Demain à Chantilly

Courses / 19.04.2021

Demain à Chantilly

14 H 50 • CHANTILLY • PRIX SIGY

Gr3 - 3ans - 1.100m L.D.

Une belle équipe française pour contrecarrer l’anglais Ubettabelieveit

Le Prix Sigy (Gr3) 2021 a fière allure. Dans cette épreuve qui peut mener à la Commonwealth Cup (Gr1) à Royal Ascot, le pensionnaire de Nigel Tinkler Ubettabelieveit (Kodiac) fera sa réapparition en rendant du poids à tout le monde. Il a une jolie carte de visite car il a enlevé les Flying Childers Stakes (Gr2) et conclu troisième du Breeders’ Cup Juvenile Turf Sprint (Gr2). Dans celle-ci, il a eu le parcours idéal car, pris de vitesse en partant, il a longé la corde, ne faisant pas d’effort, et tout s’est ouvert devant lui. Il a l’air bâti en vrai sprinter et il s’annonce dangereux. Mais il n’est pas imbattable. Notre équipe française a les moyens de le battre. D’autant plus que ses chronos ne sont pas époustouflants (1’00’’77 sur 1.000m dans les Flying Childers).

Kalahara (Frankel) a remporté le Prix d’Arenberg (Gr3) en 55’’84, ce qui lui aurait donné une chance dans l’Abbaye d’un point de vue chrono pur. Dans le Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2) puis dans le Prix Ronde de Nuit (L) lors de sa réapparition, elle est tombée sur des terrains bien gras et l’allègement de la piste va certainement l’aider. C’est la meilleure chance tricolore. Invaincue en deux sorties, Suesa (Night of Thunder) a gagné ses deux sorties sur la ligne droite cantilienne, en terrain lourd. Dans le Prix Yacowlef (L), elle a battu Ideal Beauty (Invincible Spirit) qu’elle va retrouver et qui a devancé Kalahara. Il sera donc intéressant de la voir à ce niveau car logiquement, ses limites sont inconnues. Avec le bonnet, Ideal Beauty s’est montrée convaincante cette année et plus sérieuse aussi. Hastalavistababy (Dandy Man) a enlevé le Ronde de Nuit face à plusieurs chevaux qui rentraient, ce qui n’était pas son cas puisqu’elle avait couru à Cagnes. Elle tentera de confirmer dans ce Gr3. Ludo (Penny’s Picnic) a couru proprement pour sa rentrée qui coïncidait avec ses débuts sur le sprint. Il a beaucoup de vitesse et devrait se faire vite aux courtes distances. Bran (Muhaarar) a fait siens une course à conditions puis un handicap et s’essaye dans les Groupes. Il est en pleine progression. Isle of May (Kodiac) nous vient d’Angleterre. Sa première sortie dans une Classe 1 à Toulouse a été intéressante et elle peut se révéler chez nous.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2020 : ANNULE. 2019 : Big Brothers Pride (F. Rohaut). 2018 : Sands of Mali (R. Fahey). 2017 : Fas (P. & J. Brandt). 2016 : Quiet Reflection (K. Burke). 2015 : El Valle (Mlle V. Dissaux).

14 H 20 • CHANTILLY • PRIX DU BERCEAU

Maiden - 2ans - 1.000m L.D.

La ligne cantilienne face aux lignes provinciales

Maiden pour 2ans sur 1.000m, le Prix du Berceau a réuni huit chevaux qui viennent d’horizons différents. Il y a d’abord ceux qui viennent de courir le Prix du Début sur le parcours de mardi : Miramar (Profitable) et Smart and Fast (Dabirsim), respectivement deuxième et troisième. Ils ont laissé une belle impression et le fait de connaître le parcours et une ligne droite est un plus. En provenance de La Teste et du Prix Raymond Guilhem, il y a Atlantigo (Birchwood) et Circeichope (Panis), respectivement deuxième et troisième sur 1.000m. Le chrono donne un avantage d’une seconde à ces deux derniers sur les deux premiers cités, mais à la décharge de Miramar et Smart and Fast, le profil de la piste n’est pas le même puisque ça monte à Chantilly. Troisième au Lion-d’Angers, sur un parcours tournant, Honneur’s Lodestar (Recorder) va être intéressant à voir évoluer en ligne droite. Dans le bas du tableau, on trouve deux inédits : l’anglais Dandy Dinmont (Dandy Man), supplémenté et frère d’Ardenode (Hellvelyn), vainqueur du Prix La Flèche (L) et troisième du Prix du Bois (Gr3), et Let’s Party Girl (Es Que Love), présentée par Florian Guyader.

17 H 20 • CHANTILLY • PRIX DE LA COURTILLE

Classe 2 - 4ans - 1.800m

Enemy doit confirmer sa victoire cantilienne

Le Prix de la Courtille est une belle épreuve à conditions avec plusieurs chevaux de qualité au départ comme Enemy (Muhaarar). L’ancien pensionnaire de John Gosden, vainqueur de son maiden à Ascot en débutant, a retrouvé une partie de sa verve en gagnant plaisamment à Chantilly dans une Classe 3. Il doit être capable de confirmer face à une meilleure opposition. Dans le lot figurent aussi Now we Know (Kendargent), une valeur sûre dans les Listeds, tout comme Très Valentine (Fastnet Rock), sans oublier le lauréat du Critérium de Saint-Cloud (Gr1) 2019, Mkfancy (Makfi), de retour de Meydan. Invaincue en deux sorties, Light Breeze (Kodiac) va passer un test.