
Courses / 01.04.2021
Deauville 2021, c’est demain !
Deauville 2021, c’est demain !
Jeudi matin, France Galop organisait sa conférence (virtuelle) sur le programme 2021. Plusieurs points ont déjà été abordés par le passé : le plan de redynamisation des effectifs de jeunes chevaux, le plan de relance de l’obstacle, etc. Nous nous concentrerons principalement sur les nouveautés, et les plus importantes concernent Deauville.
Deauville, plus court mais plus intense
À quoi va ressembler votre meeting de Deauville Barrière ? En 2021, il ne sera ni tout à fait le même ni tout à fait un autre… Surtout les premiers jours.
Le Prix Rothschild passe… un mardi ! C’est une annonce que l’on n’attendait pas : le Prix Rothschild (Gr1) se disputera le mardi 3 août. France Galop a fait le choix d’étaler le meeting de Deauville Barrière sur quatre dimanches, et non plus cinq : plusieurs éléments ont joué. Il y a tout d’abord l’envie de préserver la piste de Deauville qui finit souvent le meeting bien fatiguée, mais aussi le fait de pallier, parfois, une certaine lassitude qui peut s’installer au fur et à mesure du meeting. France Galop a fait le choix de condenser le meeting et de le rythmer : à partir du 3 août et jusqu’au dimanche du Grand Prix de Deauville, il y aura des courses tous les jours entre Deauville et Clairefontaine. Deauville proposera seize réunions (dix-neuf en 2020) et Clairefontaine dix (onze en 2020).
Le passage du Rothschild un mardi va quelque part à l’encontre d’un des principes développés par France Galop ces dernières années : les Grs1, c’est le week-end et si possible le dimanche ! Mais Édouard de Rothschild a rappelé que le Prix Rothschild, à une époque où il s’appelait Prix d’Astarté, avait lieu un jeudi. Olivier Delloye, quant à lui, a souligné le fait que ce changement avait lieu dans un cadre particulier : celui d’un meeting au mois d’août. Cela serait plus difficilement jouable pour une réunion isolée en semaine.
Les changements de la première semaine d’août à Clairefontaine. Le premier jour du meeting aura donc lieu le mardi 3 août et c’est Clairefontaine qui remplace la traditionnelle réunion du dimanche. Cela entraîne un mouvement concernant les traditionnelles épreuves du début du meeting de Deauville :
– Mardi 3 août : Prix Rothschild (Gr1), Prix de Cabourg (Gr3), Prix Six Perfections (Gr3), Prix de Psyché (Gr3) et Prix du Carrousel (L).
– Jeudi 5 août : Prix du Cercle (L), Prix de Tancarville et de Lisieux (Inédits) – qui se disputent donc une semaine plus tard qu’à l’accoutumée –, Prix de Tourgeville.
– Samedi 7 août : Prix de la Vallée d’Auge (L), Prix de Tour-en-Bessin & Falaise (Maidens).
– Dimanche 8 août : Larc Prix Maurice de Gheest (Gr1), Prix de Reux (Gr3), Prix Moonlight Cloud (L), Prix Hippodromo de San Isidro (Classe 2, 2ans, 1.200m) & Prix des Marettes et de Crèvecœur (Inédits).
Tout cela implique qu’il y aura trois réunions à Deauville avant le Maurice de Gheest (contre six en 2020), sept avant le Jacques Le Marois (contre 10 en 2020) et 11 avant le dimanche des Darley Prix Morny et Jean Romanet (contre 14 en 2020).
Un dimanche musclé à Clairefontaine. Clairefontaine récupérant le premier dimanche d’août, il fallait un programme sportivement à la hauteur. Les trois Listeds de Clairefontaine basculent sur cette date pour muscler le programme : Prix du Pays d’Auge - Défi du Galop, Grand Prix de Clairefontaine et Prix Luth Enchantée. À la question de savoir s’il n’y avait pas un risque, côté enjeux, d’échanger un dimanche deauvillais avec un dimanche à Clairefontaine, Pierre Laperdrix, responsable calendrier et programme, répond : « Nous avons essayé de proposer un programme intéressant à Clairefontaine. Il faut souligner que la traditionnelle réunion du Rothschild n’était pas forcément la meilleure de Deauville en termes d’enjeux : le Rothschild n’a pas toujours beaucoup de partants, tout comme le Cabourg, et il y a aussi les différentes courses Fegentri qui ont été décalées. Tous ces éléments nous font croire que Clairefontaine sera capable de rivaliser. »
Deux jours 100 % P.S.F. pendant le meeting. Autre nouveauté, toujours dans le but de préserver la piste de Deauville : la création de deux réunions 100 % P.S.F. Elles auront lieu le jeudi 12 août, soit avant la grande réunion du 15 août, qui tombe un samedi en 2021, suivi du dimanche du Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois, et le samedi 28 août, la veille du dimanche du Grand Prix de Deauville Lucien Barrière.
Des changements sur les Quintés de Deauville. Il a été recommandé, pour plus de variété notamment pour les parieurs, de ne pas courir les Quintés sur les mêmes distances que les Grs1 et cela entraîne quelques changements. Le jour du Rothschild, le Quinté est prévu sur 1.300m P.S.F. Le jour du Maurice de Gheest, ce sera le Grand Handicap de Deauville (1.600m LD). Le Grand Handicap des Sprinters aura lieu le dimanche du Jacques Le Marois et, pour le dimanche du Morny et du Jean Romanet, le Quinté aura lieu sur 1.900m P.S.F. De plus, le Handicap de la Manche (3.200m) passe le mardi après la réunion du Morny : cela a pour but de préserver la piste pour les 2ans du Morny, sachant que le Handicap de la Manche implique un double passage des chevaux dans la ligne droite.
Il y a une autre optimisation à noter autour du Grand Handicap de Deauville : traditionnellement, la première épreuve se courait le dimanche et la deuxième épreuve la veille, le samedi. Pour varier les plaisirs pour les parieurs et leur éviter de plancher deux jours de suite sur des épreuves utilisant le même parcours, la deuxième sera disputée le mardi suivant la première, soit le 10 août.
Les 2ans, à Deauville et sur gazon. Suite à certaines remarques des professionnels, les Classes 2 pour 2ans quittent Clairefontaine pour Deauville. Les Prix d’Étreham et du Mézeray (1.500m) se disputeront le mardi 10 août et les Prix des Roches Noires et Tanit (1.600m) le mardi 24 août. Par ailleurs, deux épreuves pour inédits qui se disputaient sur 1.300m P.S.F. ces dernières années sont transformées et passent sur 1.300m ligne droite (Prix de Vernon et Prix de la Potinière, le 17 août).
Session de rattrapage…
Nous avions déjà expliqué bon nombre de points abordés lors de la conférence programme. En rattrapage, vous pouvez les consulter via ces différents liens.
Le podcast avec Pierre Laperdrix - Le Talk 15 en cliquant ici (https://www.jourdegalop.com/podcasts) ou sur SoundCloud en cliquant ici (https://soundcloud.com/jourdegalop/15-special-programme-2021)
Les extraits choisis du Talk avec Pierre Laperdrix en cliquant ici (https://www.jourdegalop.com/2021/01/dans-les-arcanes-du-programme)
Pour le plan de redynamisation de l’obstacle, cliquez ici. ( https://www.jourdegalop.com/2020/12/un-nouvel-elan-pour-l-obstacle )
Les points sur le programme 2021 par France Galop, en cliquant ici. (https://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Presentation-du-Programme-du-Galop-2021.pdf )
En bref
Après la présentation du programme, France Galop s’est prêté au jeu des questions-réponses.
Brexit : négociations en cours. Avec le Brexit, les contrôles aux frontières sont de retour. Henri Pouret a indiqué : « Le Brexit est un sujet de préoccupation. Je participe depuis peu au groupe de travail de l’International Horse Sport Confederation qui a mis en place une Brexit Task Force. Ce groupe de travail existe depuis le mois de mai 2020 et réalise des actions de coordination et de lobbying importantes pour essayer d’obtenir un retour de l’accord tripartite pour les chevaux à haut statut sanitaire. Nous ne l’avons pas encore obtenu pour ces chevaux-là, mais on constate, dans le cadre de nos discussions avec les représentants français, une volonté de retour de l’accord. Mais il faut convaincre les décideurs européens. » Ce n’est pas évident car on peut se douter qu’une exception accordée à tel secteur entraînerait des demandes d’autres secteurs aussi, ce qui est logique. Et les chevaux ne sont probablement pas la priorité numéro 1 vu les complications engendrées par le Brexit.
L’éclairage de la P.S.F. de Deauville attendu en novembre. Olivier Delloye a donné des indications sur l’éclairage de la fibrée à Deauville : « Nous croisons les doigts sur les bonnes conduites administratives sur le sujet. Nous sommes en plein appel d’offres et nous examinons les réponses des candidats. Nous sommes dans le timing pour avoir l’éclairage de la P.S.F. au mois de novembre. »
Auteuil en valeur. Nous ne sommes pas revenus sur les annonces autour du programme de l’obstacle, déjà dévoilées il y a quelques semaines. Rappelons que l’une des mesures était de proposer un rendez-vous festif à Auteuil lors des réunions du samedi : Covid-19 oblige, ce n’est pas possible actuellement. Olivier Delloye a indiqué que France Galop réfléchissait cependant à une autre manière d’exploiter ces journées dans l’attente du retour du public sur les hippodromes : « Nous réfléchissons à proposer au moins un rendez-vous intéressant pour les parieurs lors de ces jours de courses : pour qu’ils soient mieux informés, qu’ils comprennent mieux le programme d’obstacle. Peut-être aussi via des efforts de captation des courses par exemple ? »
Recherche sponsors ! En 2021, le Prix du Jockey Club n’a pas encore trouvé de nouveaux sponsors, tout comme le Grand Steeple-Chase de Paris. Le Grand Prix de Paris a perdu Juddmonte, tandis qu’il n’y aura plus la grande journée Shadwell à Deauville. En temps de Covid-19, où beaucoup d’entreprises ont été durement impactées, cela semble mission impossible que de trouver de nouveaux sponsors, mais Olivier Delloye a donné des raisons d’être optimistes : « Il y a des partenaires fidèles depuis plusieurs années qui sont arrivés en fin de cycle : le Grand Prix de Paris est désormais libre, tout comme les courses de la journée Shadwell à Deauville. Je ne doute pas que toutes ces courses vont attirer des partenaires potentiels. Notre priorité actuellement est le renouvellement du partenariat avec le Qrec autour de l’Arc et du programme de pur-sang arabes. Le partenariat avec le Qrec sur l’Arc a fait en sorte que le Prix de l’Arc de Triomphe soit régulièrement sacré meilleure course du monde et nous sommes donc en discussion exclusive avec eux pour 2023, le contrat prenant fin en 2022. Nous avons par ailleurs des pistes avancées sur la réunion du Jockey Club, ainsi que sur une belle réunion de Deauville et la rentrée à ParisLongchamp. Malgré le contexte avec le Covid-19, nous avons des pistes. »
Vous aimerez aussi :
.jpg)
Prix Mitsouko III (Steeple) : Joker de Mai, une première réussie à Auteuil pour Jean-Philippe Monclin
Auteuil, dimanche La casaque du "trotteur" Jean-Philippe Monclin apparaissait pour la première fois à Auteuil dimanche, dans le Prix Mitsouko III (Steeple). Coup d’essai, coup...
26 mars 2023
André Martin élu à la tête de la Société des courses du Lion-d’Angers
À l’issue de l’Assemblée générale ordinaire de la Société des courses du Lion-d’Angers, samedi 25 mars, André Martin a é...
26 mars 2023