
International / 28.04.2021
Sagaro Stakes (Gr3) : Stradivarius à quatre kilomètres de Yeats
Ascot (GB), mercredi
Il est encore le meilleur stayer d’Europe. Stradivarius (Sea the Stars) nous a rassurés : les deux courses rapprochées en terrain lourd et en fin de saison ne lui ont pas enlevé le plaisir de se battre et de foudroyer ses rivaux avec sa pointe de vitesse. Lanfranco Dettori a transformé les Sagaro Stakes (Gr3) en un galop du matin pour son vieux camarade de toutes les batailles. Il l’a positionné en queue du petit peloton et n’a pas bougé quand Island Brave (Zebedee), outsider à 125/1, a tenté de l’enfermer à la corde. Stradivarius a trouvé l’ouverture à la fin du dernier tournant et il attendu le poteau des 400m pour attaquer. L’animateur, Stag Horn (Golden Horn), a baissé pavillon, Nayef Road (Galileo) a continué dans sa cadence en bon Johnston, en compagnie d’Ocean Wind (Teofilo). C’est en quatre foulées que Stradivarius les a survolés. Il a un peu penché sur sa droite une fois l’avantage pris et il a passé le poteau avec une grande longueur sur Ocean Wind qui a battu Nayef Road dans l’autre course, celle pour la deuxième place.
Tout droit sur Royal Ascot. Stradivarius en était à sa vingt-septième sortie, une de plus que le monumental Yeats (Sadler’s Wells) qui est dans la légende des courses avec ses quatre Gold Cups (Gr1). Le jeudi 17 juin, il sera probablement obligé de partager sa place avec l’alezan. Les bookmakers ont baissé la cote de Stradivarius à 1,5/1 et c’est franchement difficile de lui trouver un adversaire. John Gosden a expliqué : « C’est vraiment un cheval très amusant à entraîner. C’est un rêve de toucher un cheval capable de gagner quatre fois la Goodwood Cup (Gr1) et trois Gold Cups. Il a gardé son enthousiasme et il l’a démontré. Le terrain défoncé est l’explication de ses deux mauvaises courses en octobre dernier. Il adore la distance de la Gold Cup et il ira directement à Royal Ascot. Je ne vois pas de raison de lui donner une autre course avant la belle. »
Sur les traces de sa sœur…. Stradivarius nous complique la tâche au moment de traiter son pedigree ! Que dire que nous n’avons pas écrit ? Sa mère, Private Life (Bering), qui remonte à la grande souche "P" de l’élevage Wildenstein, a été achetée 70.000 Gns (84.500 €) par Bjorn Nielsen chez Tattersalls, en décembre 2006, quand elle était pleine d'Azamour (Night Shift). Elle a donné dans sa carrière de poulinière deux mâles black types et deux femelles dont on avait perdu les traces. L’une par Pivotal (Polar Falcon), morte peu après sa naissance, et une autre par Oratorio (Danehill). Elle a été achetée 50.000 Gns (60.400 €) chez Tattersalls, en octobre 2009, et est partie pour l’Afrique du Sud où a été nommée Magical Eve. Elle a gagné une course et s’est placée dans les The Scarlet Lady (L). Magical Eve a donné un gagnant.
Vous aimerez aussi :
.jpg)
À la rencontre du vendeur de vaches devenu entraîneur à succès
C’est une histoire assez incroyable. Celle d’un vendeur de vaches devenu entraîneur à succès ! Samedi, John Hanlon présentera Hewick dans la Grande Course de...
18 mai 2023
Kentucky Derby (Gr1) : Mage sort du chapeau
Churchill Downs (US), samedi Le drapeau du Venezuela a été fièrement brandi avec la victoire de Mage (Good Magic) dans le Kentucky Derby (Gr1) et ce succès va,...
07 mai 2023