Prix Vans Théault (Classe 2) : Qaiser monte en puissance

Courses / 28.04.2021

Prix Vans Théault (Classe 2) : Qaiser monte en puissance

La Teste-de-Buch, mercredi

N’ayant débuté qu’au mois de février de sa 3e année, Qaiser (Charm Spirit) a débloqué son compteur pour sa troisième sortie, il y a 15 jours. À Lyon, il s’imposait de cinq longueurs, mais face à un lot difficile à situer. Mercredi à La Teste, le représentant de Son Altesse le cheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani découvrait la distance de 2.400m et une opposition d’un tout autre niveau. Et le pensionnaire d’Antoine de Watrigant a levé tous les doutes de son entourage, décrochant un deuxième succès plein de promesses.

Sans forcer son talent. Dans une course animée par Got Bright (Intello), Qaiser a voyagé au centre d’un peloton réduit à cinq partants. Courue dans un train modéré, l’épreuve s’est accélérée dans le tournant et tous les concurrents se sont retrouvés sur la même ligne. Les chevaux sont ensuite allés chercher le rail des tribunes et le futur lauréat, après deux claques d’Olivier Peslier, a pris le meilleur. Il s’impose d’une longueur un quart, mais en laissant une impression de sérénité. Mothill (Golden Horn) est deuxième, sans parvenir à se montrer dangereux. Paper Trophy (Spanish Moon), lauréat à Tarbes en dernier lieu, se classe troisième.

Il n’avait pas son terrain. Antoine de Watrigant a déclaré au micro d’Equidia : « Contrairement à celui d’aujourd’hui, le lot de Lyon était difficile à évaluer. J’étais un peu inquiet pour le terrain souple, qui n’est pas son fort. La course a été un peu fausse, ils ont beaucoup repris, mais il a bénéficié d’une bonne monte d’Olivier Peslier. Qaiser s’en sort très bien et je suis très content. Il a été supplémenté par manque d’opportunités dans le programme. Nous avons choisi La Teste car nous recherchions une piste plate. Je ne sais pas quelle sera la suite de son programme, probablement une Classe 1 ou une Listed. Il va venir progressivement, c’est un poulain qui a pris de la force. »

Une mère placée de Listed sur 3.200m. Élevé par Guy Heald, Qaiser a été acheté 40.000 € par la Scea haras de Victot à la vente de yearlings d’octobre Arqana, alors qu’il était présenté par La Motteraye Consignment. C’est un fils de Charm Spirit (Invincible Spirit), qui officie au haras du Logis Saint-Germain, et de Holly Polly (Dylan Thomas), lauréate de trois courses en France et deuxième du Langer Hamburger (L, 3.200m). Qaiser est le quatrième produit de la mère, qui a notamment une 5ans, Millie Lily (Makfi), à l’entraînement chez Jess Parize et qui a gagné trois courses en 28 sorties. La mère a également un 2ans par Charm Spirit, Holly Story, racheté 20.000 € par le haras de Beaufay à la vente de yearlings d’octobre, et un yearling par Shalaa.

La deuxième mère, Hanami (Hernando), a remporté les Pretty Polly Stakes (Gr2). Elle a également donné Regent Street (Galileo), deuxième des Ballysax Stakes(Gr3) et troisième des Derby Trial Stakes (Gr2), et Khareef (Monsun), deuxième du Prix Frédéric de Lagrange (L).

 

 

 

Green Desert

 

 

Invincible Spirit

 

 

 

 

Rafha

 

Charm Spirit

 

 

 

 

 

Montjeu

 

 

L'Enjoleuse

 

 

 

 

Machaera

QAISER (M3)

 

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Dylan Thomas

 

 

 

 

Lagrion

 

Holly Polly

 

 

 

 

 

Hernando

 

 

Hanami

 

 

 

 

Russian Rose