Festival de Puchestown : ce vendredi

International / 29.04.2021

Festival de Puchestown : ce vendredi

Punchestown (IE), vendredi

Champion Hurdle (Gr1)

Honeysuckle veut compléter sa collection

Déjà lauréate de six Grs1, dont le Champion Hurdle de Cheltenham, Honeysuckle (Sulamani) va participer au Champion Hurdle de Punchestown (Gr1) pour compléter sa collection. En effet, elle a déjà gagné l’Irish Champion Hurdle (Gr1) à Leopardstown et il ne lui manque donc que la grande épreuve de Punchestown pour boucler la boucle en Irlande. La championne de Kenneth Alexander va découvrir la piste, mais elle s’adapte à tous les parcours, à main gauche ou à main droite, vallonnés ou complètement plats. De plus, elle a eu une saison allégée.

Le dernier sauteur à avoir réussi le doublé des Champion Hurdle anglais et irlandais n’est autre que le champion Faugheen (Germany) en 2015. Honeysuckle est de cette étoffe et elle devrait rester invaincue. La protégée d'Henry de Bromhead va retrouver plusieurs chevaux qu’elle a déjà battus à Cheltenham comme Épatante (No Risk at All), gagnante du Champion Hurdle 2020 et troisième en 2021 sans avoir eu un parcours idéal, son dauphin, Sharjah (Doctor Dino), deux fois deuxième du Champion Hurdle et lauréat du Morgiana Hurdle (Gr1) sur le parcours de vendredi, ou encore Abacadabras (Davidoff), tombé à Cheltenham mais vainqueur de l'Aintree Hurdle (Gr1), et Goshen (Authorized) qui n’était pas lui-même à Prestbury Park où il est parti tellement en dehors qu’il a failli aller visiter la ville. Au final, Honeysuckle aura donc une belle brochette de French breds à battre. Aspire Tower (Born to Sea) a déjà dominé Abacadabras mais il a aussi subi la loi de Sharjah et Honeysuckle. Une nouvelle fois, il devrait être cantonné aux places.

Champion Novice Hurdle (Gr1)

Un Gr1 servi sur un plateau pour Bob Olinger

Bob Olinger (Sholokhov) est annoncé comme un crack et il faut dire que l’on ne peut pas aller contre cette affirmation. En effet, il n’a perdu qu’une seule course en cinq sorties et s’est offert deux Grs1 en roue libre, dont le Ballymore Novices’ Hurdle à Cheltenham. Il n’a jamais couru à Punchestown, mais il devrait remporter un troisième Gr1 dans le Champion Novice Hurdle s’il reste debout. Au betting, son rival direct est Gaillard du Mesnil (Saint des Saints). Mais Bob Olinger vient de lui mettre sept longueurs et demie dans la vue. Difficile donc d’imaginer une revanche. Alors qu’il paraissait battu après quelques mètres de course, Ashdale Bob (Shantou) a été très courageux pour remporter un Gr2 à Fairyhouse. Les bookmakers en font leur troisième favori mais il est à 10/1, bien loin des cotes minuscules attribuées à Bob Olinger et Gaillard du Mesnil.