Doom Bar Anniversary 4-Y-O Juvenile Hurdle (Gr1) : Monmiral va marquer une époque

International / 08.04.2021

Doom Bar Anniversary 4-Y-O Juvenile Hurdle (Gr1) : Monmiral va marquer une époque

Doom Bar Anniversary 4-Y-O Juvenile Hurdle (Gr1)

Monmiral va marquer une époque

Deuxième Gr1 de cette première journée du Grand National Festival et deuxième victoire pour l’élevage français, Saint des Saints (Cadoudal), Sir Alex Ferguson et ses associés ! Meilleure impression visuelle chez les 4ans entraînés en Angleterre cette saison, Monmiral (Saint des Saints) a réalisé une démonstration dans le Doom Bar Anniversary 4YO Juvenile Hurdle (Gr1). L’ex-pensionnaire de François Nicolle, vainqueur du Prix Rush 2020, est ainsi resté invaincu en cinq sorties. Il va marquer une époque en Angleterre. Troisième dans le parcours alors que Fiveandtwenty (Farhh) menait détachée, Monmiral a failli se tromper en face sur des claies bien trop petites pour lui, qui est plus fait pour les fences. À l’entrée de la ligne droite, il avait cependant beaucoup de ressources et il a fait mouvement, librement. Il a pris la tête pour franchir la dernière claie, alors qu’Adagio (Wiener Walzer), qui l’avait constamment pisté, a fait une faute sérieuse à la réception de cet obstacle. Puis, sur le plat, Monmiral a déployé son immense action et il s’est détaché irrésistiblement. Sept longueurs et demie ont sanctionné sa supériorité sur le deuxième du Triumph Hurdle (Gr1), Adagio. Un grand avenir l’attend !

Peut-être les claies encore une saison… Quand on voit le geste, l’amplitude et la classe de Monmiral, on a hâte de le voir en steeple. Mais son entraîneur Paul Nicholls a calmé les ardeurs : il pourrait bien rester sur les claies encore une saison ! Il a déclaré à Racing TV : « C’est un cheval avec un grand avenir ! Il avait été très impressionnant à Haydock et, aujourd’hui, il a quand même battu Adagio ! C’est dur d’aller sur les novices chases à 5ans. Il n’y aura donc pas de préjudice s’il reste la saison prochaine encore sur les claies. Cela pourrait être bien de lui faire faire sa rentrée dans le Fighting Fifth Hurdle (Gr1). Nous devons y réfléchir durant l’été. Il va avoir un break qui va lui faire du bien. Son jockey m’a dit qu’il est l’un des meilleurs juvéniles qu’il ait monté, mais que son vrai job, ce sera le steeple» Fidèle partenaire de Monmiral, Harry Cobden a ajouté : « C’est un cheval fantastique. Un cheval de grande classe. Il a vraiment beaucoup de gaz, c’est un élément de Gr1. J’aimerais beaucoup le voir sauter un fence ! »

La famille d’un lauréat de Gr1 sur les claies d’Ascot. Élevé par ses propriétaires, la famille Carion, grand nom de l’obstacle français, Monmiral est un fils de Saint des Saints, étalon au haras de la Tuilerie pour le compte du haras d’Étreham, et d’Achère (Mont Basile), gagnante du Prix Aladdin en débutant à Auteuil à l’âge de 4ans. Monmiral est son troisième vainqueur après Soulongy (Turgeon), gagnante en haies à Enghien et en steeple à Auteuil et Enghien, mais surtout deuxième du Prix Fondeur (L), et Lacaune (Turgeon), vainqueur en haies et en steeple en province. En 2019, Achère a donné une femelle nommée Chambolle (No Risk at All). Monmiral est le neveu de La Landière (Synefos), gagnante de la Challenge Cup Chase (Gr2), du Showcase Handicap (Gr3). C’est la souche d’Asturias (Pistolet Bleu), mère de Lough Derg (Apple Tree), cinq fois lauréat de Groupe sur les obstacles anglais, dont le Long Walk Hurdle (Gr1), et du bon cheval de plat Montfalgoux (Balleroy).

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.