Prix Brûleur (Maiden) : Cantos, déjà professionnel

Courses / 03.04.2021

Prix Brûleur (Maiden) : Cantos, déjà professionnel

Saint-Cloud, samedi

C’est l’un des deux inédits de la course, Cantos (Dabirsim), qui s’est imposé avec autorité dans ce Prix Brûleur (Maiden). Bien parti, l’élève et représentant de l’écurie Normandie Pur Sang s’est rapidement emparé des commandes de l’épreuve, suivi en deuxième position par Fruehlingsbote (Stormy River). Dans les 200 derniers mètres, Cantos s’est détaché sous deux coups de cravache pour l’emporter facilement, deux longueurs devant Evander (Intello), qui a conservé la deuxième place d’une courte tête face à Western Soldier (Soldier Hollow).

Un bel avenir. Marian Falk Weißmeier, l’entraîneur du lauréat, nous a confié : « C’est un bon cheval, mais il est imposant et c’est la raison pour laquelle il n’a pas débuté plus tôt. Nous lui avons donné du temps. Samedi, Cantos a bénéficié d’une bonne monte et s’est imposé de belle manière. J’attends de voir comment il se comporte après cette course, mais il va certainement aller sur une Classe 2 à présent. On peut espérer le revoir au niveau Listed au second semestre. »

Théo Bachelot, jockey de Cantos, a déclaré au micro d’Equidia : « Il était très facile, pas du tout surpris d’être là. J’ai pris les choses en main et il a été un peu regardant, mais ça m’a permis de faire ce que je voulais. Après, il a placé une accélération décisive. Je pense qu’il a un peu de potentiel ; avec plus de maturité, il devrait avoir d’autres ambitions. Je trouve qu’il est un peu signé par son père, avec une action très rasante. La piste plus ou moins rapide l’a avantagé. »

Issu d’une propre sœur de Literato. Cantos a été racheté 14.000 € yearling par le haras de Grandcamp, lors de la vente d’automne Arqana. C’est un fils de Dabirsim (Hat Trick), stationné au haras de Grandcamp, et de Candidata (Kendor), non placée en deux sorties sur 1.400m à 2ans et à 3ans. Cantos est le troisième produit vainqueur de sa mère après Aldita (Alhaarth), lauréat de trois courses modestes en petite province à 3ans et à 4ans, sur 2.000m et 2.400m, et Littérature (Alexandros), gagnante d’un maiden en fin d’année de 3ans sur les 1.700m de Pornichet et jugée digne de prendre part au Prix Quincey (Gr3), sans pouvoir faire l’arrivée. Candidata a été cédée 7.500 € à Abdallah Naili lors de la vente mixte de février Arqana 2019, alors qu’elle était pleine de Dream Ahead (Diktat). La deuxième mère, La Cibeles (Cardoun), a gagné cinq courses de 2ans à 5ans en France et en Espagne, dont le Premio Kutxa (L, 2.200m). Elle a aussi conclu deuxième du Prix Caravelle-Haras des Granges (L) et troisième des Prix Fille de l’Air (Gr3) et Panacée (L). On lui doit notamment l’étalon Literato (Kendor), lauréat des Champion Stakes (Gr1), des Prix Guillaume d’Ornano (Gr2), La Force et du Prince d’Orange (Grs3), mais aussi deuxième du Prix du Jockey Club (Gr1). La troisième mère, Douberta (Don Roberto), fut une vraie championne en Espagne, où elle a notamment remporté les Oaks locales (Gr1, à l’époque). 

 

 

 

Sunday Silence

 

 

Hat Trick

 

 

 

 

Tricky Code

 

Dabirsim

 

 

 

 

 

Royal Academy

 

 

Rumored

 

 

 

 

Bright Generation

CANTOS (M3)

 

 

 

 

 

 

Kenmare

 

 

Kendor

 

 

 

 

Belle Mécène

 

Candidata

 

 

 

 

 

Cardoun

 

 

La Cibeles

 

 

 

 

Douberta

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 40”60

De 1.000m à 600m : 28”21

De 600m à 400m : 11”67

De 400m à 200m : 11”36

De 200m à l’arrivée : 11”85

Temps total : 1’43”69