Triple(s) couronne(s)

Le Mot de la Fin / 03.04.2021

Triple(s) couronne(s)

Deux triples couronnes dans la même réunion, c’est historique. Samedi, à Turffontein, tout a commencé avec War of Athena (Act of War). En remportant les South African Oaks (Gr2), elle s’est offert le challenge des pouliches. Moins d’une heure plus tard, c’était au tour du mâle Malmoos (Captain Al), qui restera comme le dernier gagnant de Gr1 que le regretté cheikh Hamdan Al Maktoum aura vu triompher sous ses couleurs avant sa disparition. Il lui a rendu le plus bel hommage en remportant la triple couronne sud-africaine. Il avait déjà gagné en toute facilité les deux premières étapes du triptyque et il a passé le test des 2.450m sans aucune difficulté. Il s’impose par cinq grandes longueurs, monté par le jeune prodige local, Luke Ferraris.

Cette triple couronne est d’autant plus importante que le cheikh avait eu la possibilité de remporter l’équivalent anglais en 1989 avec le crack Nashwan (Blushing Groom). Mais ce ne fut pas le cas, le crack n’avait finalement pas couru le St Leger.

Le cheikh Hamdan a toujours soutenu l’élevage d’Afrique du Sud et il a acheté Malmoos pour 4,5 millions de rands (260.000 €) aux ventes. Mike de Kock a déjà décroché la triple couronne en 1999 avec Horse Chestnut (Fort Wood).