Greenham Stakes (Gr3) : Chindit, dans la course préférée des Hannon

International / 17.04.2021

Greenham Stakes (Gr3) : Chindit, dans la course préférée des Hannon

Newbury (GB), dimanche

Un seul des vingt derniers lauréats des Greenham Stakes (Gr3) a ensuite triomphé dans les 2.000 Guinées. Il s’agit de Frankel (Galileo). Depuis le succès du crack du prince Abdullah, cinq vainqueurs du trial de Newbury ont quand même remporté leur Gr1, mais pas un seul classique. Samedi, le lot est de très bonne qualité, avec cinq gagnants de Groupe au départ. Pour autant, le favori de l’épreuve, Chindit (Wootton Bassett), n’est proposé qu’à 15/1 dans l’antepost du classique. Il connaît déjà Newmarket pour avoir participé aux Dewhurst Stakes (Gr1), où il a rencontré quelques problèmes de trafic dans la descente. Newbury devrait davantage lui convenir. En tout cas, lors de son succès dans les Champagne Stakes (Gr2), il a prouvé qu’il avait le niveau pour viser les Grs1. Alkumait (Showcasing) a triomphé dans les Mill Reef (Gr2), mais son entraîneur, Marcus Tregoning, doute de sa tenue et a décidé de ne pas l’engager pas dans les Guinées. Les bookmakers l’ont désigné comme le principal rival de Chindit. Si ce dernier l’emporte, il pourrait offrir à son entraîneur, Richard Hannon, un premier succès dans cette préparatoire, qui était la chasse gardée de son père, recordman à égalité avec Sir Henry Cecil du nombre de victoires dans cette course (six succès).

Cinq gagnants de Groupe et un "FR". Le lauréat des Coventry Stakes (Gr2), Nando Parrado (Kodiac), nous a rendu visite pour les Prix Morny et Jean-Luc Lagardère (Grs1), où il s’est à chaque fois placé. Mujbar (Muhaarar), lauréat de son Gr3 en terrain lourd, est proposé à 50/1 dans les 2.000 Guinées. Le cinquième gagnant de Groupe est The Lir Jet (Prince of Lir), qui n’est pas engagé dans le classique sur le mile. Rhythm Master (Dark Angel) s’est classé troisième dans le Morny et peut progresser. Deux poulains ont déjà fait leur rentrée. Fundamental (Dark Angel) a gagné une bonne course à conditions sur la PSF de Chelmsford, alors que Mehmento (Mehmas) est invaincu en deux sorties cet hiver à Southwell. Le "FR" Xaario (Kendargent), désormais entraîné par David Menuisier, avait montré des moyens en se baladant dans un maiden à Clairefontaine.

Sept poulains sont engagés dans les classiques français : Chindit, Mehmento, Mujbar, Nando Parrado, Rhythm Master, The Lir Jet et Xaario.

GREENHAM STAKES (GR3)

Gr3 - 3ans - Mâles - 1.400m - 55.000 £

#

Cheval

Entraîneur

Jockey

1

Alkumait

M. Tregoning

D. O’Neill

2

Chindit

R. Hannon

P. Dobbs

3

Fundamental

J. & T. Gosden

F. Dettori

4

Huddleton Mac

H. Morrison

R. Moore

5

Insomnia

R. Spencer

K. Shoemark

6

Mehmento

A. Watson

H. Doyle

7

Mujbar

C. Hills

J. Crowley

8

Nando Parrado

C. Cox

A. Kirby

9

Oo De Lally

A. Balding

W. Buick

10

Rhythm Master

R. Fahey

P. J. McDonald

11

The Lir Jet

M. Bell

O. Murphy

12

Xaario

D. Menuisier

J. Spencer

Newbury (GB), dimanche

Fred Darling Stakes (Gr3)

Alcohol Free rallongée

Andrew Balding a choisi les 1.400m des Fred Darling Stakes (Gr3) pour tester la tenue d’Alcohol Free (No Nay Never), la lauréate des Cheveley Park Stakes (Gr1). D’une part, elle a prouvé qu’elle était capable de se sortir des pièges de Newmarket et, d’autre part, son style de course, plus que son pedigree, lui offre une chance de bien faire sur le mile. Malgré cela, elle est en quatrième position de l’antepost pour les 1.000 Guinées, dominé par la mystérieuse Santa Barbara (Camelot), la demi-sœur d’Order of Australia (Australia) et Iridessa (Ruler of the World), qui a remporté une course à 2ans et que l’on découvrira dans le classique. Wince (Selkirk), une pensionnaire de Sir Henry Cecil est la dernière à avoir réalisé le doublé Fred Darling - 1.000 Guinées. C’était en 1999.

La ligne des Cheveley Park. Cinq gagnantes de Groupe sont au départ. Happy Romance (Dandy Man) avait pris de vitesse Alcohol Free dans un Gr3 à Salisbury, mais elle n’avait rien pu faire dans les Cheveley Park. Isabella Giles (Belard) a déçu dans le Fillies’ Mile (Gr1) après un facile succès dans les Rockefel Stakes (Gr2). Dandalla (Dandy Man), de son côté, s’est imposée dans les Duchess of Cambridge (Gr2) et Umm Kulthum (Kodiac), quant à elle, après un Gr3 à Ayr, a très bien couru, se classant troisième des Cheveley Park. Plusieurs pouliches n’ont jamais été vues à ce niveau de compétition. Parmi elles, il faut citer la Juddmonte Lucid Dreamer (Dansili), à 25/1 dans l’antepost pour les 1.000 Guinées, et Wild Iris (No Nay Never), qui a ouvert son palmarès sur la PSF de Newcastle. Ville de Grace (Le Havre) a montré des moyens.

Dix pouliches sont engagées dans les classiques en France : Alcohol Free, Aunty Bridy (Camacho), Dandalla, Happy Romance, Isabella Giles, Liberated Lady (Iffraaj), Miss Finland (Invincible Spirit), Statement (Lawman), Umm Kulthum et Wild Iris. 

FRED DARLING STAKES

Gr3 - 3ans - Femelles - 1.400m - 55.000 £

#

Cheval

Entraîneur

Jockey

1

Alcohol Free

A. Balding

O. Murphy

2

Aunty Bridy

W. Haggas

J. Doyle

3

Dandalla

K. Burke

K. Stott

4

Happy Romance

R. Hannon

S. Levey

5

Hello Me

J. Parr

D. Muscutt

6

Illykato

M. Channon

B. Curtis

7

Isabella Giles

C. Cox

A. Kirby

8

Liberated Lady

H. Palmer

R. Moore

9

Lucid Dreamer

R. Charlton

J. Watson

10

Miss Finland

J. & T. Gosden

R. Havlin

11

Primo Bacio

E. Walker

H. Doyle

12

Statement

M. Meade

W. Buick

13

Umm Kulthum

Richard Fahey

P. Hanagan

14

Vadream

C. Fellowes

J. Spencer

15

Ville de Grace

Sir M. Stoute

R. Kingscote

16

Wild Iris

J. & T. Gosden

F. Dettori

17

Zaajirah

R. Varian

J. Crowley