Prix Phébé (Inédits) : Millau va au bout

Courses / 14.04.2021

Prix Phébé (Inédits) : Millau va au bout

Saint-Cloud, mercredi

Seul hongre au départ, Millau (Wootton Bassett) s’est montré le plus fort parmi les onze inédits de ce Prix Phébé. Parti un peu mollement, le représentant de Son Altesse le cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani a rapidement gagné des rangs pour venir s’installer au commandement, sous la selle d’Hugo Journiac. Progressant en pleine piste à l’entrée de la ligne droite, Millau s’est montré courageux pour repartir sous la menace de Pinwheel (Exceed and Excel) à son intérieur, s’imposant de trois quarts de longueur. Son entraîneur, Francis-Henri Graffard, nous a dit : « Ce n'était pas les ordres d'aller devant, mais il est sorti un peu mollement des boîtes ; Hugo Journiac m'a dit qu'il l'avait lancé un peu pour bien se positionner, et que le cheval s'était retrouvé de lui-même en tête. Il a été dur, d'autant que c'est un poulain très immature. Il est assez regardant, et la piste assez grasse a fait qu'il s'est raccourci un petit peu à la fin. Je pense qu'il était temps que le poteau arrive, mais c'est un poulain sympa qui va progresser, à la fois mentalement et physiquement. » L’attentiste Sparklia (Dark Angel), qui n’a pas eu les coudées franches dans la phase finale, a bien terminé pour arracher la deuxième place à Pinwheel sur le fil. Deux pouliches ont très bien conclu en dehors, en revenant de l’arrière-garde : il s’agit de Jojogo (Goken) et de Tombecka (Kingman), respectivement quatrième et cinquième tout près.

Sa mère était une bonne 2ans. Élevé par Al Shahania Stud, Millau est un fils de l’étalon de Coolmore Wootton Bassett (Iffraaj) et de Sage Melody (Sageburg), gagnante d’une course D en fin d’année de 2ans sur les 1.100m de Chantilly, mais aussi troisième des Prix du Bois (Gr3) et Zeddaan (L) et quatrième du Prix Eclipse (Gr3). Sage Melody a couru quatre fois à 3ans dont trois fois au niveau Gr1, sans réussir à faire l’arrivée. Ses quatre produits en âge de courir ont tous gagné, notamment la double lauréate à 2ans Emblématique (Siyouni), qui a surtout gagné le Prix Sky Lawyer (Classe 2) sur les 1.500m de Marseille-Vivaux. Sage Melody a un yearling par Le Havre (Noverre). Elle a visité de nouveau Wootton Bassett en 2020.

La deuxième mère, Desert Melody (Green Desert), a gagné une course F à 3ans sur les 1.650m d’Amiens. Outre Sage Melody, elle a donné Desertar (Zamindar), troisième du Prix Luthier (L). La troisième mère, Marie de Ken (Kendor), a gagné les Prix Fille de l’Air (Gr3) et de Liancourt (L). On lui doit notamment Charmo (Charnwood Forest), gagnant de Gr2 outre-Atlantique et deuxième du Breeders’ Cup Mile (Gr1), et Ana Marie (Anabaa), lauréate des Prix d’Harcourt (Gr2) et Vanteaux (Gr3) et deuxième du Prix Vermeille et des Nassau Stakes (Grs1). Cette dernière est la mère d’Ana Americana (American Post), gagnante du Prix Casimir Delamarre (L) et troisième du Prix Saint-Alary (Gr1).

 

 

 

Zafonic

 

 

Iffraaj

 

 

 

 

Pastorale

 

Wootton Bassett

 

 

 

 

 

Primo Dominie

 

 

Balladonia

 

 

 

 

Susquehanna Days

MILLAU (H3)

 

 

 

 

 

 

Johannesburg

 

 

Sageburg

 

 

 

 

Sage et Jolie

 

Sage Melody

 

 

 

 

 

Green Desert

 

 

Desert Melody

 

 

 

 

Marie de Ken


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 24’’73

De 1.000m à 600m : 27’’32

De 600m à 400m : 12’’44

De 400m à 200m : 12’’04

De 200m à l’arrivée : 12’’94

Temps total : 1’29’’47