Prix Right Royal (L) : Big Five surclasse l’opposition

Courses / 05.04.2021

Prix Right Royal (L) : Big Five surclasse l’opposition

Chantilly, lundi

Ce n’est pas la première fois que Big Five (Frankel) fait forte impression. Mais dans ce Prix Right Royal (L), le représentant de Son Altesse le cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani a surclassé ses rivaux et reste invaincu en cinq sorties. Il n’avait encore jamais couru sur 3.000m.

Le pensionnaire de Francis-Henri Graffard a pris un bon départ. Il a galopé au milieu du peloton, en étant assez détendu. Dans le premier tournant, le cheval a fait un petit écart sur sa droite et a ensuite progressé en avant-dernière position, devant Bellaway (Galiway), qui s’est grièvement accidentée. Une fois dans la ligne droite, Big Five a placé son accélération en pleine piste et a passé le peloton en revue, uniquement monté aux bras par Olivier Peslier. Il s’impose de cinq longueurs et demie devant Alkuin (Maxios), qui s’est montré très lutteur face à Richemont (Anodin), qui est troisième, à une tête seulement.

Vers le Prix de Barbeville. Lauréat de ses trois premières sorties sur 2.400m, Big Five avait commencé à être rallongé lors de sa rentrée, le 19 mars dans une Classe 2 à Fontainebleau. Mais cette première sortie sur 3.000m et à ce niveau laisse envisager de belles choses pour son entourage. Il devrait d’ailleurs être revu au niveau supérieur, comme nous l’a confié Francis-Henri Graffard : « Il s’est imposé en très bon cheval. Je suis vraiment très contant car Big Five confirme sa qualité. C’est un stayer très intéressant qui a cette faculté d’accélérer sur ce genre de distances. Maintenant, il va courir le Prix de Barbeville (Gr3) le 2 mai à ParisLongchamp. »

Alkuin rassure après Cagnes-sur-Mer. En juin 2020, Alkuin évoluait au niveau des réclamers. Depuis, le cheval a gravi les échelons jusqu’à se classer deuxième du Prix du Cadran (Gr1). Après cette performance, le représentant de Guido-Werner Hermann-Schmitt s’était montré un peu décevant, en se classant notamment sixième du Grand Prix du Département 06 - Défi du Galop 2021 (L). Avec cette bonne deuxième place, il rassure son entourage. Frédéric Rossi nous a confié à son sujet : « C’est une formidable deuxième place. Nous le connaissons en terrain lourd mais là, il a été avantagé par la montée et la descente. Il déteste les hippodromes plats et nous rassure fortement après Cagnes-sur-Mer. Eddy Hardouin a très bien monté le cheval. Il pourrait aller courir un Gr3 à Berlin mais quoi qu’il arrive, nous allons privilégier la fin de l’année et préparer le Prix du Cadran (Gr1). »

Richemont bon troisième. Après avoir participé au meeting de Cagnes-sur-Mer, Richemont s’était bien imposé sur la P.S.F de Chantilly en devançant Walderbe (Maxios), deuxième de la Dubai Gold Cup (Gr2), depuis. Il n’avait encore jamais couru sur 3.000m. Stéphane Pasquier, son jockey, nous a dit : « Je suis très content car il a bien répondu aux sollicitations. Nous sommes battus par deux très bons chevaux et il a été généreux jusqu’au bout. »

Le frère de Flotilla. Élevé par Al Shahania Stud, Big Five est un fils de Frankel, étalon de Juddmonte, et de Louvain (Sinndar), lauréate des Miesque Stakes (Gr3, 1.600m) aux États-Unis. Il est donc le frère de l’excellente Flotilla (Mizzen Mast), lauréate du Breeders’ Cup Juvenile Fillies Turf (Gr1, 1.600m) à 2ans et de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1) à 3ans. Flotilla est le meilleur produit de Louvain, qui a aussi donné Louvakhova (Maria’s Mon), gagnante de Stakes aux États-Unis. Louvain a aussi donné un yearling par Mizzen Mast (Cozzene). Louvain est retournée au haras des Capucines, où Flotilla est née, ayant été rachetée par Michel Zerolo à Keeneland en janvier dernier.

C’est une famille dans laquelle on retrouve de la vitesse : la deuxième mère est la sprinteuse Flanders (Common Grounds), lauréate des Scarbrough Stakes (L, 1.000m) et deuxième des King’s Stand Stakes (Gr2, à l’époque). Au haras, elle a donné G Force (Tamayuz), lauréat de la Sprint Cup d’Haydock (Gr1, 1.200m). La troisième mère est Family at War (Explodent), d’où Ascot Family (Desert Style), lauréate du Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles (L) et mère de Family One (Dubai Destination), gagnant du Robert Papin (Gr2), du Prix du Bois (Gr3) et deuxième du Prix Morny (Gr1). Family at War est aussi la deuxième mère du champion sprinter Lethal Force (Dark Angel).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Frankel

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Kind

 

 

 

 

Rainbow Lake

BIG FIVE (H4)

 

 

 

 

 

 

Grand Lodge

 

 

Sinndar

 

 

 

 

Sinntara

 

Louvain

 

 

 

 

 

Common Grounds

 

 

Flanders

 

 

 

 

Family at War


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 2’06’’43

1.000m à 600m : 24’’32

600m à 400m : 12’’17

400m à 200m : 12’’24

200m à l’arrivée : 12’’25

Temps total : 3’07’’41