Satsuki Sho - 2.000 Guinées (Gr1) : Efforia reste invaincu avec la manière

International / 18.04.2021

Satsuki Sho - 2.000 Guinées (Gr1) : Efforia reste invaincu avec la manière

Nakayama (JP), dimanche

Il n’est pas courant de voir un poulain remporter le Satsuki Sho - 2.000 Guinées (Gr1) avec une telle impression de faciliter. Efforia (Epiphaneia) a donné l’impression de ne faire qu’un canter en s’imposant par trois longueurs dans l’épreuve : soit ce n’est pas bon signe pour le niveau global de la course, soit Efforia est un excellent poulain, ou alors les deux options peuvent se rejoindre. Il reste en tout cas invaincu en quatre sorties et prend le leadership de sa génération. Vu derrière le groupe de tête, il n’a eu besoin que d’une accélération pour passer en première position, le long du rail, et s’imposer tranquillement. Vu en deuxième position dans le parcours, Titleholder (Duramente) conserve la deuxième place, une encolure devant Stella Véloce (Bago). Christophe Lemaire et Admire Hadar (Lord Kanaloa) ont conclu correctement mais se contentent de la quatrième place, à une encolure. La déception vient de Danon the Kid (Just a Way & Epic Love) mais le poulain, en haut derrière les stalles, n’a probablement pas fait sa vraie valeur.

En poulain de Derby. Efforia porte les couleurs de l’un des grands "clubs" japonais, U. Carrot Farm. Il est entraîné par Yuichi Shikato et offre un premier Gr1 à son jockey, Takeshi Yokoyama, âgé de 22 ans, lequel a commenté : « C’est un sentiment superbe. J’ai eu la chance de pouvoir le monter depuis ses débuts et je savais qu'étant invaincu, il serait parmi les favoris et qu’il y aurait une certaine pression. Mais si je ne commettais pas d’erreur et si je faisais tout pour permettre à mon poulain de donner le meilleur de lui-même, alors nous aurions une belle chance de gagner. Nous avons eu un bon parcours dans une course peu rythmée. » Sur ce qu’il montre sur les 2.000m des Guinées, Efforia ne devrait pas avoir de problème à aller sur les 2.400m du Derby.

Un inbreeding en 4 x 3 sur Sunday Silence. Élevé par Northern Farm, Efforia est un fils d’Epiphaneia (Symboli Kris S) et de Katies Heart (Heart’s Cry). Il appartient à la deuxième génération d’Epiphaneia qui, pour la première, a donné Daring Tact, lauréate classique et gagnante de Triple Tiara. Comme la pouliche, il présente un inbreeding en 4 x 3 sur Sunday Silence. Sa mère, Katies Heart, est placée de Stakes sur le circuit N.R.A., donc sur le dirt. Efforia est son deuxième produit, le premier, Rioja (Rulership), évoluant en N.R.A. Elle a un 2ans par Harbinger, une foal par Maurice et a été présentée à Satono Crown en 2020.

Katies Heart est une sœur de My Katies (Sunday Silence), mère du champion japonais Admire Moon (End Sweep). La deuxième mère, Katies First (Kris), était entraînée par John Hammond pour le cheikh Mohammed Al Maktoum. Elle a remporté le Prix du Cercle (L).