Punchestown Gold Cup (Gr1) : Clan des Obeaux s’offre Al Boum Photo

International / 28.04.2021

Punchestown Gold Cup (Gr1) : Clan des Obeaux s’offre Al Boum Photo

Punchestown (IE), mercredi

C’était le bon choix ! Paul Nicholls avait décidé de prolonger la saison de Clan des Obeaux (Kapgarde) pour le courir dans la Punchestown Gold Cup (Gr1). Et ce, pour la première fois. Enfin un entraîneur anglais osait s’aventurer sur les terres de Willie Mullins pour la plus belle épreuve Irlandaise ! Et l’audace a payé puisque le champion de Sir Alex Ferguson – et de ses associés Gerard Mason et Paul Barber – a dominé un autre cheval d’exception, Al Boum Photo (Buck’s Boum), double lauréat de la Cheltenham Gold Cup (Gr1). Paul Nicholls a démontré aussi qu’il existe une vie en dehors de Cheltenham. Clan des Obeaux n’aime pas cette piste, mais il est très à l’aise à Aintree, où il venait de gagner le Bowl Chase (Gr1), mais également à Haydock et Punchestown ! La victoire de l’élève de la famille Devilder redonne du crédit à l’entraînement anglais après la forte déconvenue de Cheltenham. Et cela remet aussi en lumière l’élevage français qui a bu la tasse à Prestbury Park. Nos French breds ont cartonné ensuite à Aintree et là à Punchestown. D’ailleurs, dans la Gold Cup irlandaise, ils ont pris les cinq premières places ! Certes, ils étaient cinq au départ. Mais sur les terres de l’élevage irlandais, si impressionnant par le nombre, c’est remarquable.

Dominateur. Muni de ses peaux de mouton, comme à Aintree, Clan des Obeaux a vite évolué au côté de l’animateur, Melon (Medicean). Dans la descente du tournant final, le pensionnaire de Paul Nicholls a pris les commandes seul. En dépit d’une faute à 1.500m de l’arrivée, Clan des Obeaux est resté bien en course. À 700m de l’arrivée, Al Boum Photo, rapproché en dehors, est venu à ses côtés alors que le tenant du titre, Kemboy (Voix du Nord), et Fakir d’Oudairies (Kapgarde) étaient encore bien en course. À l’entrée de la ligne droite, Al Boum Photo est arrivé à hauteur de Clan des Obeaux et la lutte s’est engagée. Les deux champions se sont rendu coup pour coup. Un instant, Al Boum Photo a donné l’impression d’être en tête. Mais il a fait une faute à l’avant-dernier fence et Clan des Obeaux a pris l’ascendant. Dur comme un roc, il a poursuivi son effort jusqu’au poteau l’emportant d’une longueur et demie devant Al Boum Photo. Fakir d’Oudairies a réussi son essai sur la distance car il a eu un beau passage dans le tournant final. Il a conclu troisième devant Kemboy et Easy Game (Barastraight).

Troisième Punchestown Gold Cup pour Nicholls. Ancien premier jockey de Paul Nicholls, Sam Twiston-Davies connaît bien Clan des Obeaux avec lequel il avait remporté le King George VI Chase (Gr1) 2019. Il a déclaré à la presse irlandaise : « Harry Cobden monte normalement ce cheval et c’est dur pour lui, d’autant plus que c’est un de mes bons amis. Il est à mon ancien poste désormais, puisqu’il est premier pilote de Paul Nicholls, mais je l’apprécie beaucoup. Et c’est superbe de conserver de bonnes relations avec mon ancienne équipe. Je ne peux que remercier ceux qui m’ont permis de monter un cheval en très grande forme aujourd’hui. Gagner une Punchestown Gold Cup est un rêve ! » Si Sam Twiston-Davies a enlevé sa première Punchestown Gold Cup, c’est la troisième de Paul Nicholls, qui l’avait remportée deux fois, en 2007 et 2008, avec le champion Neptune Collonges (Dom Alco). L’homme de Ditcheat a passé un mauvais festival à Cheltenham, mais il s’est bien rattrapé à Aintree puis à Punchestown à l’occasion d’une saison qui l’aura vu gagner son douzième titre de champion entraîneur. Absent en Irlande, il a été remplacé devant les micros par son assistant Harry Derham, qui a déclaré : « Il a été très, très courageux. Paul et Sam ont beaucoup parlé et décidé de le monter comme à Aintree. Il aime beaucoup être près de la tête. Il fallait avancer de bonne heure et Sam l’a parfaitement monté. Entre les deux derniers fences, il a donné l’impression de plafonner, mais il avait sûrement besoin de compagnie pour repartir. Les cent derniers mètres ont été durs à regarder ! » Quant à Clan des Obeaux, il est maintenant grandissime favori du King George à Kempton à 9/2… Dommage qu’il parte au repos car il aurait le profil pour faire quelque chose de grand dans une belle course qui a lieu en mai à Auteuil… Clan des Obeaux est un AQPS, fils de Kapgarde (Garde Royale), étalon au haras de la Hêtraie, et de Nausicaa des Obeaux (April Night), placée lors de ses trois sorties en obstacle. Il est le frère de Bahia des Obeaux (Saddler Maker) et Varda des Obeaux (Saddler Maker), deux vainqueurs en obstacle.

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.