Feilden Stakes (L) : Highland Avenue, le Godolphin en blanc

Courses / 13.04.2021

Feilden Stakes (L) : Highland Avenue, le Godolphin en blanc

Newmarket (GB), mardi

Le Godolphin Highland Avenue (Dubawi) découvrait le gazon après un hiver laborieux sur la P.S.F. de Kempton Park. Il était le second couteau des bleus mais, avec son jockey James Doyle qui portait la toque blanche, le pensionnaire de Charlie Appleby a joué le rôle de capitaine dans les Feilden Stakes (L) sur 1.800m. Tout de suite sur la ligne du combat, Highland Avenue a forcé le train de bonne heure et il a filé au poteau avec des belles foulées, suivi à une grande longueur par l’autre Godolphin Secret Protector (War Front), qui avait lui aussi couru cet hiver, en se baladant dans une course à conditions sur 1.900m avec à la clé un rating de 101.

Les deux ont fait le trou et le favori, Royal Champion (Shamardal), a sauvé d’une tête la troisième place, à six longueurs. Le pensionnaire d’Aidan O’Brien Arturo Toscanini (Galileo) était déjà battu à 600m du poteau et a terminé dernier au petit canter. New Treasure (New Approach), placé dans le Saudi Derby et l’UAE Derby (Gr2), a cédé pour finir.

Un avenir sur le mile. Highland Avenue est engagé dans les 2.000 Guinées ainsi que dans la Poule d’Essai des Poulains et dans les Dante Stakes (Gr2), sur plus long. Son entraîneur, Charlie Appleby, a expliqué : « C’est un poulain imposant, qui apprend beaucoup à chaque course. C’est plus un miler qu’un cheval de 2.000m, il a des bons engagements mais je ne veux pas le bousculer. Aller sur les 2.000 Guinées, c’est viser trop haut. Je n’ai pas envie de perdre un poulain de talent en lançant les dés. Secret Protector, quant à lui, sera à son aise sur plus long. » Malgré la prudence de Charlie Appleby, les bookmakers offrent des cotes entre 14 et 25/1 pour Highland Avenue dans les 2.000 Guinées.

La formule Dubawi & Shamardal. Le grand étalon Darley Dubawi (Dubai Millennium) avait franchi le cap de 200 gagnants black types avec le succès de Philomène ** dans le Prix Pénélope (Gr3). Highland Avenue est son deuxième lauréat de Stakes issu du croisement avec une poulinière par Shamardal (Giant’s Causeway) après One Ruler, qui a gagné les Autumn Stakes (Gr1) à 2ans et qui est un candidat sérieux aux 2.000 Guinées. Highland Avenue est gris comme sa mère Lumière (Shamardal) qui avait remporté les Cheveley Park Stakes (Gr1) à 2ans mais a connu des problèmes à 3ans. La deuxième mère, Screen Star (Tobougg), a gagné une course et a produit aussi Sheikha Reika (Shamardal) qui a décroché son succès de Gr1 dans les E.P. Taylor Stakes au Canada.

Lumière a une 2ans par Galileo (Sadler’s Wells) et une yearling par Sea the Stars (Cape Cross).

FEILDEN STAKES

L - 3ans - 1.800m - 30.000 £

1er      HIGHLAND AVENUE (M3)

(Dubawi & Lumière, par Shamardal)

Ent/C. Appleby - J/J. Doyle

Prop & El/Godolphin

2e        SECRET PROTECTOR (M3)

            (War Front & Eternal Bounty, par Galileo)

            Ent/C. Appleby - J/W. Buick

            Prop/Godolphin - El/R. S. Evans

3e        ROYAL CHAMPION (M3)

            (Shamardal & Emirates Queen, Street Cry) 

Ent/R. Varian - J/A. Atzeni

            Prop & El/Cheikh M. Obaid Al Maktoum

Écarts : 1 1/4 - 6 - TÊTE (8 partants). Temps : 1’48’’23.