

Prop & El/Godolphin

2e        SERGEANT TIBBS (M3)

(Bobby's Kitten & Beautiful View, par Dubawi)

Ent/R. Brisland - J/R. Tate

Prop/N. Andersen and Partner - El/Mme P. Good

3e        OO DE LALLY (M3)

(Vadamos & In Dubai, par Giant's Causeway)

Ent/A. Balding - J/R. Moore

Prop/J. Palmer-Brown & Partner 2 - El/M. Ryan

Écarts : 1 3/4 - 3/4 - 1 (6 partants). Temps : 1’38’’12.