
International / 17.04.2021
Queen Elizabeth Stakes (Gr1) : Addeybb ne lâche pas le morceau
Royal Randwick (AU), samedi
Addeybb (Pivotal) a pris sa revanche sur Verry Elleegant (Zed) à l’occasion des Queen Elizabeth Stakes (Gr1), samedi, à Royal Randwick. La presse australienne a vu juste en lui attribuant un nouveau surnom qui lui sied à merveille : The British Bulldog. La course s’est jouée sur un long démarrage et Tom Marquand, après un départ hésitant, a dominé tactiquement le match. Addeybb a réussi peu à peu à se placer à la hanche de Dalasan (Dalakhani), lequel a imprimé un train modéré. De son côté, James McDonald a été obligé de cacher à l’arrière-garde Verry Elleegant, qui a tiré beaucoup. La jument a été poussée en quatrième épaisseur dans le dernier tournant et elle est arrivée sur la ligne d’Addeybb à 300m du poteau. Le pensionnaire de William Haggas, grâce à un ultime coup de reins, a conservé une demi-longueur d’avance.
Une troisième, pourquoi pas… William Haggas, depuis Newmarket, a expliqué : « Chris Waller m’a appelé juste après la course pour me féliciter de cette victoire. J’ai vraiment apprécié le geste, c’est très sport de sa part. Toute l’écurie était devant à la télé, nous avions beaucoup de pression et j’étais en larmes quand il a gagné. La jument a tout donné, mais Addeybb est un vrai battant. Tom Marquand a monté une super course. » Addeybb a remporté pour la deuxième fois l’épreuve et peut désormais égaler le record de Tulloch (Khorassan) et Winx (Street Cry). Pour William Haggas, un troisième déplacement est envisageable à une seule condition : « Il est parfait pour ce genre de courses. Il reviendra en Australie si son entraîneur peut l’accompagner… » Chris Waller a accepté la défaite : « C’est impossible de gagner toutes les courses ! Elle n’a pas aimé le rythme peu soutenu. Pour gagner, il faut que toutes les conditions soient réunies. Je suis très fier d’elle. »
Sa demi-sœur française a été exportée en Australie. La mère d’Addeybb, Bush Cat (Kingmambo), est arrivée en France après son achat (31.000 €) par Paul Nataf chez Goffs en février 2015. Elle était pleine de Dawn Approach (New Approach). Le fruit de ce croisement, à savoir Murabiton, a gagné sous l’entraînement de Fabrice Chappet avant de partir au Qatar. Claudio Marzocco l’a achetée ensuite et la poulinière, qui avait déjà produit cinq gagnants dont le placé de Gr3 Meer Ket (Red Ransom), a donné la pouliche de 4ans Wild Spirit (Lawman), lauréate d’une course à Compiègne puis exportée en Australie, et le 3ans Woody Cat (Literato), placé à trois reprises.
Bush Cat a une 2ans par Dream Ahead (Diktat). Elle a visité Birchwood (Dark Angel) l’année dernière.
Royal Randwick (AU), samedi
Sydney Cup (Gr1)
Selino, le coup du petit poids…
Chris Waller a remporté deux des quatre Grs1 de la deuxième réunion des Championships. Après les Oaks de Hungry Heart (Frankel), il a frappé dans la Sydney Cup (Gr1) avec l’outsider Selino (Champs-Élysées). Ce 5ans a rejoint son écurie en octobre après une deuxième place dans la Doncaster Cup (Gr2, 3.600m) et avec un rating de 105. Associé à Ronnie Stewart, il était le bottom weight de la course et a enfin pu, après cinq tentatives, décrocher sa première victoire australienne. Ce poids de 50 kilos et la tenue de Selino ont fait la différence. Chris Waller a expliqué : « Il était arrivé chez moi en belle condition physique. Ses propriétaires étaient déçus et surpris par ses premiers pas en Australie sur des distances plus courtes. Je leur avais dit qu’il fallait attendre un parcours de 3.200m avant de le juger définitivement. Ils doutaient aussi du niveau du jockey, mais Ronnie a monté une super course. C’est un très bon pilote, il a même sa licence pour les hélicoptères… »
Selino, déniché en Angleterre par OTI Racing, a un pedigree de pure tenue. En plus de celle de son père, il y en a aussi du côté de sa mère, Air Kiss (Red Ransom), une demi-sœur du lauréat du Prix du Cadran Invermark (Machiavellian).
Vous aimerez aussi :

KEENELAND : UN MARATHON POUR LES COSTAUDS
La cheikha Hissa Al Maktoum était à Keeneland, lundi, pour la première session de la grande September Sale et elle a acheté le top price, une pouliche par Into Mischief...
12 septembre 2023
FRANCIS-HENRI GRAFFARD EN FORME ET EN EUROPE
L’écurie Graffard est en pleine forme ! Et ce week-end, elle sera sur tous les fronts en Europe. Samedi, Francis-Henri Graffard aligne deux partantes au niveau black type en...
01 septembre 2023