Prix de Saint-Gatien (Inédits) : Azuréen se sauve au bon moment

Courses / 07.04.2021

Prix de Saint-Gatien (Inédits) : Azuréen se sauve au bon moment

Deauville, mercredi

C’est un peloton composé de 17 poulains, pour la plupart tardifs, qui s’élançait dans ce Prix de Saint-Gatien. Azuréen (Siyouni) en est sorti vainqueur. Le représentant de Gérard Augustin-Normand, de Stéphane Cérulis et de François Le Corno a creusé l’écart, après une vive accélération sur 200m, ce qui lui a permis de se mettre hors de portée de ses rivaux. Il devrait progresser à la suite de cette sortie.

Malgré le mauvais parcours. Nez au vent, et en troisième épaisseur durant une bonne partie du parcours, le pensionnaire de Stéphane Cérulis a démarré sèchement à 500m du but, prenant même deux longueurs d’avance sur ses rivaux. Alter Adler (Adlerflug) n’a cessé de refaire du terrain sur le lauréat, mais doit se contenter de la deuxième place, à une courte tête. La troisième place revient à Mercielago (Teofilo) qui s’est retrouvé loin durant la course, mais a tracé une belle fin de course en pleine piste pour finir. Il finit à cinq longueurs, et semble perfectible.

Un poulain appliqué. Stéphane Cérulis, l’entraîneur gagnant, s’est exprimé sur Equidia : « C’est un poulain sympa qui manque un peu de physique, mais il avait toujours de bons travaux. Il est sûrement très tardif. J’ai eu un doute sur lui cet hiver, mais j’ai bien fait d’écouter mon équipe qui m’a conseillé de patienter. ». Aurélien Lemaître, son jockey, a dit sur Equidia : « C’est un cheval qui a un physique intéressant, qui est appliquée au travail, même s’il manque encore un peu de maturité. Dès que je lui demandais quelque chose, il répondait. Je me suis retrouvé devant assez tôt, j’ai vu que l’autre cheval arrivait vite, mais il ne restait que 100m à parcourir, donc je n’ai pas voulu le solliciter bêtement. Il s’est repris assez tôt, mais a bien réagi. ».

La lignée des "A" Wildenstein. Azuréen est un élève du haras de Beauvoir, de Fatou et Thomas Michenot, et de Charlotte Demailly. C’est un fils de Siyouni (Pivotal), qui officie au haras de Bonneval (Aga Khan), et d’Azalée (Peintre Célèbre). Présenté par son éleveur à la vente de yearlings d’octobre Arqana, il a été acheté 53.000 € à l’amiable par Hubert Guy et Sylvain Vidal. Sa mère n’a pas couru. Elle a produit 4 vainqueurs. Parmi eux, Azaelia (Turtle Bowl) compte trois victoires. Elle s’est classée deuxième du Prix Vanteaux (Gr3), ou encore quatrième du Prix de Diane (Gr1).

La deuxième mère, Astorg (Lear Fan), est gagnante du Prix de la Calonne (L). Elle a donné Asti (Sadler’s Wells), deuxième du Saint-Alary (Gr1), mais aussi deuxième du Prix Vanteaux (Gr3).

La troisième mère, Action Française (Nureyev), a gagné le Prix de Sandringham (Gr3). La quatrième mère n’est autre qu’Allez France (Sea Bird), gagnante du Prix de l’Arc de Triomphe, du Prix Vermeille et de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1).

 

 

 

Polar Falcon

 

 

Pivotal

 

 

 

 

Fearless Revival

 

Siyouni

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Sichilla

 

 

 

 

Slipstream Queen

AZURÉEN (H3)

 

 

 

 

 

 

Nureyev

 

 

Peintre Célèbre

 

 

 

 

Peinture Bleue

 

Azalée

 

 

 

 

 

Lear Fan

 

 

Astorg

 

 

 

 

Action Française


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’40”41

De 1000m à 600m : 00’25’’83

De 600m à 400m : 00’12’’58

De 400 à 200m : 00’11’’48

De 200m à l’arrivée : 00’11’’81

Temps total : 2’42”11