Prix Dumka (Classe 2) : Penja ** roule vers le Diane

Courses / 07.04.2021

Prix Dumka (Classe 2) : Penja ** roule vers le Diane

Deauville, mercredi

Absente depuis sa démonstration le 26 octobre dernier à Marseille-Borély, Penja (Camelot) a fait une rentrée parfaite dans le Prix Dumka (Classe 2). Avec cette très belle performance, la représentante de Daniel-Yves Trèves, Laurent Dassault, Jean-Claude Rouget et l’écurie Bernard Weill, s’ouvre la porte vers les classiques.

Associée pour la première fois à Cristian Demuro, la pensionnaire de Jean-Claude Rouget a progressivement pris les commandes de la course. Elle a galopé quelque peu détachée du peloton et est rentrée dans la ligne droite avec des ressources. À 300m du but, Penja a placé une belle accélération, laissant sur place ses rivales. Deuxième durant le parcours, Roman Bamb (Holy Roman Emperor) n’a fait que subir le démarrage de la lauréate et termine deuxième trois longueurs derrière. Elle s’est quand même montrée courageuse face à Any Time Soon (Camelot), troisième a une courte encolure.

Encore une course avant la belle. Lors de ses débuts à Bordeaux-Le Bouscat, Penja avait très bien couru sur 1.600m tout en ayant bénéficié d’une course sage. Elle s’était ensuite pleinement révélée sur 1.800m à Marseille-Borély, en surclassant l’opposition. Sa très bonne rentrée pourrait la mener vers le Prix de Diane Longines, dans lequel elle est engagée. Après la course, Jean-Claude Rouget, l’entraîneur de Penja, a déclaré au micro d’Equidia : « Le matin, elle a montré qu’elle avait une bonne accélération. Nous étions un peu obligés de la monter devant dans cette course. Nous ne pouvons pas subir à chaque fois. Elle n’a pas fait grand-chose et elle va certainement courir de façon cachée la prochaine fois. Nous allons attaquer directement les courses principales. Elle a tout pour elle et nous l’avons mise dans le coton. Penja a une vraie tête de jument de course. Nous allons recourir une fois avant le Prix de Diane. Je ne dois pas avoir beaucoup mieux dans mes boxes. » Vu le style de sa victoire, nous lui décernons une ** JDG Rising Star **.

La nièce de Frankyfourfingers. Élevée par la Scea des Prairies, Benoît et Thomas Jeffroy, Penja a été vendue 90.000 € à la vente Arqana de yearlings en octobre 2019, alors qu’elle était présentée par le haras de Castillon. C’est son entraîneur, Jean-Claude Rouget, qui l’avait achetée.

Penja est une fille de Camelot (Montjeu), étalon à Coolmore Stud, et de l’inédite Just with You (Sunday Break). Cette dernière a produit Taos (Toronado), lauréat du Derby du Midi (L). Elle a aussi une 2ans nommé Just Beauty (Shalaa) et un yearling par Harry Angel (Dark Angel).

Just with You est la propre sœur de Frankyfourfingers (Sunday Break), vainqueur de l'Al Maktoum Challenge Round II (Gr2, 1.900m). Il a aussi terminé quatrième de l’Al Maktoum Challenge R3 (Gr1). C’est la souche de Texalina (Kendor), gagnante du Prix Saint-Roman (Gr3) et deuxième du Prix de la Grotte (Gr3), et de Never on Sunday (Sunday Break), lauréat des Prix d’Ispahan (Gr1), du Prince d’Orange (Gr3) et troisième des Prince of Wales’s Stakes (Gr1).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Montjeu

 

 

 

 

Floripédès

 

Camelot

 

 

 

 

 

Kingmambo

 

 

Tarfah

 

 

 

 

Flickle

PENJA (F3)

 

 

 

 

 

 

Forty Niner

 

 

Sunday Break

 

 

 

 

Catequil

 

Just with You

 

 

 

 

 

Kendor

 

 

Texaloula

 

 

 

 

Texalouna


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’06’’96

1.000m à 600m : 26’’15

600m à 400m : 11’’98

400m à 200m : 11’’04

200m à l’arrivée : 11’’54

Temps total : 2’07’’67