European Free Handicap(L) : Tactical vers Royal Ascot pour Sa Majesté

International / 14.04.2021

European Free Handicap(L) : Tactical vers Royal Ascot pour Sa Majesté

Newmarket (GB), mercredi

La casaque de Sa Majesté la reine d’Angleterre a remporté son premier succès black type de la saison avec Tactical (Toronado) dans l’European Free Handicap (L). Le pensionnaire d’Andrew Balding, lauréat des July Stakes (Gr2) à 2ans, effectuait sa rentrée mais l’année dernière, il avait aussi tenté sa chance dans les Grs1. Il était placé correctement au poids et a bénéficié d’un bon parcours caché. Le passage s’est ouvert le long du rail et Tactical a pris l’ascendant par une encolure sur le Godolphin Naval Crown (Dubawi), qui a animé les débats, alors qu’Ontario (Galileo) s’est classé troisième, déjà battu à 300m du poteau. Andrew Balding, entraîneur de Tactical, très ému, a déclaré : « C’est très important de gagner une bonne course dans ce moment très dur pour Sa Majesté, et maintenant on peut penser avec plus de confiance à Royal Ascot. Il a montré qu’il n’est pas un pur sprinter, nous avons du temps devant nous pour décider si nous allons sur les Jersey Stakes (Gr3) ou si nous le testons sur le mile dans les St James Palace Stakes (Gr1). »

La belle réussite de Toronado. Tactical est l’un des quatre gagnants de Groupe issus des trois premières générations de son père, Toronado (High Chaparral) qui officie au haras de Bouquetot à 8.000 €. Sa première génération française compte sur 67 juniors. Il est le premier produit de Make Fast (Makfi), élève de Qatar Bloodstock, qui a décroché deux places au niveau Listed sur 1.400m. La deuxième mère, Raymi Coya (Van Nistelroy), a gagné les Oh So Sharp Stakes (Gr3) et a donné une autre gagnante, par Toronado, la pouliche de 4ans Cranberry, qui a raté de très peu son black type en Italie.

Make Fast a un 2ans par Iffraaj (Zafonic), nommé Tact, qui est à l’entraînement chez Andrew Balding et une yearling par Recorder (Galileo).

EUROPEAN FREE HANDICAP

L - 3ans - 1.400m - 19. 848 £

1er       TACTICAL (M3)

            (Toronado & Make Fast, par Makfi)

            Ent/A. Balding - J/O. Murphy

            Prop/S.M. la reine d'Angleterre - El/S.M. la reine d'Angleterre

2e        NAVAL CROWN (M3)

            (Dubawi & Come Alive, par Dansili)

            Ent/C. Appleby - J/W. Buick

            Prop/Godolphin - El/Godolphin

3e        ONTARIO (M3)

            (Galileo & Timbuktu, par Fastnet Rock)

            Ent/A. O’Brien - J/R. Moore

            Prop/Mme J. Magnier, M. Tabor & D. Smith– El/Coolmore

Écarts : Enc – 2 1/2 – 2 1/4 (7 partants). Temps : 1’24’’79