Prix Hippomat Abrivert Petit Pas (Maiden) : Haviassor se révèle

Courses / 21.04.2021

Prix Hippomat Abrivert Petit Pas (Maiden) : Haviassor se révèle

Prix Hippomat Abrivert Petit Pas (Maiden)

Haviassor se révèle

Ils n’étaient plus que neuf poulains à s’élancer dans ce Prix Hippomat Abrivert Petit Pas (Maiden) après le forfait d’Hello Royal (Dragon Pulse). Après des débuts corrects dans un maiden toulousain (4e), Haviassor (Scissor Kick) a ouvert son palmarès de très belle manière après une longue course d’attente. C’est de bon augure pour le représentant du haras d’Étreham et de Christophe Ferland qui portait 3,5 kg de plus que le favori Juan Seguin (Invincible Spirit).

Quelque peu pris de vitesse. Dans une course animée par Twin Boy (Myboycharlie), le futur lauréat, un instant pris de vitesse, s’est retrouvé à l’arrière du peloton. Le pensionnaire de Christophe Ferland a ensuite fourni son effort à l’entrée de la ligne droite, calé contre la lice extérieure pour venir s’imposer plaisamment. L’animateur de la première heure court bien. Ce dernier était à la photo pour la deuxième place, mais l’a finalement perdue, aux dépens de Juan Seguin. Le frère de Victor Ludorum ** (Shamardal), Ages of Man (New Approach) termine quatrième pour ses débuts, à une longueur et demie du podium.

Il confirme ses bons débuts. Satisfait du comportement du lauréat, Julien Augé a dit sur Equidia : « Le poulain avait très bien débuté dans le calme à Toulouse, sur une distance légèrement plus courte. Aujourd’hui, il confirme ses dispositions en mettant un vrai coup de reins pour s’imposer. Nous avons été pris de vitesse durant le parcours, mais pour finir, c’est vraiment bien ce qu’il fait. »

Un neveu de double lauréat de Gr2 aux États-Unis. Élevé par son copropriétaire, le haras d’Étreham, Haviassor est un fils de Scissor Kick (Redoute’s Choice) qui officie au haras d’Étreham et dont ce sont les premiers 3ans en piste, et de Havaianas (Elusive Quality) qui n’a pas couru. Présentée par le haras du Thenney, à la vente mixte de février 2016, cette dernière a été vendue pour 31.000 € à Canirola Bloodstock. Haviassor est son premier partant, et logiquement son premier gagnant. Elle a un 2ans, Hevel (Nathaniel), non déclaré à l’entraînement, et un yearling par Scissor Kick.

La deuxième mère, Flip Flop (Zieten), compte quatre victoires à 3 et 4ans dont le Prix Charles Laffitte (L). Elle s’est aussi classée deuxième du Yellow Ribbon Handicap (Gr1, gazon), aux États-Unis. Elle est mère de cinq produits, dont quatre gagnants, dont Qurbaan (Speightstown) double lauréat de Gr2 aux États-Unis et vainqueur du Prix Saônois (L).

Danehill

Redoute’s Choice

Shantha's Choice

Scissor Kick

Quest For Fame

Back Pass

Skiable

HAVIASSOR (M3)

Gone West

Elusive Quality

Touch of Greatness

Havaianas

Zieten

Flip Flop

Flaponny