Supreme Novices’ Hurdle (Gr1) : Appreciate It, tout simplement un champion

International / 16.03.2021

Supreme Novices’ Hurdle (Gr1) : Appreciate It, tout simplement un champion

Cheltenham (GB), mardi

Magnifique cheval, grand, épais et puissant, avec une fine liste en tête, Appreciate It (Jeremy) sort de l’ordinaire. Il a cassé la baraque dans le Supreme Novices’ Hurdle (Gr1). Ce cheval élevé en Irlande, aux bons soins de la Française Vanessa Teehan-Rouzier, descendant d’une souche tricolore, est un grand champion en devenir. D’ailleurs, son jockey, Paul Townend, l’a monté en confiance.

Il l’a rapidement installé dans le sillage de l’animateur, For Pleasure (Excelebration). Dans la longue descente du tournant final, le jockey irlandais a conservé son sang froid et a temporisé alors que plusieurs de ses rivaux commençaient à être cadencés aux bras. Appreciate It a pris le meilleur à l’entrée de la ligne droite et s’est détaché. Un peu plus loin, le représentant de Michael Masterson a encore accentué son avance et son pilote a même eu le temps de saluer les lads irlandais sur sa gauche au passage du poteau !

Alors qu’il semblait assuré de la deuxième place, le French bred Blue Lord (Blue Brésil) s’est écrasé à la réception de la dernière claie, payant sûrement sa débauche d’énergie dans le parcours. Dans ces conditions, Ballyadam (Fame and Glory), sévèrement fautif sur l’avant-dernière claie, a pris une nette deuxième place devant For Pleasure qui a fait un truc après avoir emmené le peloton à bonne allure. Ce dernier sera revu à Aintree.

Il est comparé à Vautour ! Appreciate It a remporté son troisième Gr1 d’affilée, restant invaincu en quatre sorties sur les claies. C’est sa première victoire durant le Festival, lui qui avait conclu deuxième du Champion Bumper (Gr1) 2020. Et sûrement pas la dernière car il a le profil pour faire un crack, en haies comme en steeple. Il a d’ailleurs le physique pour les fences. Entraîneur recordman des succès durant le Festival, Willie Mullins a signé sa 73e victoire lors du grand événement européen de l’obstacle.

Il a déclaré à Sporting Life : « La semaine commence parfaitement ! J’ai du mal à croire qu’il ait gagné si facilement. Il a toujours été si facile dans le parcours. À Leopardstown, en dernier lieu, dans l’ultime virage, les choses semblaient difficiles pour lui. Nous nous demandions si c’était la bonne préparation. Nous lui avons juste redonné de la fraîcheur à la maison. Il fait évidemment partie de mes meilleurs lauréats de ce Gr1. On peut dire qu’il s’agit du même genre de performances que celles de Vautour. La façon dont il a gravi la côte était fantastique ! En début de saison, je pensais qu’il irait sur le Ballymore, sur 4.100m, ou sur l’Albert Barlett, sur 4.800m… Donc je pense que je suis le dernier qu'il faut interroger concernant son programme ! Je ne l’ai jamais envisagé comme un cheval de Champion Hurdle mais plutôt d’Arkle Chase. Mais qui sait ? Il courra à Punchestown, puis nous le reverrons la saison prochaine. J’ai toujours pensé au steeple pour lui, même si Faugheen nous a prouvé que l’on pouvait attendre pour y aller. » Willie Mullins a accentué son avance en tant que recordman des succès dans ce Gr1 avec désormais sept victoires (Tourist Attraction, Ebaziyan, Champagne Fever, Vautour, Douvan, Klassical Dream et donc Appreciate It).

Paul Townend impressionné lui aussi. Premier jockey de Willie Mullins, Paul Townend a signé son 16e lauréat au festival. Il a déclaré à nos confrères anglais : « Il a été très impressionnant. Les conditions ont joué en sa faveur et il a réalisé une grande performance. Il est assez simple à monter car il peut aussi aller devant à son rythme. Nous savions qu’il était très bon. J’étais confiant car il avait battu tous les irlandais à la maison. Il a clairement montré plus de rythme que ce que nous pensions. Il saute vraiment comme un cheval de vitesse. » Appreciate It est passé grand favori de l’Arkle Chase (Gr1) 2022 à 5/2 et parmi les chevaux en vue du Champion Hurdle (Gr1) 2022 à 6/1.

Le neveu d’un gagnant du Morgex. Élevé par Barmakin et South Lodge Stud, Appreciate It est un fils de Jeremy (Danehill Dancer), qui fut étalon à Garryrichard Stud en Irlande, et d’une jument française, Sainte Baronne (Saint des Saints), placée dans des bumpers. C’est le frère de Danny Kirwan (Scorpion), deuxième du Supreme Trial Novices’ Hurdle (Gr2) et le neveu de Bingo Bell (Fijar Tango), vainqueur du Prix Morgex (Gr3). Il a été vendu 60.000 € à 3ans à la Derby Sale de Tattersalls Irlande. 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.