Prix Fould – Classe 2 – Femelles – 3ans : Stardevote élue après lutte

Courses / 22.04.2021

Prix Fould – Classe 2 – Femelles – 3ans : Stardevote élue après lutte

Prix Fould – Classe 2 – Femelles – 3ans

Stardevote élue après lutte

Victorieuse lors de ses débuts l’été dernier à La Teste, Stardevote (Starspangledbanner) n’avait plus gagné depuis. Jeudi, elle renoue avec le succès, au niveau Classe 2, l’emportant de bout en bout sous la casaque de Prime Equestrian.

La rage de vaincre. Parée du numéro un dans les stalles de départ, Stardevote s’est de suite portée aux avant-postes, une bonne longueur devant Frontgate (War Front), accompagnée de Magna Mater (Zoffany). Un instant débordée par Frontgate dans la dernière ligne droite, Stardevote semblait dominée à 400m du but. Mais c’était sans compter sur la pugnacité de la pensionnaire de Christophe Ferland. Sa rage de vaincre lui a permis de revenir prendre l’avantage et de l’emporter d’une demi-longueur, à l’issue d’une vive empoignade. Frontgate doit donc s’avouer vaincue tout en résistant d’un nez à la bonne finisseuse Izumi (Showcasing).

En pouliche très dure. Jockey de Stardevote, Julien Augé a déclaré au micro d’Equidia : « Lors de sa rentrée, elle avait un mauvais numéro dans les stalles. La course était donc compliquée à aborder. Christophe (Ferland) m’a laissé faire et j’aime bien quand elle est comme cela, dans son rythme. Maxime m’a pris trois quarts de longueur à mi-ligne droite et elle est très bien repartie. Elle est très dure et je pense qu’elle a de belles cartes à jouer au niveau supérieur. Je ne sais pas si elle pourra faire 300m de plus mais, pour finir, elle est bien repartie. Sincèrement, elle m’a bien plu. »

Starspangledbanner, un australien qui aime l’Europe. Prime Equistrian a payé 45.000 Gns (54.700 €) chez Tattersalls October book 2 pour Stardevote, une élève de Patrick F. Kelly achetée 15.000 Gns sur le même ring à la vente des foals. Son père Starspangledbanner (Choisir), gagnant de Gr1 en Australie et en Europe, avait connu des problèmes de fertilité lors de ses débuts au haras et il est revenu à l’entraînement. Heureusement, il a retrouvé sa fertilité en Australie et depuis 2015 il refait la navette. L’étalon a donné sept gagnants de Groupe, dont six en Europe. La mère, So Devoted (Holy Roman Emperor) a gagné à 4ans un handicap à Leopardstown après des débuts tardifs et a été achetée comme poulinière pour 8.000 € chez Goffs November. Stardevote est sa troisième gagnante. La deuxième mère Pray (Priolo) n’a pas couru mais a donné sept gagnants dont la lauréate de Listed Bon Nuit (Night Shift) et la placée black type In a Silent Way (Desert Prince). Cette dernière a, à son tour, produit entre autres Crecy (Refuse to Bend), deuxième du Prix Pénélope (Gr3), et le gagnant de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr3) Unidentified Thief (Daylami).

So Devoted a une yearling par Prince of Lir (Kodiac).

Danehill Dancer

Choisir

Great Selection

Starspangledbanner

Made of Gold

Gold Anthem

National Song

STARDEVOTE (F3)

Danehill

Holy Roman Emperor

L’On Vite

So Devoted

Priolo

Pray

Lady Zi

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 17’’70

De 1.000m à 600m : 22’’88

De 600m à 400m : 12’’53

De 400m à 200m : 10’’98

De 200m à l’arrivée : 11’’87

Temps total : 1’15’’96