Prix de la Futaie des Épinettes (Maiden) : Berneuil découvre le kilomètre avec bonheur

Courses / 13.04.2021

Prix de la Futaie des Épinettes (Maiden) : Berneuil découvre le kilomètre avec bonheur

Chantilly, mardi

Berneuil (Lope De Vega) était pour la première fois raccourci sur 1.000m, lui qui restait sur une proche troisième place dans une Classe 2 remportée par Marianafoot (Footstepsinthesand). Ce représentant d’Antoine Gilibert a immédiatement pris la tête du peloton qui a galopé le long du rail des tribunes, Pradaro (Penny’s Picnic) animant celui qui a évolué vers le centre de la piste. À 300m du but, il ne restait que ces deux concurrents en lice pour la victoire. Sans qu’Eddy Hardouin ne soit obligé de beaucoup le solliciter, Berneuil a alors nettement créé la différence pour filer vers un facile succès. Pradaro est deuxième à une longueur et demie. L’allemand Big Beat (Soldier Hollow) est troisième à six longueurs.

Tant que les anglais ne sont pas là… L’entraîneur de Berneuil, Yann Lerner (en association avec son père Carlos) a déclaré : « C’est un cheval très à son aise sur les courtes distances. Il n’a pas beaucoup de physique, mais il bouge les jambes. Je ne sais pas s’il a encore beaucoup de marge. Il était déjà très bien aujourd’hui, tout en sachant qu’il est toujours mieux sur P.S.F. ou bon terrain. Contre les français seulement, il a toujours sa chance. » Mardi, le terrain était très souple (3,8) à Chantilly. À 3ans, Berneuil a gagné de six longueurs son maiden sur la P.S.F. cantilienne.

Sa deuxième mère est gagnante des Nassau Stakes. Élevé par l'écurie La Vallée Martigny – c’est-à-dire Hervé Morin –, Berneuil était présenté par le haras des Capucines à la vente de yearlings d'octobre Arqana. Le bon à 40.000 € fut signé par Carlos et Yann Lerner. C'est un fils de l'étalon de Ballylinch Stud Lope De Vega (Shamardal) et de Derivatives (Dansili), lauréate d'une course sur 1.100m au mois de juillet de ses 3ans à Dieppe. Son premier produit, Star Washwasha (Sea the Stars), n’a pas gagné en 24 sorties. Le deuxième, Ormi (High Chaparral), est monté en valeur 29 et il a gagné quatre fois. Son 3ans, Ashan (Gleneagles), a bien débuté fin mars à Toulouse.

La deuxième mère, Favourable Terms (Selkirk), est lauréate des Nassau Stakes (Gr1), des Matron Stakes (Gr2 à l’époque) et des Windsor Forest Stakes (Gr2 renommé Duke of Cambridge Stakes). Favourable Terms a donné sept produits, cinq gagnants, mais aucun black type.

 

 

 

Giant’s Causeway

 

 

Shamardal

 

 

 

 

Helsinki

 

Lope De Vega

 

 

 

 

 

Vettori

 

 

Lady Vettori

 

 

 

 

Lady Golconda

BERNEUIL (H4)

 

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Dansili

 

 

 

 

Hasili

 

Derivatives

 

 

 

 

 

Selkirk

 

 

Favourable Terms

 

 

 

 

Fatefully


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 600m : 25”22

De 600m à 400m : 11”32

De 400 à 200m : 11”07

De 200m à l’arrivée : 11”94

Temps total : 59”55