Crystal Beach en reconversion avec Au-delà des Pistes

Autres informations / 16.04.2021

Crystal Beach en reconversion avec Au-delà des Pistes

Crystal Beach en reconversion avec Au-delà des Pistes

Par Salomé Lellouche

Le champion d’Auteuil Crystal Beach va suivre le programme de reconversion d’Au-delà des Pistes. Il est arrivé aux écuries Valentine pour poursuivre sa convalescence.

Crystal Beach (Network) a remporté six épreuves, dont le Prix Murat (Gr2), et s’est classé deuxième du Prix Georges Courtois (Gr2), du Prix Hypothèse et du Prix Ingré (Grs3). Le représentant du regretté James-Douglas Gordon a même été le favori de l’édition 2019 du Grand Steeple-Chase du Paris (Gr1). Bertrand Le Métayer, qui gère les intérêts de JDG Bloodstock Services, nous a confié : « Crystal Beach avait gagné la préparatoire mais avait été malheureux durant le Gr1 en tombant au rail-ditch and fence. C’est un cheval aussi impressionnant par son physique que par son talent. Il mesure 1,78m au garrot ! C’est aussi une belle histoire car quand Nicolas Bertran de Balanda a arrêté d’entraîner, nous l’avons confié à Marcel Rolland qui avait son frère, Questarabad (Astrarabad). Crystal Beach a eu quelques soucis mais il est toujours revenu au meilleur niveau. Mais nous ne voulons pas prendre de risques pour sa santé. Au-delà des Pistes était donc une évidence. Il est très important de parler de la reconversion des chevaux de course. Le pur-sang est un cheval extraordinaire et il faut le mettre en valeur. Il a la réputation d’être un peu trop délicat mais, avec la reconversion, nous arrivons à prouver le contraire. Cela fait partie des projets très importants du galop moderne : bien expliquer l’importance de donner une seconde chance aux chevaux de course. »

Le cheval préféré de la famille Gordon. Cheval de cœur de James-Douglas Gordon, Crystal Beach va désormais suivre le programme de reconversion d’Au-delà des Pistes. Bertrand Le Métayer nous a expliqué l’importance que portent les enfants de James-Douglas Gordon à une belle reconversion pour le cheval : « Les enfants de M. Gordon étaient ravis lorsqu’on leur a expliqué le concept d’Au-delà des Pistes. Ils souhaitaient que le cheval ait une reconversion heureuse après tous les plaisirs qu’il nous avait donnés. Ils ont aussi aidé financièrement pour cela. Crystal Beach était le cheval préféré de M. Gordon. Quand il était bien, il avait le potentiel pour gagner au meilleur niveau, en haies comme en steeple ! D’ailleurs en 2021, nous voulions l’orienter sur les haies car il avait terminé à trois longueurs de De Bon Cœur (Vision d’État) dans le Prix Hypothèse. »

En convalescence. Clotilde de Barmon, de l’association Au-delà des Pistes, nous a dit : « Crystal Beach était au repos au haras du Buff [Chez Edwige le Métayer, Ndlr] pendant un mois. Ils nous ont appelés pour savoir ce qui était le mieux pour le cheval. Nous sommes rapidement tombés d’accord pour placer Crystal Beach chez Valentine Petit aux écuries Valentine. » Les écuries Valentine sont situées à Saint-Hymer dans le Calvados (14). C’est là-bas, chez Valentine Petit, agent immobilier, cavalière de saut d’obstacles et passionnée par les chevaux de course, que Crystal Beach va poursuivre sa convalescence et commencer sa reconversion. Valentine nous a dit : « La famille Le Métayer m’a amené le cheval la semaine dernière. C’est un immense cheval qui déborde de gentillesse. Il est en vacances bien méritées et a un super moral : il vit en ce moment une "vraie" vie de cheval au pré, en binôme avec un de mes chevaux, avec de l’herbe et du foin à volonté. Il a un super œil et nous a fait un vrai show pour sa première sortie en liberté ! Après sa convalescence, nous allons commencer le travail afin de le reconvertir en cheval de sport ou de loisir, selon ses capacités. J’ai la chance d’avoir cinq hectares et des infrastructures très fonctionnelles pour travailler les chevaux. Il pourra peut-être retravailler fin août ou même avant, ce sera la surprise. Puis il faudra lui trouver une excellente maison en fin d’année. »

Une généreuse donatrice. Julia est adhérente de l’association Au-delà des Pistes depuis décembre. Passionnée de chevaux, cette cavalière amateure qui travaille dans le domaine de l’intelligence artificielle souhaitait pouvoir aider un cheval sans pour autant en adopter un. Elle s’est donc tournée vers le parrainage et a eu le plaisir d’être associée à Crystal Beach. Julia nous a confié : « C’était la première fois que je faisais un don à Au-delà des Pistes. J’ai pu choisir au sein de leurs structures celle qui correspondait le mieux à mes valeurs mais aussi pas trop loin de la région parisienne pour que je puisse venir rencontrer le cheval. J’ai donc choisi une écurie à proximité de Deauville : les écuries Valentine. Il se trouve que Crystal Beach arrivait dans cette structure peu de temps après. L’idée est de les aider à envisager sereinement la convalescence du cheval. Comme Crystal Beach part pour six mois de soins, j’ai fait un don à la hauteur de ce dont il aura besoin. Avant de devenir sa marraine, je ne le connaissais pas du tout. Je suis heureuse de lui être associée car c’est un cheval assez exceptionnel, et de surcroît très beau. Cela me permet aussi de découvrir le monde des chevaux de courses. »