Pour améliorer les enjeux en obstacle

Courses / 28.04.2021

Pour améliorer les enjeux en obstacle

Nous avons reçu de nouvelles propositions de la part de nos lecteurs pour booster les enjeux en obstacle. Voici celles envoyées par Sylvie Ravasio. Pour rappel, vous pouvez envoyer vos suggestions à cette adresse mail : cg@jourdegalop.com.

« J'ai lu avec grande attention votre article qui présentait les propositions visant à augmenter les paris sur les courses d'obstacle. Voici quelques suggestions de ma part.

J'irais plus loin concernant la première proposition en pouvant parier sur les entraîneurs, écuries et jockeys sur la journée entière. Par exemple : parier sur l'entraîneur qui aura le plus de victoires dans la journée et parier sur l'entraîneur qui aura obtenu le plus de points dans la journée (1 victoire = 5 points, 2e = 3 points, 3e =1 point). Il faudrait aussi faire un partenariat avec une chaîne de la TNT qui annoncerait avec de courts films les grandes courses et proposerait des courses en direct hors Equidia. On peut aussi penser à un partenariat avec des clubs de sport pour que, à la mi-temps, dans des loges, en avant-match, l'obstacle soit mis en avant avec des films sur les écrans géants, qui annonceraient aussi les grandes courses. L’affichage fixe de la publicité n’est pas, selon moi, assez impactant. En cela, la publicité télévisuelle du PMU était vraiment très bien faite !

La possibilité de gagner, quoi qu’il arrive. Il faudrait faire un tirage au sort (par journée) parmi les parieurs (en communiquant) avec à la clé une somme, un bon d'achat, une journée dans un haras... Finalement même une personne qui n'y connaît rien aux chevaux aurait (un peu comme au Loto) la possibilité de gagner.

Toucher les jeunes. Nous devrions aussi essayer de toucher les jeunes qui sont des fans de paris sportifs mais peut-être moins présents sur les courses. Pour cela, les réseaux sociaux sont des supports parfaits et surtout peu chers. Instagram peut très bien mettre en avant les jockeys comme le veut la proposition n°8 de votre article.

Concernant les paris dans les hippodromes. Il faudrait que les propriétaires puissent louer des loges à la journée ou à l'année à Auteuil. Ils pourraient inviter des amis lors de ces journées et faire découvrir l'obstacle mais aussi parier dans la loge. On pourrait aussi faire intervenir des guest stars comme des jockeys qui ne montent pas ce jour-là.

D’une manière générale, les hippodromes doivent s'ouvrir hors des jours de courses pour des séminaires d'entreprises. Cela permettrait de faire connaître le milieu des courses. Auteuil est un lieu magique dans Paris.

Concernant le remboursement des chutes… Je pense que communiquer sur les dangers de ces courses peut attirer l'attention d'associations "bien-être animal" et mettre en danger la discipline.

Enfin, même si je comprends que les courses soient considérées comme de véritables spectacles (et c'en est un), je n'ai jamais compris que l'on fasse payer l'entrée des hippodromes. Pour moi c'est un frein à la venue de famille, de groupe d'amis aux courses.

Plus généralement, avoir des animations autour des courses et de nombreux lieux de restauration est essentiel. La première fois que je suis venue à Auteuil, j'ai été étonnée par le manque criant de points de restauration. Si les hippodromes sont plus attractifs et deviennent des lieux de loisirs et non plus des lieux où seuls les spécialistes des chevaux s'y rendent, l'augmentation de la fréquentation créera automatiquement une augmentation des paris. »