Festival de Punchestown : ce mardi

International / 26.04.2021

Festival de Punchestown : ce mardi

Punchestown (IE), mardi

Merchant Solutions Champion Novice Hurdle (Gr1)

Echoes in Rain peut parachever sa grande saison

Le Festival de Punchestown, le Cheltenham Irlandais, va débuter mardi et se déroulera tous les jours en semi-nocturne jusqu’à samedi. Ce meeting 2021 pourrait être historique car il devrait être décisif pour le titre irlandais de champion jockey. En toile de fond de cette grande semaine, se dessine en effet un magnifique match entre Paul Townend et une certaine Rachael Blackmore qui pourrait bien réaliser un nouvel exploit !

Les deux seront présents dans le premier Gr1 du meeting, le Champion Novice Hurdle, mais ils ne monteront pas la favorite, qui n’est autre qu’Echoes in Rain (Authorized). L’élève de Thierry Storme, ex-pensionnaire de Ludovic Gadbin, avait débuté sur les claies par une cinquième place dans un Gr2 en décembre 2019. Avec la Covid, elle n’est réapparue que cette saison. Elle a remporté son maiden hurdle et reste sur deux faciles succès de Gr2 où sa vitesse finale a été saisissante. Dans l’une de ses victoires de Gr2, elle a battu Belfast Banter (Jeremy), lauréat ensuite du Top Novices’ Hurdle (Gr1) à Aintree. Ses lignes sont bonnes et même si la seule fois où elle a couru à Punchestown, elle a été dominée, elle a le droit d’ambitionner la victoire dans ce lot. Elle sera montée par Patrick Mullins.

Autre atout du maître des lieux, Willie Mullins, Blue Lord (Blue Brésil) sera associé à Paul Townend. Il n’a pas eu vraiment de chance dans les Grs1. Il a fini deux fois sur le podium à ce niveau, étant devancé par des avions à réaction (Bob Olinger et Appreciate It). Puis il est tombé à la dernière claie du Supreme Novices’ Hurdle (Gr1) alors qu’il avait la deuxième place acquise. On peut logiquement attendre une grande course de sa part.

Uhtred (Fame and Glory) est associé à Rachael Blackmore. Il a terminé seulement troisième d’une Listed sur les claies, mais il n’a pas encore gagné dans la spécialité. Dewcup (Finsceal Fior) a du métier, de bonnes lignes et a toujours fini sur le podium en obstacle. Il ne mérite pas ses 22/1 chez les books. Colonel Mustard (Makfi) a aussi de l’expérience et reste sur une troisième place derrière Echoes in Rain, ce qui lui donne le droit de courir avec une chance pour une place.

William Hill Champion Chase (Gr1)

Un beau match Angleterre/Irlande

Une fois n’est pas coutume, les Anglais ont fait une mise à jour de leur GPS pour retrouver le chemin de Punchestown. Et cela va nous permettre d’avoir une superbe course dans le Champion Chase (Gr1) sur 3.200m. En effet, les Anglais Dan Skelton et Kim Bailey ont envoyé respectivement Nube Negra (Dink), qui avait pourtant une course qui lui tendait les bras à domicile (Celebration Chase), et First Flow (Primary). Nube Negra est à l’aise corde à droite et il avait pulvérisé Altior (High Chaparral) dans le Desert Orchid Chase (Gr2) avant de finir deuxième dans le Queen Mother Champion Chase (Gr1) sans avoir une ligne droite limpide. Il a tout à fait la pointure d’une telle épreuve. First Flow est lui aussi très performant à main droite. Il s’est offert Politologue (Poliglote) dans le Clarence House Chase (Gr1) et il peut aller loin en menant comme il le fait habituellement.

Côté Irlandais, on comptera évidemment sur Willie Mullins. Il aura trois partants, tous français : Chacun pour Soi (Policy Maker), Allaho (No Risk at All) et Cilaos Emery (Califet). Chacun pour Soi a déjà brillé à Punchestown, ayant gagné le Ryanair Novice Chase (Gr1) devant Défi du Seuil (Voix du Nord) en 2019. Ce quadruple lauréat de Gr1 a conclu troisième du Queen Mother Champion Chase. Il a fait illusion, venant librement devant, avant d’avoir des difficultés à digérer la montée finale de Cheltenham. En retrouvant Punchestown, il sera logiquement très en vue. Allaho a été époustouflant à Cheltenham où il a pris les commandes et écrasé le lot pour l’emporter dans un cavalier seul magnifique dans le Ryanair Chase (Gr1). Il n’a encore jamais gagné à Punchestown, mais ça pourrait être pour mardi. Ce sera un test pour lui sur 3.200m, ce qui n’inquiète pas son entraîneur. Cilaos Emery fait toutes ses courses, dans toutes les spécialités. Il est barré pour la victoire mais peut espérer prendre une place.

Dooley Insurance Group Champion Novice Chase (Gr1)

Envoi Allen face à Monkfish pour LA course du Festival

Si vous ne devez regarder qu’une course lors du Festival de Punchestown, c’est bien le Champion Novice Chase (Gr1). Certes, il n’y aura que quatre partants, mais parmi eux, il y a deux champions, l’élève de Bruno Vagne Envoi Allen (Muhtathir) et Monkfish (Stowaway). Jusqu’à présent, ils ont eu des itinéraires séparés et protégés. Mais l’heure est venue pour eux de se confronter à un rival digne de leur rang.

Envoi Allen n’a pas réalisé le meilleur des débuts pour son nouvel entraîneur, Henry de Bromhead, puisqu’il est tombé pour la première fois dans le Marsh Novices’ Chase (Gr1). Sinon, il avait aligné les victoires jusqu’à présent. Mardi, il y aura deux défis pour lui : une distance nouvelle puisqu’il se testera sur 4.900m et un nouveau jockey. Ce ne sera plus Jack Kennedy qui lui sera associé mais Rachael Blackmore, laquelle va le découvrir en piste. C’est peut-être pour ces deux interrogations que les bookmakers lui préfèrent Monkfish.

Ce géant alezan, nonchalant, est d’ordinaire un sauteur hors pair. Mais dans le Brown Advisory Novices’ Chase (Gr1) à Cheltenham, il a gagné sur sa classe car il a fait plusieurs fautes. Il devra donc montrer un autre comportement face à Envoi Allen pour l’emporter.

En plus de Monkfish, Willie Mullins entraîne aussi les deux autres rivaux d’Envoi Allen : Colreevy (Flemensfirth), pleine de Walk in the Park (Montjeu) et lauréate du tout nouveau Mares’ Chase (Gr2) de Cheltenham, et le French bred Franco de Port ** (Coastal Path), testé sur 4.900m après avoir évolué sur 3.200m et gagné notamment le Racing Post Novice Chase (Gr1) sur 3.400m.