Trois français dans les 2.000 Guinées

Courses - International / 04.03.2021

Trois français dans les 2.000 Guinées

Soixante-douze poulains ont été engagés dans les 2.000 Guinées de Newmarket (Gr1). Parmi eux, on trouve trois éléments entraînés en France. Francis-Henri Graffard a engagé Chez Pierre ** (Mehmas), invaincu en deux sorties sur 1.200m. Le poulain doit effectuer sa rentrée dans le Prix Djebel (Gr3), sur 1.400m, où son entourage se fera une idée sur sa capacité à tenir le mile. Un autre poulain ayant fait ses gammes sur 1.200m est inscrit et doit rentrer dans le Djebel : Prince Lancelot (Sir Prancealot), le lauréat du Prix Zeddaan (L) qui appartient à Antoine Gilibert et à son entraîneur, Fabrice Chappet. Antoine Gilibert a aussi un élève dans le classique de Newmarket, Ilza’Eem (Olympic Glory), qu’il a coélevé avec l’écurie Biraben. Ce pensionnaire de Simon et Ed Crisford a pris deux deuxièmes places en deux sorties sur 1.400m, en novembre 2020. Le troisième français est l’invaincu Parchemin (Lope de Vega) : le Godolphin entraîné par André Fabre a remporté le Prix Isonomy (L).

Les "FR" des 2.000 Guinées. Du côté des poulains portant le suffixe "FR" engagés dans les 2.000 Guinées, on retrouve le champion européen des 2ans 2020 St Mark’s Basilica (Siyouni), gagnant des Darley Dewhurst Stakes (Gr1). Aidan O’Brien, son entraîneur, a inscrit douze poulains dont un autre "FR", Merchants Quay (No Nay Never), un élève du haras d’Étreham, gagnant d’une course et pas revu depuis sa quatrième place dans les Railway Stakes (Gr2), au mois de juillet.

Simon et Ed Crisford, outre Ilza’Eem, ont engagé Jadoomi (Holy Roman Emperor), gagnant du Haras de Bouquetot - Critérium de la vente d’octobre Arqana et troisième du Critérium International (Gr1) de Van Gogh (American Pharoah). Il a été coélevé par la succession Moratalla, Alban Chevalier du Fau et Pierre-Hugues Henry. Brian Meehan, pour le cheikh Hamdan Al Maktoum, a engagé Akmaam (Wootton Bassett), un élève de Skymarc Farm gagnant pour ses débuts en septembre, puis quatrième des Autumn Stakes (Gr3). Enfin, Xaario ** (Kendargent), l’élève de Guy Pariente, dispose lui aussi d’un engagement. Il est désormais sous la responsabilité de David Menuisier, tout comme le "FR" Belloccio (Belardo), gagnant du Critérium du Languedoc (L) et élevé par Vasby Distribution AB. Notons un représentant et élève du haras de Saint-Pair : Mithras (Dubawi), entraîné par John Gosden.

Pretty Gorgeous pour la France. Du côté des 1.000 Guinées (Gr1), elles sont 63 à avoir été engagées. Pas de pouliches entraînées en France et une seule portant le suffixe "FR"… Mais pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de Pretty Gorgeous (Lawman), la gagnante du Fillies’ Mile (Gr1) et considérée deuxième meilleure pouliche de 2ans ayant couru en Europe l’an passé, derrière l’américaine Campanelle (Kodiac), cette dernière n’apparaissant pas dans les Guinées mais ayant une option dans l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches (Gr1). Pretty Gorgeous, entraînée par Joseph O’Brien, est une élève du haras du Cadran, d’Enrico Ciampi, de la S.A.S. I.E.I. et de l’écurie La Boétie.

Trois français toujours dans le Derby. Les forfaits du Derby d’Epsom ont été enregistrés. Au total, 266 noms ont disparu de la liste et ils sont encore 115 en lice. Jean-Claude Rouget a laissé l’Aga Khan Dayshann (Golden Horn), lequel a ouvert son palmarès en gambadant pour sa deuxième sortie, en octobre à Marseille-Borély, malgré un parcours chaotique. André Fabre compte toujours sur Media Stream (Frankel), un représentant de Juddmonte et gagnant pour ses débuts en novembre sur la fibrée de Chantilly. Freddy Head a laissé le Strawbridge Diverge (Frankel). Toujours inédit, c’est un fils de Sparkling Beam (Nayef). Il est engagé dans le Prix de la Traversière (Inédits, le 9 mars à Chantilly).

Du côté des suffixes "FR", on note Taipan (Frankel), un élève de Chasemore Farm entraîné par Jessica Harrington et fils de Kenzadargent (Kendargent), Lenny’s Spirit (Intello), un élève du haras de Saint-Julien entraîné par Ed Dunlop, ou encore Liffey River (Lope de Vega), élevé par SF Bloodstock et entraîné par Joseph O’Brien. Élève d’Al Shaqab Racing entraîné par Andrew Balding pour King Power, Kingsofthemidlands (Kingman) est toujours inédit. Enfin, le haras d’Étreham a toujours un élève dans le Derby, Tasman Bay (Le Havre), entraîné par la légende du concours complet Sir Mark Todd.

Pour voir les engagés des 2.000 Guinées, cliquez ici.

Pour voir les engagées des 1.000 Guinées, cliquez ici.

Pour voir les restants engagés du Derby d’Epsom, cliquez ici.