
Courses / 26.04.2021
Le magazine : une génération de steeple-chasers de 4ans qui se cherche un leader
Le Prix Jean Stern (Gr2), couru dimanche à Auteuil et remporté par Le Listrac (Balko), était la dernière préparatoire au Prix Ferdinand Dufaure (Gr1). Où en sommes-nous avec la génération de steeple-chasers de 4ans ? Pour le moment, difficile de le dire, mais ce n’est pas pour cette raison que la promotion n’est pas bonne.
Par Christopher Galmiche
La génération des steeple-chasers née en 2017 n’a pour le moment pas trouvé son leader. On pensait l’avoir avec Magic Dream ** (Saint des Saints), le vainqueur du Prix Congress (Gr2). Il avait le profil pour s’épanouir sur les 4.400m, le parcours du Ferdinand Dufaure. Mais il a connu un souci à l’entraînement et ne sera plus revu en course puisqu’il va devenir étalon. Dès lors, toutes les cartes ont été rebattues et nous avons eu trois préparatoires au Gr1, avec trois vainqueurs différents. Losange Vert (Montmartre) a enlevé le Prix Duc d’Anjou (Gr3) en roue libre. Queen du Berlais (Muhtathir) a gagné le Prix Fleuret (Gr3) et Le Listrac s’est donc imposé dans le Jean Stern. Nous ne vivons donc pas une année similaire à 2019, quand Goliath du Berlais (Saint des Saints) avait tout écrasé sur son passage, ou encore à 2018, quand Whetstone ** (Saint des Saints) avait été l’incontestable numéro 1, ou à 2020, avec une génération unique, dominée par un champion, Le Berry ** (Gémix), qui a laissé les miettes aux autres. Mais pour autant, cela ne veut pas dire que la promotion 2017 est moins bonne que les précédentes.
Un melting pot de profils de chevaux. Si l’on regarde de plus près le profil des chevaux qui dominent la génération des 4ans en steeple, il y en a pour tous les goûts. Mais ce ne sont pas des chevaux qui sont arrivés là par hasard. Le Listrac a fini quatrième du Prix Cambacérès (Gr1) à 3ans et il débutait sur le steeple d’Auteuil dans le Jean Stern. Il a donc de la marge. Sa dauphine de dimanche, L’Aubonnière ** (Doctor Dino), a pris la deuxième place du haras d’Étreham Prix Sagan (Gr3), mais elle a franchi un palier en steeple. Troisième du Jean Stern, Heloy Delabarrière ** (Chœur du Nord) a été froid, constamment pris de vitesse, mais il a été capable de bien se relancer en fin de parcours. Quand arrivera l’heure du "Maurice Gillois" (Gr1), il faudra se rappeler de lui, car il sera encore mieux en terrain plus souple. Dimanche, il a devancé Queen du Berlais, venue comme une gagnante avant de coincer un peu. Dans le Jean Stern toujours, Losange Vert (Montmartre) a fait une énorme faute au gros open-ditch, ce qui lui a fait perdre toutes chances. On le voit, cette génération de 4ans se tient de près. Mais plusieurs autres 4ans peuvent espérer jouer les premiers rôles. Cela pourrait nous offrir un lot fourni dans le Gr1, ce qui est toujours bon pour le jeu et la qualité du spectacle.
Metasequoia, l’une des possibles révélations. Outre les chevaux précités, qui peuvent faire des leaders tout indiqués, il y a d’autres 4ans sans doute capables de réussir de grandes choses. Metasequoia (Joshua Tree) est l’un de ceux-là. Depuis sa victoire à Fontainebleau et son passage palois, il n’a fait que progresser. Dans le Fleuret, il est venu comme un gagnant entre les deux derniers obstacles, avant de tomber sur Queen du Berlais. Il a encore de très belles choses à nous montrer et peut remporter le Ferdinand Dufaure. La Danza (Masked Marvel) a brillé au niveau des prix de série sur les haies d’Auteuil avant de passer un palier à Pau où elle a gagné le Prix Antoine de Palaminy (L). Enchaîner ensuite sur les belles épreuves parisiennes n’est pas chose aisée, mais elle a relevé le défi, puisqu’elle a conclu troisième du Fleuret en se montrant courageuse. Cette pouliche qui a du train n’est pas la première venue. Défendant le même entraînement que La Danza, celui de Daniela Mele, Gardiala (Kapgarde), n’a pas fait sa valeur dans le Jean Stern, à cause d’une faute sérieuse sur le gros open-ditch. Elle aussi sera certainement à suivre avec attention, encore plus à l’automne quand les pluies feront leur apparition. Si nous n’avons pas de leader clair et net, c’est aussi lié à un terrain contraire aux aptitudes de certains 4ans qui auraient pu dominer la situation nettement sans cela. Hadès ** (Masterstroke) n’a pas été très chanceux cette année, mais sur la foi de sa deuxième place dans le Congress, il mérite d’être revu, tout comme Saint Patis (Balko), un poulain bâti pour le steeple.
Ils sont attendus au plus haut niveau… Il y a deux 4ans que l’on a hâte de voir dans les Groupes. Ils ont fini respectivement deuxième et troisième d’Heloy Delabarrière dans le Prix Le Touquet. Il s’agit de Yes Indeed (Martaline) et de Muhtalad ** (Muhtathir). Le premier est un grand poulain avec du braquet et une immense action. Il a fait un drôle de bout dans le Touquet et pourrait bien être la révélation des steeple-chasers de 4ans. Le pensionnaire de Guillaume Macaire et d'Hector de Lageneste est engagé dans le Prix Philippe Ménager (L) ce vendredi à Auteuil. Muhtalad a enlevé le Prix Maguelonne au prix d’une franche accélération. Il a devancé une certaine L’Aubonnière, qui a frisé la victoire dans le Jean Stern. Ses lignes sont très bonnes, tout comme son origine puisqu’il appartient à la famille du champion Milord Thomas (Kapgarde). Lui aussi peut être une révélation, tout comme Ha La Land (Poliglote), qui a profité d’un bel engagement face aux seules AQPS pour se balader à l’occasion de ses débuts en steeple, et Bentoialor (Martaline) et Magneto ** (Boris de Deauville), qui ont fait le jumelé d’un steeple à Toulouse. Bentoialor a le physique d’un cheval d’Auteuil et il fait aussi partie des éléments qui peuvent faire partie des meilleurs. Magneto a gagné le Prix Aguado (Gr3) et sa victoire sur le steeple de Moulins a été convaincante.
On le voit, la génération des steeple-chasers de 4ans est donc loin d’être creuse. Entre ceux qui sont confirmés dans les Groupes et ceux qui sont passés par les chemins de traverse, il y a de quoi avoir une très belle promotion.
François Nicolle a balisé la route du Prix Alain du Breil
En l’absence de Thèlème (Sidestep), le lauréat du Prix Cambacérès (Gr1), la route du Prix Alain du Breil (Gr1) ne s’est pas éclaircie pour autant. En effet, François Nicolle a toutes les cartes en main pour enlever pour la première fois cette épreuve. La dernière en date à s’être manifestée pour défendre son entraînement dans le Gr1, Starlet du Mesnil ** (No Risk at All), s’est baladée dans le Prix de Marsan (L) ce dimanche. Elle rejoindra la fine équipe de la team Nicolle pour l'Alain du Breil qui compte aussi Hermès Baie (Crillon), Haut les Cœurs ** (Saddler Maker) ou encore Raffles Face ** (Authorized)…
Vous aimerez aussi :

L'HORIZON S'ÉCLAIRCIT POUR SIMCA MILLE
C'est dans la plus grande discrétion, au petit matin, que Simca Mille (Tamayuz) a galopé ce jeudi en vue du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). Ce n'est pas un nageur...
21 septembre 2023
Guillaume Herrnberger : « Les courses attirent à nouveau »
En octobre, cela fera deux ans que Guillaume Herrnberger a pris la tête de l’Afasec. L’occasion de dresser avec lui un premier bilan de son action. Jour de Galop. –...
17 septembre 2023