Apple Blossom Handicap (Gr1) : Letruska pour le Mexique et pour l’histoire

International / 18.04.2021

Apple Blossom Handicap (Gr1) : Letruska pour le Mexique et pour l’histoire

Oaklawn Park (US), samedi

Monomoy Girl (Tapizar), meilleure jument américaine, et Swiss Skydiver (Daredevil), meilleure pouliche, ont trouvé plus fort qu’elles dans l’Apple Blossom Handicap (Gr1). Et pour cause, elles ont été battues par Letruska (Super Saver), la championne des 3ans en 2019 au… Mexique ! C’est donc un succès historique pour le Mexique. Jamais un cheval ayant débuté sur l’hipodromo de las Americas n’avait remporté un Gr1 aux États Unis. Mais la pensionnaire de Fausto Gutierrez n’a pas volé sa victoire. Bien au contraire. Letruska a imposé un train régulier, suivie de très près par Swiss Skydriver, le long de la corde, et Monomoy Girl, en épaisseur. Swiss Skydiver a rendu les armes dans le dernier tournant, alors que Monomoy Girl semblait se balader à côté de la mexicaine. La grande favorite a alors pris l’avantage. Mais elle est tombée sur une pouliche très dure : Letruska est revenue sur elle et, sur le poteau, elle a pris un nez. Les six livres on fait la différence, certes. Mais Letruska, qui a déjà gagné deux Grs3 lors de sa première campagne aux États-Unis, a réalisé une grande valeur.

German Larrea, une puissance au Mexique. Invaincue en six sorties dans son pays, Letruska avait fait le voyage à Gulfstream pour la Copa del Caribe, une course black type réservée aux chevaux entraînés dans les Caraïbes (Mexique, Venezuela et Colombie). Elle est alors restée en Floride, avec son entraîneur, Fausto Gutierrez. Ce dernier s’est installé là-bas, avec les meilleurs chevaux de St George Stable. Certains sont nés au Mexique, d’autres aux États-Unis. Le propriétaire de St George Stable est German Larrea, lequel possède des mines de cuivre. D’après Forbes, son patrimoine est de 25 milliards de dollars. Il a presque 120 chevaux au Mexique et les meilleurs prennent le chemin des États Unis. Fausto Gutierrez a dit à la presse américaine : « C’est une victoire incroyable : j’ai grandi dans un petit hippodrome où Letruska a fait ses premiers pas. Elle nous avait montré qu’elle pouvait se montrer compétitive aux États-Unis et depuis son arrivée, elle a continué à progresser. »

Un cinquième Gr1 pour Super Saver. German Larrea a acheté la mère de Letruska, la placée de Gr2 Magic Appeal (Successful Appeal), pour 100.000 $ (83.500 €) à Keeneland, en novembre, en 2015. Elle portait en elle la future lauréate de l’Apple Blossom Handicap. Le père, Super Saver (Maria’s Mon), gagnant du Kentucky Derby en 2010, a produit quatre autres lauréats de Gr1 avant d’être exporté en 2020 en Turquie. Magic Appeal, avant Letruska, avait déjà donné le placé de Gr1 Trigger Warning (Candy Ride) et la black type American Doll (Tiznow). C’est une propre sœur du lauréat de Gr1 à 2ans JP’s Gusto.

Magic Appeal a un 2ans par Hard Spun (Danzig) et un yearling par Arrogate (Unbridled’s Song).