Craven Stakes (Gr3) : Master of the Seas, une session de rattrapage

International / 14.04.2021

Craven Stakes (Gr3) : Master of the Seas, une session de rattrapage

Newmarket (GB), jeudi

Six des dix partants des Craven Stakes (Gr3) sont engagés dans les 2.000 Guinées mais cinq sont à plus de 50/1 dans l’antepost betting pour le classique. Le seul candidat jugé comme un possible vainqueur est le Godolphin Master of the Seas (Dubawi), à 20/1, qui possède aussi le triple ticket pour la France (Poule, Jockey Club et Grand Prix de Paris). Il nous a beaucoup impressionnés lors de son succès dans les Superlative Stakes (Gr2). Ensuite il s’est classé quatrième dans les Vincent O’Brien National Stakes (Gr1), devancé par les trois premiers des Dewhurst Stakes (Gr1). On s’attendait à mieux mais on ne pouvait pas non plus classer sa performance comme une déception. Sa rentrée à Meydan, au contraire, n’a pas convaincu : il a été battu sans excuse par le Godolphin toque blanche Naval Crown (Dubawi). Charlie Appleby le propose muni pour la première fois d’un bonnet et il sera accompagné par le gagnant des Tattersalls Stakes (Gr3) La Barrosa (Lope De Vega), confié à James Doyle en toque blanche.

Deux pour Ballydoyle. Aidan O’Brien peut compter lui aussi sur deux partants. Ils ont gagné leur maiden en octobre, dans le terrain lourd irlandais. Ryan Moore sera associé à Khartoum (Pioneerof The Nile), qui est engagé dans le Derby, alors que Lanfranco Dettori montera Sandhurst (Galileo) qui a tous les tickets pour les classiques en Angleterre, Irlande et France et sur toutes les distances. L’impression est qu’il y a du mieux à la maison et que ces poulains font le voyage pour prendre des lignes…

Devilwala (Kodiac) s’est classé quatrième dans les Dewhurst mais a terminé bien battu dans le Breeders’ Cup Juvenile Turf (Gr1). Deux produits de l’élevage français sont au départ. Akmaam (Wootton Bassett) n’a pas confirmé dans les Autumn Stakes (Gr3) ses brillants débuts à Ascot, alors que The Rosstafarian (Starspangledbanner) a décroché son black type dans une Listed à Pontefract. Mystery Smiles (Mehmas), placé de Gr2, et Royal Air Force (Fastnet Rock), qui s’était baladé pour ses débuts en juin, sont engagés dans les classiques français. 

16 h 35 • CRAVEN STAKES

Gr3 - Poulains de 3ans - 1.600m - 25.520 £

# Partant Jockey Entraîneur
1 Akmaam J. Crowley B. Meehan
2 Devilwala R. Ryan R. Beckett
3 Imperial Sands H. Doyle A. Watson
4 Khartoum R. Moore A. O’Brien
5 La Barrosa J. Doyle C. Appleby
6 Master of the Seas W. Buick C. Appleby
7 Mistery Smiles S. De Sousa A. Balding
8 Royal Air Force O. Murphy S. & E. Crisford
9 Sandhurst F. Dettori A. O’Brien
10 The Rosstafarian A. Atzeni H. Palmer

Abernant Stakes (Gr3)

Oxted retrouve son gazon chéri

Le lauréat de la July Cup (Gr1) Oxted (Mayson) n’a pas du tout aimé le dirt de Riyad et on le retrouve dans les Abernant Stakes (Gr3), la course qui l’a lancé dans la ligue des bons sprinters. Sur les ratings, il compte plus de dix livres d’avantage sur le meilleur de ses rivaux. Summerghand (Lope De Vega) et le "FR" Exalted Angel (Dark Angel) ont terminé presque dans la même foulée, séparés par une tête dans l'All-Weather Sprint Championship. Ils ont l’avantage d’avoir couru tout au long de l’hiver. Shine so Bright (Oasis Dream) et Emaraaty Ana (Shamardal) sont gagnants de Groupe mais leurs jours de gloire sont bien loin. La française Marly (Siyouni) monte de catégorie mais n’a pas démérité dans ses deux premières sorties en Angleterre. 

16 h • ABERNANT STAKES

Gr3 - 3ans et plus - 1.200m - 25.520 £

# Partant Jockey Entraîneur
1 Emaraaty Ana A. Atzeni K. Ryan
2 Exalted Angel C. Lee K. Burke
3 Oxted R. Moore R. Teal
4 Shine so Bright S. De Sousa A. Balding
5 Summerghand D. Tudhope D. O’Meara
6 Jouska D. Probert H. Candy
7 Marly J. Doyle J. Ryan