Blue Riband Trial (L) : Wirko s’offre un ticket gratuit pour le Derby

International / 20.04.2021

Blue Riband Trial (L) : Wirko s’offre un ticket gratuit pour le Derby

Blue Riband Trial (L)

Wirko s’offre un ticket gratuit pour le Derby

Godolphin a un nouveau candidat au Derby et sans débourser un sou ! Le Blue Riband Trial (L), en plus de son allocation de 17.013 £ (19.700 €), offre un ticket gratuit pour Epsom au gagnant. C’était du sur-mesure pour Wirko (Kingman) qui avait ouvert son palmarès lors de sa deuxième sortie sur la P.S.F. de Kempton Park et n’était pas engagé dans le classique. William Buick s’est montré patient avec son poulain, un peu pris de vitesse quand le grand favori Uncle Bryn (Sea the Stars) et la pouliche Technique (Mastercraftsman) ont déposé à 400m du poteau l’animateur Pythagoras (Zoffany). Petit à petit, Wirko a trouvé son action et il a terminé fort en pleine piste pour s’imposer d’une tête sur Technique, alors qu’Uncle Bryn a lâché prise dans les 100 derniers mètres. Le lauréat, jugé sur la ligne de Pythagoras, un gagnant de Listed qui avait un rating de 98, vaut un peu plus de 106 et quelques bookmakers ont affiché une cote de 16/1 dans le Derby.

Un autre trial avant le retour à Epsom. Wirko devra beaucoup progresser d’ici juin comme l’a expliqué son entraîneur, Charlie Appleby : « Il vient d’une belle souche de tenue. Il a gagné sa place dans le Derby et le programme est de lui donner une autre course pour lui apprendre des choses. Il peut aller sur un trial à Chester ou Lingfield. Il faut voir comment il récupère de son effort, mais il a déjà un gros avantage : il a fait connaissance avec le parcours d’Epsom. » Le record des gagnants de ce trial dans le classique n’est pas si bon : le dernier qui a réussi le doublé fut Blue Peter (Fairway) en 1939…

La grande souche W du Gestüt Röttgen. Godolphin a acheté Wirko à la vente BBAG pour 700.000 €, le top price des poulains. Il est le premier produit de la bonne Weltmacht (Mount Nelson), qui s’était classée deuxième dans le Diana-Trial (Gr2) et avait tenté sa chance face aux mâles dans une édition impossible du Derby allemand (Gr1), celle gagnée par Sea the Moon (Sea the Stars) par onze longueurs… Elle a terminé sa carrière avec trois victoires black types et un rating de 103 en méritant de rencontrer Kingman (Invincible Spirit). La deuxième mère, Wild Side (Sternkoenig), a gagné l’Europachampionat (Gr2) et prolonge une belle souche du Gestüt Röttgen. Elle a produit la lauréate de Park Hill Stakes (Gr2) Wild Coco (Shirocco) qui fut deuxième dans le premier Prix Vermeille (Gr1) de la championne Trêve (Motivator). Elle a donné deux autres pouliches black types.

Weltmacht a une 2ans par Adlerflug (In the Wings) et une yearling par Reliable Man (Dalakhani). Elle a pouliné fin janvier d’une autre femelle par le lauréat du Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) Waldgeist (Galileo).

BLUE RIBAN TRIAL

Listed - 3ans - 2.000m – 17.013 £

1er WIRKO (M3)

(Kingman & Weltmacht, par Mount Nelson)

Ent/C. Appleby - J/W. Buick

Prop/Godolphin - Él/Gestüt Röttgen

2e TECHNIQUE (F3)

(Mastercraftsman & Lifting me Higher, par Sea the Stars)

Ent/M. Meade - J/S. Levey

Prop/Mantonbury Stud - Él/The Pocock Family

3e UNCLE BRYN (M3)

(Sea the Stars & Wall of Sound, par Sinsgpiel)

Ent/J. & T. Gosden - J/L. Dettori

Prop/Chasemore Farm - Él/Chasemore Farm

Écarts : TÊTE - 1 3/4 - 2 1/2 (8 partants). Temps : 2’17’’40.