
International / 10.04.2021
Ryanair Stayers Hurdle (Gr1) : Thyme Hill tient sa revanche
Ryanair Stayers Hurdle (Gr1)
Thyme Hill tient sa revanche
Privé de Cheltenham pour un souci musculaire, Thyme Hill (Kayf Tara) a pris la plus éclatante des revanches sur le sort, en remportant le deuxième Gr1 de sa carrière, suite à une magnifique lutte sur le plat, au terme des 4.950m de course.
L’allure de l’épreuve a été particulièrement sélective avec le fuyard Vinndication (Vinnie Roe) qui a longtemps mené avec une vingtaine de longueurs sur Emitom (Gold Well), tandis que Thyme Hill attendait côté corde, non loin de la tête du peloton, juste devant Roksana (Dubai Destination). Les fuyards baissant pavillon dans la ligne d’arrivée, Roksana a sauté en tête le dernier obstacle pour partir vers la gloire. Mais c’était sans compter sur le courage de Thyme Hill qui lui a offert une superbe réplique pour enlever la décision d’une encolure.
Un cœur en or. Alors qu’il s’était déjà imposé sur son dos dans un bumper lors de ses débuts en compétition, en octobre 2018, Tom O’Brien a profité de la récente retraite de Richard Johnson pour le retrouver. Tom O’Brien a déclaré à ITV Racing : « Je suis ravi d’avoir été à la hauteur en remportant cette victoire pour Philip Hobbs et son équipe. Thyme Hill n’avait pas pu aller à Cheltenham, mais son assistant Johnson White et toute son équipe l’ont amené au mieux pour aujourd’hui. Bravo à eux. Quand j’ai discuté de Thyme Hill avec Richard Johnson ce matin, il m’a juste dit qu’il n’était pas compliqué, ce qui le caractérise bien effectivement. Il a un cœur en or. C’est vraiment un chic cheval. »
Son entraîneur Philipp Hobbs a ajouté : « J’espère que nous pourrons en trouver d’autres comme lui mais il n’y en a quand même pas beaucoup. Avant Cheltenham, il avait connu un problème musculaire sur le côté droit, derrière la selle. Ce n’était pas trop grave mais il était très délicat de savoir combien de temps il lui faudrait avant de pouvoir recommencer à travailler. Grâce au travail des kinés et des vétérinaires, il est arrivé en forme sur cette course. Nous ne l’avons pas engagé dans les Stayer’s Hurdle à Punchestown. S’il doit encore courir cette saison, il se dirigera vers la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1), fin mai. Il a déjà travaillé sur les fences qu’il saute très bien mais ce n’est pas le plus grand cheval du monde. Mais tant qu’il est au-dessus sur les haies, nous y restons. »
Petit-fils d’une gagnante de Gr2. Élevé par Overbury Stallions, Thyme Hill est un fils de Kayf Tara (Sadler’s Wells). Sa mère, Rosita Bay (Hernando) avait gagné quatre courses, deux en plat et autant sur les haies. Au haras, elle a donné un autre gagnant, Storming Strumpet (Kayf Tara), vainqueur de trois courses. La deuxième mère, Lemon’s Mill (Roberto) avait gagné six courses, dont un Gr2, le Martell Mersey Novices’ Hurdle. Au haras, elle avait produit de nombreux gagnants dont Milgen Bay (Generous) qui s’était imposé neuf fois au cours de sa longue carrière.
Vous aimerez aussi :
Goffs Dubai Breeze up Sale : une offre très américaine pour surfer sur la demande du Golfe
L’an dernier, la Dubai Breeze up de Goffs avait le prix moyen le plus élevé (153.957 €) de toutes les ventes de ce segment (hors États-Unis). Certes, il est...
20 mars 2023
HONG KONG DERBY : Un seul européen face à l’armada de l’hémisphère Sud
HONG KONG DERBY Un seul européen face à l’armada de chevaux élevés dans l’hémisphère Sud La bataille commerciale était perdue d&rsquo...
17 mars 2023