Sandown Mile (Gr2) : Palace Pier face au champion de la P.S.F.

International / 22.04.2021

Sandown Mile (Gr2) : Palace Pier face au champion de la P.S.F.

Sandown Mile (Gr2)

Palace Pier face au champion de la P.S.F.

Meilleur miler du monde l’an dernier, à égalité avec le français Persian King (Kingman), Palace Pier (Kingman) fera sa rentrée dans le Sandown Mile (Gr2), une course sur mesure. Ou presque. Car il échappe (à quinze jours près) aux cinq livres de surcharge. Son succès dans le Prix Jacques le Marois (Gr1) date du 16 août. La pénalité est prévue pour les gagnants de Gr1 après le 31 août. Le pensionnaire de John et Thady Gosden n’est pas un cheval très démonstratif le matin. Mais il s’est imposé avec la manière dans les St James Palace Stakes (Gr1) et dans le Prix Jacques le Marois (Gr1). Il a ensuite déçu dans les Queen Elizabeth II Stakes (Gr1) du français The Revenant (Dubawi). Palace Pier a une seule excuse pour sa troisième place dans le mile d’Ascot : il a perdu un fer. Vendredi, son adversaire le plus dangereux est le spécialiste des P.S.F. Khuzaam (Kitten’s Joy). Il a survolé un bon lot dans l’All-Weather Mile Championships, avec à la clé un rating de 116. Palace Pier est neuf livres au-dessus. Mais le Shadwell a deux courses dans ses jambes cette année. Happy Power (Dark Angel) revient sur le mile après une campagne 2020 sur 1.400m qui lui a permis de gagner les Challenge Stakes (Gr2). Le quatrième au départ, Bless Him (Sea the Stars) a passé son hiver à Dubaï sans démériter dans les Grs2. Et il a terminé troisième à six longueurs de Khuzaam à Lingfield.

15 H 25 • SANDOWN MILE

Gr2 - 4ans et plus - 1.600m

# (corde) Partant Jockey Entraîneur

1 (1) Happy Power O. Murphy A M. Balding

2 (3) Bless Him J P. Spencer DM. Simcock

3 (2) Khuzaam J. Crowley R. Varian

4 (4) Palace Pier L. Dettori J & T Gosden

Gordon Richards Stakes (Gr3)

Un test pour les 4ans avant les Grs1

La génération 2017, en Angleterre et en Irlande, a été perturbée par la pandémie. Certains chevaux ne nous ont pas encore tout montré.

La semaine dernière, les Grs3 de Newmarket et Newbury ont révélé deux chevaux de Gr1 : My Oberon (Dubawi) et Al Aasy (Sea the Stars). Vendredi à Sandown, sur les 2.000m des Gordon Richards Stakes (Gr3), quatre représentants de la génération sacrifiée seront aux prises. Leur profil est très proche : ils ont très peu couru (dix-huit sorties au total) et n’ont pas eu l’opportunité de montrer l’étendue de leur talent. Thunderous (Night of Thunder) et Highest Ground (Frankel) ont fourni le jumelé (dans l’ordre) lors des Dante Stakes (Gr2), une préparatoire classique qui s’est courue à York… après le Derby. Le premier n’a pas été revu après. Le deuxième a fait une rentrée en octobre dans un Gr3 à Newmarket où, un peu endormi au départ, il n’a pas apprécié le terrain lourd. Waldkonig (Kingman), frère de Waldgeist (Galileo), était le grand favori des Newmarket Stakes (L) qui ont révélé Mishriff (Make Believe). Il a été mis dans le coton après une défaite face à Highest Ground. John et Thady Gosden l’ont envoyé à Pontefract où il s’est baladé dans un handicap pour sa rentrée. Hukum (Sea the Stars) a remporté un gros handicap à Royal Ascot avant de s’imposer dans les Geoffrey Freer Stakes (Gr3). Il s’est aligné dans le rôle de deuxième favori dans le St Leger (Gr1) mais il n’a pas tenu. Ce quatuor a un rating compris dans une fourchette allant de 109 à 114… pas loin du niveau Gr1. Ils seront opposés à deux vétérans, Extra Elusive (Mastercraftsman) et Desert Encounter (Halling) qui nous permettront de bien les jauger. Le "FR" Winter Reprise (Intello) est passé très proche de son succès black type dans le Prix Lyphard (L).

15 H 25 • GORDON RICHARDS STAKES

Gr3 - 4ans et plus - 2.000m

# (corde) Partant Jockey Entraîneur

1 (2) Desert Encouter A.Atzeni DM. Simcock

2 (1) Extra Elusive H.Doyle R. Charlton

3 (5) Highest Ground R L. Moore Sir Michael Stoute

4 (6) Hukum J. Crowley O. Burrows

5 (4) Thunderous F. Norton M. Johnston

6 (3) Waldkonig L. Dettori J & T Gosden

7 (7) Winter Reprise W. Buick D. Menuisier

Classic Trial (Gr3)

Quarante ans après Shergar

Dans les années 1980, le Classic Trial (Gr3) de Sandown était une étape clé sur le chemin du Derby. Il y a quarante ans, Shergar (Great Nephew) s’était imposé par trois longueurs. Et après le Chester Vase (Gr3), il avait triomphé par dix longueurs à Epsom. Une marge qui est toujours le record du classique. Cinq ans après, Shahrastani (Nijinsky) avait gagné la préparatoire de Sandown. Par la suite, ce trial a sorti plusieurs gagnants de Gr1 mais aucun capable de briller dans le Derby. Dix poulains s’alignent au départ et Godolphin en a trois, dont le favori Yibir (Dubawi), mis dans le coton après avoir remporté une course à conditions à Newbury. Autre pensionnaire de Charlie Appleby, Adayar (Frankel) a ouvert son palmarès par neuf longueurs en terrain lourd. Ces deux poulains feront leur rentrée.

Trawlerman (Golden Horn) après deux courses sur les P.S.F. s’est baladé il y a deux semaines à Pontefract. Ce joli trio sera opposé à deux gagnants de Groupe. Lone Eagle (Galileo) a remporté de bout en bout les Zetland Stakes (Gr3) à Newmarket, avec à la clé un rating de 110.

Etonian (Olympic Glory) a gagné les Solario Stakes (Gr3) à Sandown en affichant 109 de rating. Il a ensuite couru mollement dans les Dewhurst Stakes (Gr1). Aidan O’Brien a délégué Sir Lucan (Camelot) pour connaître la valeur de ses lignes. Outre les six précités, deux autres poulains sont engagés dans le Derby. Mais ils sont tous entre 25 et 50/1 dans l’ante-post betting.

Du ring de Deauville à Sandown. Trois des dix candidats sont "FR" ou passés sur le ring de Deauville. Les "FR" sont Alenquer (Adlerflug), deuxième de Listed, qui représente l’entraînement en forme de William Haggas et Belloccio (Belardo), un pensionnaire de David Menuisier qui a gagné le Critérium du Languedoc (L) en devançant Cirona (Maxios). Ils ne sont pas engagés dans le Derby contrairement à Irish Legend (Sea the Stars), racheté 440.000 € à la vente d’août. Il est invaincu en deux sorties pour la casaque de Boniface Ho, grand propriétaire à Hongkong et en Australie.

Sept poulains sont engagés dans le Prix du Jockey Club, le Grand Prix de Paris ou dans les deux : Adayar, Belloccio, Irish Legend, Lone Eagle, Sir Lucan, Trawlerman, Yibir.

16 H 35 • CLASSIC TRIAL

Gr3 - 3ans - 2.000m

# (corde) Partant Jockey Entraîneur

1 (1) Adayar J. Doyle C. Appleby

2 (9) Alenquer T. Marquand W J. Haggas

3 (4) Belloccio D.Egan D. Menuisier

4 (7) Etonian P J. Dobbs R. Hannon

5 (5) Irish Legend J. Crowley H. Palmer

6 (2) Lone Eagle S M. Levey M. Meade

7 (10) Recovery Run O. Murphy A M. Balding

8 (8) Sir Lucan R L. Moore J P. O’Brien

9 (3) Trawlerman L. Dettori J & T Gosden

10 (6) Yibir W. Buick C. Appleby