Prix de Chaillot (Inédites)  : le coup de rein de Burgarita fait la différence

Courses / 18.04.2021

Prix de Chaillot (Inédites) : le coup de rein de Burgarita fait la différence

ParisLongchamp, dimanche

Le Prix de Chaillot a été remporté par Burgarita (Sea the Stars), l’épreuve ayant été plus sélective que le penchant pour les mâles, le Prix Juigné. C’est une représentante de l’écurie Ama.Zingteam, soit Abdullah bin Moteb bin Abdullah bin Abdulaziz Al Saud, membre de la famille royale saoudienne. Sous la selle de Mickaël Barzalona, la future lauréate a galopé au milieu du peloton. Elle a patienté entre Space Angel (Shalaa) et Tayberry (Oasis Dream) et s’est décalée en pleine piste à l’entrée de la ligne droite. La pensionnaire d’André Fabre a alors progressé aux côtés de Khalidiya (Oasis Dream), laquelle avait beaucoup de ressources. Une fois en tête, les deux pouliches se sont livré une très belle lutte. Alors que la représentante de Son Altesse Aga Khan semblait avoir fait le plus dur, Burgarita n’a rien lâché. Et quelques foulées avant le poteau, elle a encore allongé ses foulées pour l’emporter d’une longueur devant Khalidiya. Tayberry est bonne troisième, trois longueurs et demie plus loin.

Une belle accélération. Au micro d’Equidia, Mickaël Barzalona a déclaré : « Je n’étais pas très content de ma position pendant le parcours. J’aurais aimé la monter un peu plus près. Burgarita est bien sortie des boîtes. Mais elle s’est montrée assez peureuse pendant le parcours. Dans la ligne droite, la pouliche a vraiment bien répondu. Elle a bien accéléré en progression. Pour finir, je lui ai juste demandé en mettant un petit coup de bâton pour voir si elle était capable de s’allonger un peu plus et elle a tout de suite répondu présent. C’est très satisfaisant. » Burgarita est engagée dans le Prix Saint-Alary et dans le Prix de Diane (Grs1).

Khalidiya, très bonne deuxième. Toujours vue à l’arrière garde, Khalidiya a réalisé une magnifique ligne droite. Pouliche estimée, elle est aussi engagée dans le Prix Saint-Alary et le Prix de Diane (Grs1). Après la course, Alain de Royer Dupré, son entraîneur, nous a dit : « Je préfère être battu pour les débuts et trouver un programme plus facile ensuite, sans devoir monter trop vite de catégorie. Elle a une belle action, c'est très beau à voir, et elle a un modèle assez important. Nous avons déjà eu des grandes pouliches comme elle qui se sont avérées très bonnes. Mais c'est certain que de tels modèles ont plus besoin de courir que les autres. Elle était un peu désordonnée au départ, Christophe Soumillon l'a trouvée un peu brillante et il a eu raison de la reprendre. Elle a eu le passage des bons chevaux, elle le fait avec de l'influx, dans le bon sens. C'est une pouliche intéressante. »

Une sœur d’Aquamarine. Élevée par Dayton Investments, Burgarita a été présentée par Ballylinch Stud yearling à la vente de décembre de Tattersalls et a été achetée 95.000 Gns par Tally-Ho Stud. Elle a ensuite été retirée de la breeze up de Goffs.

C’est une fille de l’étalon des Aga Khan Studs Sea the Stars (Cape Cross) et d’Angelita (Alzao). Cette jument inédite a donné trois autres gagnants, dont Aquamarine (Deep Impact), lauréate du Prix Allez France (Gr3) et troisième du Premio Federico Tesio (Gr2). C’est aussi une sœur d’Africain Sky (Shamardal), troisième du Prix Isonomy (L). À Chantilly sur 2.000m, la deuxième mère, Ange Bleu (Alleged), s’est classée troisième pour ses débuts au mois de juin de ses 3ans. Elle a notamment donné Angara (Alzao), gagnante des Diana Stakes (Gr1, 1.800m) et des Beverly D Stakes (Gr1, 1.900m), Actrice (Danehill), lauréate du Prix Corrida (Gr2) et mère d’Acteur Célèbre (Galileo), troisième du Prix de Suresnes (L). Ange Bleu est aussi la mère d’Arlésienne (Alzao), gagnante du Prix des Tourelles (L). Cette dernière a donné Affaire Solitaire (Danehill Dancer), gagnant du Prix Exbury (Gr3), et deuxième du Prix d’Harcourt (Gr2), Aizavoski (Monsun), lauréat du Grand Prix de Bordeaux (L) et troisième du Prix Chaudenay (Gr2), d’Andromeda Galaxy (Peintre Célèbre), gagnante du Prix Charles Laffitte (L) et troisième du prix de Flore (Gr3) ainsi que d’Altamira (Peintre Célèbre), deuxième du Prix Boulogne (L).

 

 

 

Green Desert

 

 

Cape Cross

 

 

 

 

Park Appeal

 

Sea the Stars

 

 

 

 

 

Miswaki

 

 

Urban Sea

 

 

 

 

Allegretta

BURGARITA (F3)

 

 

 

 

 

 

Lyphard

 

 

Alzao

 

 

 

 

Lady Rebecca

 

Angelita

 

 

 

 

 

Alleged

 

 

Ange Bleu

 

 

 

 

Albertine


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’14’’79

1.000m à 600m : 25’60

600m à 400m : 13’’00

400m à 200m : 11’’56

200m à l’arrivée : 11’’65

Temps total : 2’16’’60