Prix Grandak (Haies) : Porticello ** s’offre le Crèvecœur de l’obstacle

Courses / 04.04.2021

Prix Grandak (Haies) : Porticello ** s’offre le Crèvecœur de l’obstacle

Auteuil, dimanche

Gagner le Prix Grandak en obstacle, c’est un peu comme lorsque vous gagnez le Prix de Crèvecœur en plat : c’est un passeport vers le rêve et les sommets. L’édition 2021 a été dominée par David Cottin, déjà vainqueur en 2020 avec Mica Malpic ** (Hunter’s Light). L’entraîneur cantilien a signé le jumelé grâce à Porticello ** (Sholokhov) et Magistrato (Kapgarde). Vingt-quatre heures après la victoire de La Boétie (Saint des Saints), dans le Prix de la Tillaie à Fontainebleau, la casaque de l’écurie Zingaro, associée à Jean-Pierre Dubois, l’écurie de Roebeck, Marine Pineda, Helivet et David Cottin, a donc brillé de nouveau avec un jeune pousse. Bien né, Porticello est un beau poulain bai avec une liste en tête, du cadre et de l’épaisseur. Il a une origine pour bien vieillir et nous lui attribuons donc une JDG Jumping Star.

Deux bons poulains. Parti parmi les derniers, Porticello a gagné plusieurs rangs après deux haies simplement, grâce à sa qualité de saut, puisqu’il s’est retrouvé troisième. Il a effectué son parcours à cette place et entre les deux dernières haies, il a dû changer de ligne puisque son compagnon d’entraînement Magistrato a pris le rail extérieur. Sur le plat, Porticello a pris l’avantage à l’aide de quelques claques sur l’encolure et dans les cent derniers mètres, il s’est détaché pour l’emporter aisément. Son entraîneur, David Cottin, qui a donc signé le jumelé avec la deuxième place de Magistrato, nous a dit : « Ce sont les circonstances de course qui ont fait la différence à la fin. Magistrato en a un peu trop fait devant, tandis que Porticello a patienté. Les deux ont travaillé de la même manière le matin: ce sont deux bons poulains. Magistrato me paraissait davantage prêt à gagner d'entrée de jeu, mais au final, c'est ce qui lui a porté préjudice car il a été un peu trop généreux. Il n'a pas lâché prise cependant, malgré le fait qu'il ait fait des efforts, et il a été au poteau quand même. C’est bien de voir mes deux protégés prendre les deux premières places, ils confirment ce qu’ils faisaient le matin. Ce sont deux poulains d’avenir et ça rassure de les voir courir comme ça. Ils vont faire carrière. Ils ont de la taille et vont grandir... » De son côté, Felix de Giles, jockey de Porticello, a ajouté : « Ils n’ont pas encore de métier. Mais il s’est montré appliqué et je suis content de lui. Il a été un peu hésitant en face, mais une fois qu’il s’est canalisé, il a été sérieux et n’a pas hésité devant les obstacles. »

Des notes et des chevaux à revoir. Derrière le jumelé 100 % Cottin, c’est l’imposant Imprenable (Chœur du Nord) qui a terminé troisième. Il s'agit de la bonne note de la course. Après avoir galopé parmi les premiers, il a produit son effort au centre de la piste et, sans que son jockey soit trop dur, il a pris la troisième place. Il devrait se révéler très intéressant pour la suite de la saison. Son compagnon d’entraînement chez Gaby Leenders, File au Poteau (Doctor Dino), le frère d’À Plus Tard (Kapgarde), a fait une faute sur la dernière haie, concluant quatrième tout près devant Coup de Cœur (No Risk at All), venu tôt devant dans le tournant final. Le frère de Moises Has ** (Martaline), Mourinho Has (Saint des Saints), a semblé pris de vitesse, tout comme The Machine (Kapgarde) qu’il faudra revoir car il a été trop vite battu, dès le tournant final.

LOGO VIDEO

CADRE HETRAIE

La souche et le père d’Invicter. Élevé par le haras de la Croix Sonnet, Sandra et Hubert Hosselet, Porticello est un fils de Sholokhov (Sadler’s Wells), étalon à Glenview Stud. La mère, Chinawood (Chichicastenango), n’a pu s’illustrer en plat comme en haies. Son meilleur classement a été une cinquième place dans le Prix de Nantes. Porticello est son premier vainqueur. Elle a ensuite donné Chinatown (Doctor Dino), une 2ans. Prodigalité (Saint Andrews), la deuxième mère, a gagné deux handicaps en plat sur 2.200m et 2.400m et a fini deuxième du Prix Finot (L) pour sa dernière sortie. Elle a produit Worldbest (Muhtathir), vainqueur du Prix Camille Duboscq (L), troisième du Prix Renaud du Vivier (Gr1) et du Grand Prix d’Automne (Gr1), Mood ** (Laveron), gagnante du Prix François de Poncins (L) et troisième du Prix André Michel (Gr3), Orcantara (Villez), troisième des Prix Bournosienne (devenu Gr2) et Finot (L), devenue la mère de Pindare (Ballingarry), deuxième du Prix Troytown (Gr3), deux fois sur le podium du Prix du Président de la République (Gr3) et de Dolcita (Saint des Saints), deux fois placée de Groupe sur les claies outre-Manche. Prodigalité est aussi à l’origine d’Invicter (Sholokhov), vainqueur du Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2) et deuxième du Prix Cambacérès (Gr1), de Présidente Line (Martaline), lauréate du Prix Bernard Secly (L) et troisième du Prix André Michel, de The Reader (Lando), vainqueur du Grand Prix de la Ville de Nice (Gr3), de Vintage (Nickname), lauréate du Prix Finot, et de Netstar (Lavirco), troisième du Prix Melanos (L). Prodigalité est enfin la sœur de Fidelety (Villez), gagnante du Prix Virelan et troisième du Prix Christian de Tredern (devenu Gr3). Fidelety est devenue, chez Xavier Leredde la mère d'Otchoa Rouge (Diamond Boy), vainqueur du Grand Cross de Fontainebleau (L), de Flèche Rouge (Crillon), gagnante de gros handicaps, et de Red Name (Nickname), vainqueur du Prix Finot.

 

 

 

Northern Dancer

 

 

Sadler’s Wells

 

 

 

 

Fairy Bridge

 

Sholokhov

 

 

 

 

 

Lord Gayle

 

 

La Meilleure

 

 

 

 

Gradille

PORTICELLO ** (H3)

 

 

 

 

 

 

Smadoun

 

 

Chichicastenango

 

 

 

 

Smala

 

Chinawood

 

 

 

 

 

Saint Andrews

 

 

Prodigalité

 

 

 

 

Petite Rumeur