Prix de Sospel (Haies) : Surprising, de bout en bout

Courses / 29.04.2021

Prix de Sospel (Haies) : Surprising, de bout en bout

Compiègne, jeudi

Dans un Prix d’Essai des Poulains dominé par Impressive ** (Kapgarde), qui courra vendredi le Prix Go Ahead (L), Surprising (Charm Spirit) avait fait tomber son jockey, Nicolas Gauffenic, à la dernière haie, alors qu’il pouvait largement finir sur le podium. Quatrième ensuite, toujours à Compiègne, il avait eu un parcours de remise en confiance.

Dans le Prix de Sospel, le poulain de Christian Trecco, Christian Bréand, David Windrif et Hervé Engel n’a laissé à personne le soin de mener les débats. Il a emmené le peloton à une allure sélective et n'a pas fait de faute. À l’entrée de la ligne droite, il s’est calé contre la lice extérieure et après avoir avalé les deux dernières haies, Surprising s’est détaché sur le plat pour l’emporter de neuf longueurs. Son entraîneur, David Windrif, a déclaré au micro d’Equidia : « J’étais déçu d’être battu en débutant. Pour sa deuxième sortie, j’avais interdit à son jockey d’aller devant. On l’avait respecté et il nous le rend bien. Il a beaucoup de rythme et il ne faut pas le contrarier. Je ne pense pas qu’Auteuil le gênera. » De son côté, son jockey, Nicolas Gauffenic, a ajouté : « Il est toujours aussi allant, mais il l’a fait comme un 3ans sympathique. Il s’endurcit et prend du métier. Il possède un beau changement de vitesse. La dernière fois, je n’avais pas voulu aller devant car il s’était fait peur. Nous lui avions donné une bonne leçon. »

La bonne note de la course revient à Iamastar (Balko). Monté parmi les derniers, il a passé l’avant-dernière haie en dernière position, à une dizaine de longueurs de Surprising. Les carottes semblaient cuites pour lui, mais il a fini fort le long de la corde pour prendre la deuxième place devant Samozo (Samum), bon finisseur également, Tkliwy Nihilista (Ruten) et Indy du Gouet ** (Jeu St Eloi), venu un peu tôt aux avant-postes.

Le neveu d’une lauréate de Listed en plat. Élevé par Steve Lock, Surprising est un fils de Charm Spirit (Invincible Spirit), étalon au haras du Logis Saint-Germain, et de Holy Moly (Rock of Gibraltar), une jument inédite qui a produit trois gagnants. Outre Surprising, elle a donné Holy Makfi (Makfi), gagnante à 2ans sur 1.200m et 1.400m, et Houteville (Arcano), lauréate de sept courses plates dont un handicap à Paris-Longchamp sur 1.600m. Surprising est le neveu de Cloon (Lure), gagnante du Prix de la Seine (L), troisième des Prix Chloé (Gr3) et de Psyché (Gr3), et le cousin de Deep Dish Pie (Hennessy), vainqueur du Prix des Sablonnets (L).

 

 

 

Green Desert

 

 

Invincible Spirit

 

 

 

 

Rafha

 

Charm Spirit

 

 

 

 

 

Montjeu

 

 

L’Enjoleuse

 

 

 

 

Machaera

SURPRISING (H3)

 

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Rock of Gibraltar

 

 

 

 

Offshore Boom

 

Holy Moly

 

 

 

 

 

Gulch

 

 

Axe Creek

 

 

 

 

Classy Twist