Dimanche à ParisLongchamp : cela se précise

Courses / 07.04.2021

Dimanche à ParisLongchamp : cela se précise

France Galop a enregistré, mercredi matin, les forfaits de la réunion de dimanche à ParisLongchamp qui propose les Prix La Force, Vanteaux, Noailles (Grs3) et d’Harcourt (Gr2). Le terrain a été relevé à 3,4 (bon souple) mercredi matin à ParisLongchamp, sachant que la pluie est annoncée sur la région parisienne pour le week-end.

Petricor, l’attraction du Vanteaux. De 18, elles sont passées à 11 dans le Prix Vanteaux. André Fabre a laissé Petricor (Frankel), pas revue depuis sa victoire dans le Prix des Marettes (Inédites) et qui a bénéficié d’un engagement dans les Oaks d’Epsom (Gr1), dévoilé mercredi. Tiger Tanaka (Clodovil), deuxième du Prix La Camargo (L), est toujours présente et Charley Rossi a aussi laissé sa leader, Standby for Chaos (Morpheus). Deuxième du Qatar Prix Marcel Boussac (Gr1) de Tiger Tanaka, Tasmania (Zoffany) apparaît encore dans la liste. La pensionnaire de Carlos Laffon-Parias a aussi l’option du Prix de la Grotte (Gr3).

Notons que, dans les trois préparatoires aux classiques, Charlie Appleby avait souscrit quinze engagements. Tous ont été déclarés forfaits : les courses arrivent-elles trop tôt ? Est-il trop compliqué de se déplacer avec les restrictions liées à la Covid-19 ? Les complications du Brexit ? Un peu de tout cela ?

Huit et neuf dans la Force et le Noailles. Dans Le Prix La Force, ils sont passés de 17 à huit, sachant que Gregolimo (Galiway) et Adhamo (Intello) sont encore dans la liste du Noailles, cette dernière épreuve étant l’option numéro 1 pour Gregolimo. Yann Barberot nous avait indiqué que le Gr3 était l’objectif de rentrée de Bouttemont ** (Acclamation), tombé sur Midlife Crisis ** (Wootton Bassett) dans le Prix de Crèvecœur (Inédits), avant de gagner dans un bon style le Prix du Val Vauvert (Maiden) à ParisLongchamp devant Mythico (Adlerflug), lequel est dans le Prix Noailles. King Shalaa (Shalaa) est toujours là, même s’il a aussi été engagé dans le Prix de Fontainebleau (Gr3), qui se court le 18 avril. André Fabre a laissé Erasmo (Oasis Dream), lauréat du Prix Saraca (L), et Jean-Claude Rouget, lui, a laissé Darkness (Siyouni), gagnant du Critérium de Lyon (L) et pas revu depuis sa cinquième place dans le Critérium International (Gr1).

Dans le Noailles, ils sont passés de 19 à neuf. La meilleure valeur est Adhamo, aussi dans la Force, puis Tokyo Gold (Kendargent), deuxième du Prix Maurice Caillault (L) pour sa rentrée. André Fabre a laissé Media Stream (Frankel), engagé dans le Jockey Club et le Grand Prix de Paris, ainsi que dans le Derby d’Epsom (Grs1). On note la présence de l’invaincu Cheshire Academy ** (Flintshire), qui pourrait découvrir une piste que son père aimait tant.

Skalleti, décision jeudi matin

De quatorze (après les engagements 2), ils sont passés à dix dans le Prix d’Harcourt (Gr2). Quatrième du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, Gold Trip (Outstrip) est toujours en lice. Concernant Skalleti (Kendargent), la décision sera prise jeudi matin après le canter du cheval et discussion entre toutes les parties concernées. Jérôme Reynier a aussi engagé Monty (Motivator), gagnant du Prix Hyper U - Gujanmestras.com - Défi du Galop. La décision de courir ou non n’a pas encore été prise.