
Courses / 28.04.2021
Aujourd'hui aux courses : Compiègne
15 H 50 • COMPIÈGNE • PRIX HOPPER
Gr3 - Steeple-chase - 4ans - 3.800m
Un Grand Steeple des 4ans ouvert
Promu Gr3 en 2016, année au cours de laquelle Carriacou (Califet) s’est distingué dans la course, le Prix Hopper est le Grand Steeple du printemps pour les 4ans à Compiègne. L’édition 2021 s’annonce assez ouverte. Gold Tweet (On est Bien) peut néanmoins être détaché du lot. Le pensionnaire de Gabriel Leenders a passé en revue ses rivaux dans le Prix Avranchin pour l’emporter de quatre longueurs et demie devant un certain Le Listrac (Balko), futur vainqueur du Prix Jean Stern (Gr2), auquel il rendait cinq kilos. Sur cette ligne, Gold Tweet mérite le statut de favori. Il va attendre à l’arrière-garde et s’il ne pleut pas trop, il devrait répéter.
Face à lui, il y aura plusieurs spécialistes de Compiègne : Hawai Tree (Joshua Tree), Solenzera Senam (Vision d'État) et Lina Rez (Martaline). Hawai Tree a enlevé le Prix Vatelys (L) et s’est classée troisième du Prix Roger de Minvielle (L). Sa rentrée va lui avoir fait le plus grand bien. Solenzera Senam n’est jamais sortie des trois premiers en cinq sorties à Compiègne. Elle reste sur deux bonnes courses en haies, mais elle est meilleure en steeple. Lina Rez est invaincue sur les gros obstacles de Compiègne et recevra du poids de tout le monde. Falcao Folish (Falco) a très bien couru par deux fois au Putois en allant devant, mais sur des distances plus courtes. Si les 400m supplémentaires ne le dérangent pas, il peut faire mal. Family Business (Kitkou) n’a pas connu la défaite en deux sorties en steeple et vient de laisser dans le lointain le bon Jeu de Paume (Wootton Bassett). Elle devrait aller devant et si le profil de Compiègne lui convient, il ne faudra pas la laisser prendre trop de champ. Risk du Brizais (No Risk at All) a couru honorablement dans des lots corrects en steeple et essaiera de prendre une place.
Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2020 : ANNULE. 2019 : Royale Joana Has (G. Macaire). 2018 : Royale Maria Has (G. Macaire). 2017 : Jazz in Montreux (F. Nicolle). 2016 : Carriacou (Mme I. Pacault). 2015 : Honneur au Roi (S. Foucher).
Prix Hopper (Gr.3)
14 H 20 • COMPIÈGNE • PRIX ACREON
Steeple-chase - 4ans - Pouliches - 3.450m
Kolina Has découvre le steeple
Descendante de la grande souche Montesson, Kolina Has (Saint des Saints) va découvrir les gros obstacles pour lesquels elle est née. Après ses débuts victorieux à Pau, elle a bien couru sur les haies d’Auteuil sur une piste sûrement trop ferme pour elle. Les pluies annoncées devraient l’avantager, tout comme le rythme en steeple. Pouliche expérimentée, Anneloralas (Pether’s Moon) va lui rendre trois kilos, mais elle a l’avantage d’avoir bien couru sur le parcours de jeudi. À noter qu’elle retrouvera les œillères australiennes. Let me Love (Authorized) est une pouliche expérimentée. Elle s’est bien défendue contre les meilleures pouliches de 3ans au printemps 2020 et sa rentrée a été correcte. Elle sera munie de peaux de mouton pour la première fois.
14 H 50 • COMPIÈGNE • PRIX DU MONT-DORE
Haies - 5ans et plus - 3.800m
Rentrée de Fureur de Vivre et Resplendor
David Cottin a choisi ce Prix du Mont-Dore pour faire rentrer Resplendor (Orpen) et Fureur de Vivre (Gémix). Doué dans sa jeunesse, Resplendor a fini bon cinquième du Prix Maurice Gillois (Gr1). Il fera sa rentrée, mais il connaît Compiègne et a déjà bien couru frais. Fureur de Vivre a remporté le Prix Gérald de Rochefort (L) à Compiègne avant de participer au Prix Questarabad (Gr3) dans lequel il n’avait pas été très chanceux. Lui aussi peut frapper d’emblée. Si l’on excepte une chute, Chaptal (Le Havre) a toujours fini dans les deux premiers à Compiègne, gagnant notamment le Prix Général de Saint-Didier (Gr3). Il a déjà deux courses dans les jambes et devrait être le favori. Faro de Kerser (Ungaro) n’est pas très bien placé au poids et va courir de façon rapprochée après avoir eu une vraie course, déjà à Compiègne. S’il ne se ressent pas trop de sa dernière sortie, il a les moyens de gagner. Le bien connu Aragorn d’Alalia (Iris de la Brunie) va faire sa rentrée, sur une distance qui peut être courte pour lui. Celtior (Racinger) donne toujours tout ce qu’il a et essaiera de prendre une nouvelle place. Prince de Bellouet (Balko), le spécialiste d’Angers, devrait aller devant et avec son courage, il visera une bonne place lui aussi.
15 H 20 • COMPIÈGNE • PRIX DE SOSPEL
Haies - 3ans - Poulains - 3.200m
Indy du Gouet ** doit confirmer ses débuts
Indy du Gouet ** (Jeu St Eloi) a débuté victorieusement à Fontainebleau face à des poulains qui avaient déjà couru. Il n’a fait que 300m de course et ça lui a suffi pour gagner avec la manière. Dans le Prix de Sospel ce jeudi, on attendra une confirmation de sa part. Le pensionnaire de François Nicolle va retrouver ses dauphins de Fontainebleau, Tkliwy Nihilista (Ruten) et Samozo (Samum). Le premier a répété en se classant deuxième à Compiègne après avoir fait illusion pour la victoire et il a devancé à chaque fois Samozo. Le bien né Iamastar (Balko) a débuté victorieusement à Lyon-Parilly dans un bon style et fera partie des chances régulières avec Hunion Delablairie (Feel Like Dancing), deux fois placé à Compiègne, Surprising (Charm Spirit) et Iceo Madrik (Chœur du Nord), acheté par Michael Rizieri suite à ses débuts intéressants à Auteuil. Seul inédit en lice, le poulain entier Glasgow du Berlais (Saint des Saints) n’est autre que le fils de la championne Royale Athénia (Garde Royale) et donc le propre frère de l’étalon Castle du Berlais, et le frère de Sire du Berlais (Poliglote), deuxième de la Stayer’s Hurdle (Gr1).
16 H 20 • COMPIÈGNE • PRIX DU FINISTÈRE
Haies - 3ans - Pouliches - 3.200m
La Boétie face à la ligne du Géographie
Très en vue avec ses 3ans, David Cottin aura deux partantes dans le Prix du Finistère : La Boétie (Saint des Saints) et Missed Cue (Kapgarde). Séduisante lauréate en débutant à Fontainebleau, La Boétie avait produit un bon coup de rein pour l’emporter. Missed Cue a couru discrètement à Lyon-Parilly et on attendra des progrès de sa part. La Boétie devra surtout se méfier de la ligne du Prix Géographie, dans lequel Ma Beauté (Montmartre) a fait illusion pour la victoire pour finalement prendre la troisième place tout près. La protégée de Marcel Rolland devançait Bella Scintilla (Martinborough) qui a terminé dans une plaisante action. Avec la décharge de Lucas Zuliani et des progrès, la pensionnaire de Daniela Mele peut ouvrir son palmarès. François Nicolle sera représenté par Kelklas (Martaline), quatrième derrière La Boétie pour ses débuts et qui devrait venir avec le temps et par l’inédite Interstella (Network), la sœur du bon Cépage (Saddler Maker). Présentée par Yannick Fouin, Fromainville (Getaway) est la nièce de Change Partner (Turtle Island), triple gagnante de Listed à Enghien. Cedriyannh (Sinndar) a débuté proprement à Parilly et elle semble posséder une bonne marge de progression. Antidote (Anodin) a tracé une belle ligne droite pour se classer troisième à Fontainebleau et peut encore espérer jouer un bon rôle.
17 H 20 • COMPIÈGNE • PRIX DU GRAND MARÉCHAL
Steeple-chase - 5ans et plus - Femelles - 3.900m
Thrilling retrouve le steeple
Après deux bonnes courses de reprise sur les haies, Thrilling (Network) retrouvera le steeple dans le Prix du Grand Maréchal. Troisième des Prix Ferdinand Dufaure et Maurice Gillois (Grs1), elle trouve un bon engagement face à un lot largement dans ses cordes. Jugée digne de courir le Prix Sytaj (Gr3) dans lequel elle a fait tomber son jockey, Éphédrine (Al Namix) a du galop. Elle devrait avoir progressé sur sa réapparition. Great Escape (Great Pretender) et Zialight ** (Saint des Saints) sont capables de faire de belles choses si elles affichent leur meilleure valeur.
Vous aimerez aussi :

Nominez vos chevaux pour les Arqana Series !
Dynamiser la commercialisation de la production des éleveurs français, tout en participant au recrutement de nouveaux propriétaires et en favorisant la multiproprié...
31 mai 2023
MEHL-MULHENS RENNEN - GERMAN 2.000 GUINEAS (Gr2) : Angers, un premier classique pour l'histoire !
COLOGNE (DE), LUNDI Une première victoire classique dans une carrière procure toujours un immense plaisir. Lundi, à Cologne, le 3ans français Angers (Seabhac) a...
29 mai 2023