Prix de Montgeroult (Classe 1) : Sassoon, la victoire d’un poulain courageux

Courses / 26.04.2021

Prix de Montgeroult (Classe 1) : Sassoon, la victoire d’un poulain courageux

Chantilly, lundi

Élève et représentant du Gestüt Höny-Hof, Sassoon (Soldier Hollow) découvrait la France pour sa quatrième sortie publique. Il restait sur une victoire à Cologne le 5 avril, face à un lot probablement pas extraordinaire. Pourtant, à Chantilly, il s’est imposé de manière convaincante, devançant plusieurs chevaux estimés comme le rentrant Millebosc (Le Havre) ou encore Djo Français ** (Intello).

Une bonne ligne droite. Dans une épreuve animée par Keyflower (Kheleyf), Maxime Guyon a été contraint de laisser Sassoon galoper nez au vent. À 400m du but, Djo Français semblait en route vers la victoire, alors que le futur lauréat avait beaucoup de retard à combler. Énergiquement sollicité par son jockey, Sassoon a vraiment enclenché alors qu’il restait 200m à parcourir. Accompagné dans sa progression par Millebosc, il est venu lutter avec Djo Français. Et c’est Sassoon qui s’est montré le plus tenace, les attaques de Millebosc ne faisant que le pousser vers l’avant. Une courte tête sépare les deux premiers. Djo Français, qui n’a visiblement pas encore reproduit sa meilleure valeur, termine troisième à un peu plus d’une longueur.

Un poulain qui surprend. Sassoon est engagé dans le Derby allemand (Gr1). Son entourage a choisi la Classe 1 lundi à Chantilly, alors qu’il était aussi inscrit dans le Prix de Suresnes (L). Son entraîneur Jean-Pierre Carvalho nous a confié : « Sassoon gagne courageusement, mais avec son numéro à la corde, il n’a pas eu le meilleur des parcours. Maxime Guyon l’a respecté et il l’a monté pour lui, sans se laisser déborder. Sassoon bien répondu aux sollicitations. Il nous étonne de course en course. Courageux, il prend la compétition du bon côté. On va pouvoir l’améliorer sur la distance, progressivement. Le bon terrain de lundi ne l’a pas avantagé. Mais il s’en sort plutôt bien. Étant donné qu’il est maiden, j’ai préféré cette Classe 1 plutôt que le Prix de Suresnes. Surtout que je n’ai que cinq 3ans et donc peu de lignes à la maison. Si Jean-Claude Rouget et Stéphanie Nigge estiment les chevaux qu’ils devancent, c’est bon signe pour Sassoon. » Maxime Guyon a déclaré au micro d’Equidia : « Mes impressions sont bonnes. Le train a été régulier et je me suis retrouvé en épaisseur. Le cheval a été dur et il a bien accéléré. Nous avions un doute sur le terrain mais finalement, cela ne l’a pas dérangé. J’espère qu’il deviendra un cheval de Groupe. En tout cas, il a fait tout ce que je lui ai demandé. »

Un petit-fils de Salve Regina. Sassoon est issu de Soldier Hollow (In the Wings), stationné au Gestüt Auenquelle. C’est le premier produit de Salve Estelle (Dansili), deuxième du Grosser Preis de VGH Versicherungen (L., 4ans, 2.000m) et du Grosser Preis Jungheinrich Gabelstapler Neue Cup (L., 3ans, 2.200m). Elle a donné un produit de Make Believe (Makfi) en 2020. La deuxième mère, Salve Regina (Monsun), a gagné le Preis der Diana (Gr1). Elle a donné trois black types dont Salve Germania (Peintre Célèbre), gagnante du Ballston Spa Handicap (Gr2, 1.800m, 4ans) sur le gazon de Saratoga.

Salve Regina est la propre sœur de Schiaparelli, lauréat de cinq Grs1 dont le Derby allemand, et le Preis von Europa, de Samum, gagnant du Derby allemand et du Grosser Preis von Baden (Grs1) et de Sanwa (la mère de Sea the Moon).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

In the Wings

 

 

 

 

High Hawk

 

Soldier Hollow

 

 

 

 

 

Common Grounds

 

 

Island Race

 

 

 

 

Lake Isle

SASSOON (M3)

 

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Dansili

 

 

 

 

Hasili

 

Salve Estelle

 

 

 

 

 

Monsun

 

 

Salve Regina

 

 

 

 

Sacarina


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 48’’22

De 1.000m à 600m : 26’’07

De 600m à 400m : 11’’89

De 400m à 200m : 11’’50

De 200m à l’arrivée : 11’’75

Temps total : 1’49’’43