Prix de Champlâtreux (Classe 2) : Soldier Rising se sort du piège

Courses / 13.04.2021

Prix de Champlâtreux (Classe 2) : Soldier Rising se sort du piège

Chantilly, mardi

Les parieurs ont tremblé dans ce Prix de Champlâtreux (Classe 2) ! Dans une course animée par Stepaside Bell (Sidestep), le favori, Soldier Rising (Frankel), a galopé "bien au chaud" à la corde, avec Villa Darya (Red Dubawi) et Pierre-Charles Boudot à son extérieur. À 300m du but, il s’est retrouvé dans l’impossibilité de progresser et Augustin Madamet a dû le reprendre pour le décaler vers le centre de la piste. À cet instant, Villa Darya et Saboor (Belardo) en ont profité pour creuser l’écart. Et il semblait très difficile d’imaginer que Soldier Rising allait être capable de combler son retard. Et pourtant, une fois équilibré, il a bien réagi aux sollicitations de son jeune pilote pour venir décrocher la victoire tout à la fin. Saboor est proche deuxième. Villa Darya est troisième à un peu moins de deux longueurs, elle qui appartient désormais en partie à Gérard Augustin-Normand.

Un poulain de tenue en plein progrès. Augustin Madamet a déclaré au micro d’Equidia : « À l’entrée de la ligne droite, je me demandais où j’allais bien pouvoir passer. Une fois décalé et bien équilibré, il a vraiment placé une bonne pointe de vitesse. J’ai l’impression qu’il progresse à chacune de ses sorties et gagne en maturité. Je pense qu’il a une belle marge de progression. C’est un cheval assez froid, avec une grande action. » Soldier Rising était rallongé sur 2.400m mardi. Il restait sur une deuxième place dans une Classe 2 à Lyon, où il était nettement battu par Fénelon (Fastnet Rock), lequel est attendu au niveau black type désormais.

Sa mère a gagné le Prix Scaramouche. Élevé par Dayton Investments, Soldier Rising a été racheté 240.000 Gns yearling, lors du book 1 de Tattersalls. C'est un fils de Frankel (Galileo), qui a donné 11 % de gagnants black types avec les filles de Pivotal (contre 8 % dans la moyenne de sa production).

La mère, Sahrawi (Pivotal), s’est imposée lors de son unique sortie à 2ans. À 3ans, elle avait effectué une rentrée gagnante dans une course "D", sur les 2.100m de Saint-Cloud, avant de faire cinq fois l'arrivée au niveau Listed en autant de tentatives. À 4ans, Sahrawi a fait quatre fois l'arrivée au niveau Listed en quatre tentatives, avant de décrocher un premier succès black type bien mérité dans le Prix Scaramouche (L, 2.800m). Soldier Rising est le deuxième produit de la jument après Savannah Spirit (Invincible Spirit), placée à deux reprises en autant de sorties à 3ans, sur 1.900m et 2.000m. En 2020, Sahrawi a donné un mâle par Kingman (Invincible Spirit).

La deuxième mère, Sand River (High Chaparral), a ouvert son palmarès à 3ans, dans une course "B", sur les 2.000m de ParisLongchamp, pour sa quatrième sortie. Elle compte aussi une cinquième place dans le Prix Casimir Delamarre (L). Outre Sahrawi, Sand River a notamment donné Sarrasin (Monsun), vainqueur de deux courses à 3ans sur 2.400m, dont le Prix de l'Avre (L), et deuxième du Prix du Lys (Gr3) avant d'être exporté en Australie, où il a conclu troisième des Inglis Villiers Stakes (Gr2).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Frankel

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Kind

 

 

 

 

Rainbow Lake

SOLDIER RISING (H3)

 

 

 

 

 

 

Polar Falcon

 

 

Pivotal

 

 

 

 

Fearless Revival

 

Sahrawi

 

 

 

 

 

High Chaparral

 

 

Sand River

 

 

 

 

Special Delivery


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1”36”62

De 1.000m à 600m : 27”05

De 600m à 400m : 12”42

De 400 à 200m : 11”81

De 200m à l’arrivée : 12”06

Temps total : 2”39”96