Alleged Stakes (Gr3) : Broome, à la fin

International / 17.04.2021

Alleged Stakes (Gr3) : Broome, à la fin

Curragh (IE), samedi

Broome (Australia) a donné des sueurs froides à ses nombreux preneurs. Le représentant des associés de Coolmore et de Masaaki Matsushima a tardé à vraiment enclencher dans les Alleged Stakes (Gr3), une course qui, sur le papier, lui tendait les bras. Attentiste à mi-peloton, il a vraiment passé la vitesse supérieure à 50m du poteau et est venu, sur le fil, s’imposer d’une demi-longueur devant Thundering Nights (Night of Thunder), vu au contact des premiers. Up Helly Aa (Galileo) est troisième à deux longueurs trois quarts.

Peut-être la Coronation Cup. Broome restait sur une rentrée gagnante dans les Devoy Stakes (L), le 28 mars, sur les 2.000m de Naas et en terrain souple. Les 2.000m en bon terrain sont certainement un peu justes pour lui. Broome est un bon cheval : à 3ans, il avait laissé Sovereign (Galileo), lauréat ensuite de l’Irish Derby (Gr1), à huit grandes longueurs dans les Ballysax Stakes (Gr3) avant d’enchaîner par un succès facile dans les Derby Trial Stakes (Gr3) et il n’avait pas démérité à Epsom, se classant quatrième du Derby à une demi-longueur d’Anthony Van Dyck (Galileo). Nettement battu dans l’Irish Derby ensuite, il avait fait l’impasse sur le reste de l’année, et ses deux sorties en 2020 ont été sans relief et probablement pas à la hauteur de sa vraie valeur. À 5ans, il a le droit de rattraper le temps perdu.

Aidan O’Brien a dit à la presse irlandaise : « C’est un bon cheval et il appréciera certainement le retour sur 2.400m. Je suis content qu’il n’ait pas eu à mener et Ryan [Moore, ndlr] était très content de lui. Nous pouvons envisager des courses comme la Coronation Cup et la Tattersalls Gold Cup (Grs1). »

La famille de Zoffany. Élevé par Epona Bloodstock, Broome est un fils d’Australia, étalon de Coolmore, et de Sweepstake (Acclamation). Il est passé deux fois en vente : il avait été racheté 120.000 € à la Goffs Orby Sale par Croom House Stud, qui l’a ensuite présenté à Tattersalls la même année, lors de la vente de décembre, dans la section des yearlings, où M. V. Magnier l’avait obtenu pour 150.000 Gns. La mère, Sweepstake, a remporté les National Stakes (L) au mois de mai de ses 3ans, pour sa deuxième sortie, et Broome est pour le moment son meilleur produit. C’est une souche que Coolmore connaît puisque, sous la troisième mère, on retrouve Tyranny (Machiavellian), la mère de Zoffany (Dansili), récemment disparu et qui avait remporté les Phoenix Stakes (Gr1) et a été l’un des rares à approcher Frankel (Galileo), dont il s’est classé proche deuxième dans les St James’s Palace Stakes (Gr1). Elle a aussi donné Rostropovich (Frankel), gagnant des Futurity Stakes (Gr2) et deuxième de l’Irish Derby (Gr1). Il s’était gravement accidenté dans la Melbourne Cup 2019 mais il a pu être soigné et a pris une lointaine treizième place pour sa grande rentrée dans une Listed australienne sur 1.600m, le 27 mars dernier. Après sa blessure, le revoir en piste était déjà une petite victoire.