Soir d'espoir

Courses / 29.04.2021

Soir d'espoir

Emmanuel Macron l’a confié à la presse régionale jeudi soir. Le 19 mai, les commerces, terrasses et lieux de culture rouvriront dans certaines conditions. Le 9 juin verra la réouverture complète des cafés et des restaurants. Et le 30 juin sera synonyme de levée du couvre-feu et des principales restrictions. Ce sont là d’excellentes nouvelles pour le PMU, et donc pour toute la filière, car une partie du réseau va pouvoir rouvrir mi-mai et le reste début juin. C’est ce qu’espérait fortement l’Institution ces derniers jours. Avec cette reprise de l’activité à une date plus ou moins prévue, la cure d’austérité ne devrait pas être supérieure à ce qui a déjà été voté…

Sur le plan sportif, le plan Macron signifierait que les hippodromes pourront à nouveau accueillir du public à partir du 19 mai. On devine que ce sera avec une jauge à 1.000 personnes. Puis le 9 juin, cette limitation devrait être portée à 5.000 personnes.

Donc le Grand Steeple (23 mai) et le Jockey Club (6 juin) ne devraient pas se disputer devant des tribunes désertes. Même si l’ambiance sera nécessairement particulière, avec un millier de spectateurs seulement – sans doute tous professionnels. Mais ne boudons pas notre plaisir car cela serait déjà une formidable nouvelle, en particulier pour l’entourage des chevaux.

Le Prix de Diane (30 juin) aurait, lui, la chance de pouvoir être suivi par 5.000 personnes. Une bonne nouvelle pour tout le monde, y compris pour France Galop et pour Longines.

Si cela tient, les meetings de Vichy et de Deauville – sans jauges ! – sont sauvés. Les ventes de yearlings aussi.

Attention toutefois car, d’une part, des freins d'urgence pourraient être actionnés dans les villes ou départements qui subiraient une augmentation très brutale du taux d'incidence, faisant craindre une saturation des services de réanimation. Le gouvernement, en consultation avec les préfets et les collectivités locales, pourrait alors bloquer les réouvertures. D’autre part, il n’est pas impossible qu’il faille présenter un "pass sanitaire" pour pouvoir accéder aux hippodromes. Ce document papier ou numérique permettra de montrer qu'on est vacciné ou testé négatif dans les deux jours qui précèdent.