Prix Cyrlight (Steeple-chase) : Pinnacle découvre le steeple par une victoire

Courses / 02.04.2021

Prix Cyrlight (Steeple-chase) : Pinnacle découvre le steeple par une victoire

Prix Cyrlight (Steeple-chase)

Pinnacle découvre le steeple par une victoire

Quatrième du Prix Fifrelet (L), Pinnacle (Anodin) effectuait sa rentrée et ses débuts en steeple dans le Prix Cyrlight. Le représentant de Mathieu, Joël et Romain Boisnard s’est imposé d’emblée sur les gros obstacles. En début de parcours, il a galopé en troisième position, en se montrant allant. Son jockey Paul Moreau a toujours cherché à le garder dans un dos mais le rythme n’était pas sélectif et Pinnacle a tiré. Après le premier passage devant les tribunes, et pour aborder le dernier tour de piste, Pinnacle a eu le jour et son pilote n’a eu d’autre choix que de le laisser galoper à la corde. Il a alors pris les commandes. À l’entrée de la ligne droite, le favori Il Ridoto (Kapgarde) et Sorcier du Roi (Getaway) ont fondu sur lui. Il Ridoto lui a même pris l’avantage entre les deux dernières haies et on croyait que Pinnacle allait prendre la troisième place. Mais sur le plat, le pensionnaire de Joël Boisnard s’est bien relancé et il est venu dominer aisément ses adversaires dans les cent derniers mètres. Titulaire de trois succès et trois places en sept sorties en obstacle, Pinnacle est un poulain de qualité. Son jockey Paul Moreau a déclaré au micro d’Equidia : « Il n’y avait pas beaucoup de partants et Pinnacle a consommé durant le parcours. Il est tellement bon sauteur qu’il s’est retrouvé devant. Il n’est pas trop lutteur mais quand je l’ai mis devant moi, il a bien accéléré et nous avons gagné facilement. Il a un bel avenir que ce soit dans les handicaps ou sur le steeple. C’est un super cheval qui fait toutes ses courses. » Il Ridoto s’est bien défendu, tout comme le puissant Sorcier du Roi. Après une rentrée discrète, ce dernier a nettement mieux couru ce vendredi. Il a constamment filé et il a fait un bel effort dans la ligne droite, faisant même illusion pour la victoire. Il devrait faire un poulain intéressant sur les gros obstacles.

Sa mère a fait l’arrivée du Prix François Boutin. Pinnacle a été élevé par le haras d’Haspel, qui l’a vendu 13.000 € à Joël Boisnard lors des ventes de yearlings Osarus. C’est un fils d’Anodin (Anabaa), étalon au haras du Quesnay, et de Private Riviera (Stormy River), gagnante à 2ans d’un réclamer sur les 1.400m de Vichy et quatrième du Prix François Boutin (L, à l’époque) et du Critérium du Fonds Européen de l’Élevage (L). À 3ans, Private Riviera a gagné un handicap sur le mile de Vichy. Pinnacle est le troisième produit de la jument après

Private Money (Kendargent), vainqueur de trois courses modestes en plat à 3ans et à 4ans, et Primela (Orpen), lauréate de deux courses sur 1.400m à 2ans, dont une Classe 1 à Maisons-Laffitte, et quatrième des Herecomesthebride Stakes (Gr3). Private Riviera a une 3ans, Private the Great (Pedro the Great), ainsi qu’un yearling par Spanish Moon (El Prado). Elle a été saillie en 2020 par Waldpark (Dubawi). La deuxième mère, Private Dancer (Green Tune), a gagné en débutant à 2ans sur les 1.200m de Saint-Cloud et a conclu troisième du Grand Critérium de Bordeaux (L). Elle est aussi la deuxième mère de Rovigo (Deportivo), troisième à 3ans du Prix Maurice Caillault (L).

Danzig

Anabaa

Balbonella

Anodin

Blushing Groom

Born Gold

Rivière d’Or

PINNACLE (H4)

Verglas

Stormy River

Miss Bio

Private Riviera

Green Tune

Private Dancer

Ideale Dancing