Le point sur les Nicolle avant le grand samedi d’Auteuil

Courses / 07.04.2021

Le point sur les Nicolle avant le grand samedi d’Auteuil

Auteuil tiendra une belle réunion samedi avec notamment les Prix Murat (Gr2) et de Pépinvast (Gr3). François Nicolle sera bien représenté et pourra compter sur Haut les Cœurs ** (Saddler Maker) et Illicite (Martaline) dans le Pépinvast. En revanche, Hermès Baie (Crillon) ne sera pas en piste. Le professionnel de Saint Augustin nous a dit : « Hermès Baie courra la suivante [Prix Amadou, ndlr] et la belle. Haut les Cœurs court celle-là puis il fera l’impasse sur la suivante avant d’aller sur la belle. Ils auront chacun de très bonnes chances. Tout va bien pour Hermès Baie. Haut les Cœurs a bien pris sa course, je le trouve très bien. Il lui faut peut-être moins de temps de récupération. C’est pour cela qu’il courra samedi. Il n’a pas grand-chose contre lui. Il va rencontrer une pouliche qui galope un peu, Illicite, et il y a le cheval de Joël Boisnard [Martator]. La course va rouler et ça ne peut que l’arranger. Il n’y a pas de tactique prévue avec Illicite. Elle va aller à sa main, comme elle en a l’habitude. C’est elle la patronne ! Elle va découvrir Auteuil et affronter des chevaux qu’elle n’a jamais affrontés. Ceci étant dit, elle est bien et il faut qu’elle aille sur Auteuil. Mais je pense qu’elle va très bien courir. »

Eddy de Balme dans le Murat. Cinquième du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3) après avoir démarré de bonne heure, Eddy de Balme (Cachet Noir) s’est bien défendu. Il sera en lice dans le Murat. « Eddy de Balme va courir le Murat. Je lui ai laissé beaucoup de fraîcheur. Je voulais aller sur Compiègne, mais j’ai changé mon fusil d’épaule car il n’y a pas beaucoup de partants dans le Murat. Le cheval a l’air d’être très bien. Il a très bien couru la dernière fois, n’étant pas loin des gagnants. Gaëtan [Masure, son jockey] m’avait dit qu’il était venu trop tôt et qu’il aurait dû attendre beaucoup plus. »

Peut-être le Léon Rambaud pour L’Autonomie **. Très séduisante lauréate du Prix Hypothèse (Gr3) pour sa réapparition, la championne L’Autonomie ** (Blue Brésil) pourrait courir une épreuve avant la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1). « L’Autonomie est très bien rentrée de sa course. Il est probable qu’elle coure la prochaine préparatoire à la Grande Course de Haies [le Prix Léon Rambaud] avant la bonne. Polirico ** (Cokoriko) courra le Léon Rambaud. » Cinquième du Prix Troytown (Gr3), le champion Figuero (Yeats) devrait participer au Prix Ingré (Gr3) avant d’aller sur le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1). Parmi les autres bons éléments de l’écurie, on devrait en revoir deux qui galopent d’ici un mois : Kool Has (Martaline) et Raffles Face ** (Authorized). Quant à Happy Monarch ** (Saint des Saints), il devrait bifurquer vers les haies.