Grand Prix de Clenet (Classe 2) : Loire endort ses rivaux

Courses / 21.04.2021

Grand Prix de Clenet (Classe 2) : Loire endort ses rivaux

Grand Prix de Clenet (Classe 2)

Loire endort ses rivaux

Supplémentée et présentée pleine au départ de ce Grand Prix de Clenet (Classe 2), Loire (Gleneagles) s’est imposée en se montrant très tenace, elle qui courait cinq jours après sa troisième place dans le Prix Eugénie de Montijo (Maiden), à Fontainebleau.

Un coup de reins décisif. Installée en tête de course, au côté de la favorite Aggagio (Born to Sea), la représentante de Sun Bloodstock est allée s’appuyer le long de la lice extérieure dans la ligne d’en face. Elle a ensuite attaqué sèchement à l’entrée de la ligne droite avant d’être rejointe par Bowdra (Bow Creek) et Thibouville (Rajsaman), mais dans un dernier coup de reins, Loire s’est mise hors de portée, pour s’imposer d’une longueur face à Bowdra. La troisième place revient à Thibouville qui échoue à une courte tête. Quant à Aggagio, elle n’a pu redémarrer dans la ligne droite, et finit dernière.

Une supplémentation bénéfique. Heureux du premier succès de sa pouliche, Romain le Dren Doleuze a déclaré sur Equidia : « Nous allons encore une fois ou deux essayer d’améliorer le score avec elle, avant qu’elle rejoigne le haras. Nous sommes ravis car il n’est jamais simple de supplémenter un cheval à cinq jours. La pouliche nous avait donné beaucoup de confiance dans son comportement ces derniers jours. Les ordres étaient de durcir la course. Nous n’étions pas inquiets de la distance, car lors de sa dernière sortie, à Fontainebleau, elle avait montré qu’elle avait de la tenue. Je suis ravi de la monte de mon jockey, Quentin Perette. »

La souche des "V" Wildenstein. Élevée au haras du Cadran par Marie-Claude Biaudis, Loire est une fille de Gleneagles (Galileo) qui est étalon chez Coolmoore, et de Lana Girl (Arch). Présentée par le haras du Cadran à la vente de yearlings d’août Arqana, Loire a été achetée 85.000 € par Sun Bloodstock. Sa mère a donné sept produits dont six sont en âge de courir. Parmi eux, Rise High ex Landfall (Myboycharlie) a gagné à 2ans les Champions Juvenile Stakes (Gr3), mais aussi l’Oriental Watch Sha Tin Trophy (Gr2, gazon), à Sha Tin. On note également dans sa production Purple Victory (War Command), lauréate d’une Classe 1, à Saint-Cloud, avant de finir sa carrière sur les obstacles. La deuxième mère, Volga (Caerleon), est gagnante des Prix de Royaumont (Gr3) et de Bagatelle (L), et deuxième du Prix de Malleret (Gr2). C’est une sœur de la championne Vallée Enchantée (Peintre Célèbre). La troisième mère n’est autre que Verveine (Lear Fan) gagnante du Prix de l’Opéra (Gr2 devenu Gr1), et du Prix du Calvados (Gr3). Elle a aussi conclu troisième du Prix de l’Arc de Triomphe et du Prix Saint-Alary (Grs1).

Sadler’s Wells

Galileo

Urban Sea

Gleneagles

Storm Cat

You'resothrilling

Mariah's Storm

LOIRE (F3)

Kris S

Arch

Aurora

Lana Girl

Caerleon

Volga

Verveine